Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Plate-bande d'iris de milieu humide

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 01 Avr 2012, 12:50

Plate-bande d'iris de milieu humide

Comme promis je commence une petite série de photos de ma grande plate bande essentiellement plantée d'iris de milieu humide, en grande majorité des ensatas et des sibiricas. (Les barbus sur la gauche vont être replantés dans une autre zone). Tout ce que j'ai planté cet automne est bien sorti, même les minuscules rhizomes achetés chez un producteur pourtant bien connu sur la place.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR



Terre argilo-limoneuse très drainée, exposition soleil mais ombre une partie de la journée sur certaines zones à partir de fin avril. Association avec des érables japonais, bambous et vivaces qui prendront le relais.



Les petits bâtons sont autant de futurs pieds mères.



La zone la plus ancienne (3ans) plantée à partir de pieds mères issus de mon premier jardin, prête à être divisée cet automne.

Répondre en citant

Dernière édition par Christophe de Bordeaux le Dim 01 Avr 2012, 17:41; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 01 Avr 2012, 16:00

Tu as prevu un arrosage ?

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Dim 01 Avr 2012, 17:45

Dès que tout aura bien grossi, j'installe le goutte à goutte. Mais je mise beaucoup sur la capacité de ma terre à retenir l'eau et sur l'épais paillage de feuilles de chênes (5cm) installé dès l'automne.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Avr 2012, 10:59

Quels sont les iris sur la dernière photo Christophe ?
Ce petit monde a l'air d'être très en forme. Félicitations !

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Avr 2012, 14:30

Salut ,
Bien Christophe , beau travail ....
Tu pourras jouer aussi sur l'apport de compost voir de tourbe pour faire des réserve d'eau au pied des iris .
Bonne continuation , @@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 02 Avr 2012, 16:00

Attention aux bambous, Christophe. En dehors de quelques cespiteux à petit développement, quand ils se plaisent, ils envahissent tout, sauf si on a pris la précaution d'installer une B.A.R. (barrière anti rhizome) …et encore ! J'en ai vu à une trentaine de mètres de leur jardin, traverser l'asphalte de la rue.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Lun 02 Avr 2012, 16:45

Clusiana, ce sont des ensatas en grande majorité (kogesho, royal crown, ocean mist, apollo et fortune) et laevigatas (snowdrift et Rose queen)

Gabs, à la plantation, j'ai tamisé la terre et mélangé avec une forte dose de composte et de tourbe blonde.

Gérard, ce ne sont que des fargésia (cespiteux) : red panda et jumbo.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Avr 2012, 17:43

Merci Christophe. La végétation est vraiment avancée chez toi car ici les ensatas sont à peine sortis. Encore bravo.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Avr 2012, 19:07

Fargesia 'red panda' a une sublime écorce .
De bon choix Christophe , il me tarde de voir des photos de tous ça en fleur !!!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 03 Avr 2012, 20:34

Christophe de Bordeaux a écrit:
Dès que tout aura bien grossi, j'installe le goutte à goutte. Mais je mise beaucoup sur la capacité de ma terre à retenir l'eau et sur l'épais paillage de feuilles de chênes (5cm) installé dès l'automne.

Je n'avais pas pensé au paillage avec des feuilles de chêne, merci pour l'idée !
Chez moi les ensata sont déjà à 20-25 cm et poussent assez vite avec les températures actuellement.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 06 Avr 2012, 20:27

Hola, pensée au petite pompe solaire, ont en trouve pour 30euros sur le net: Dans un milieu humide elle sont vraiement incontournable: J'en met moi meme partout, et avec quelques iris Fulva, je croix que sa vas le faire.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 13:06

Une pompe solaire ? Il faut une reserve d'eau à proximité je suppose ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 08 Avr 2012, 22:03

Un bassin d'une pronfondeur minimum 10cm, la pompe est fixee au fond avec quelques pierres. Un file de 4m relie le panneau solaire a l'exterieur.
Ce genre de pompe est increvable, sans entretiens, il faud juste la rentrer en hivers. Le bassin fonctionnera en circuit fermée.
J'en ai prit deux pour testée, frenchement je regrette de ne pas en avoir pris plusieurs.
Elle se met en route avec le soleil, et apporte un mouvement dans le jardin.
La buse de la pompe, peut etre allongee de 90cm.
Il existe la pompe solaire banale 30euros, et une autre avec lumiere et acumulateur de 5h 40euros.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 02 Juil 2012, 2:17

Des nouvelles de ces pompe, ben je ne s'ai pas comment j'ai pus m'en passé tan d'années!!!!!
C'est vraiment géniale ces pompes solaire, j'en ai 6, en fonctionement et c'est vraiment incroyable la vie, le mouvement qu'elles apporte a mes bassins. Il éxiste aussi des pompes solaire pour cascade, mais elles sont plus chaire!

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Juil 2012, 8:19

juanjo a écrit:
Des nouvelles de ces pompe, ben je ne s'ai pas comment j'ai pus m'en passé tan d'années!!!!!
C'est vraiment géniale ces pompes solaire, j'en ai 6, en fonctionement et c'est vraiment incroyable la vie, le mouvement qu'elles apporte a mes bassins. Il éxiste aussi des pompes solaire pour cascade, mais elles sont plus chaire!

tu peux nous donner les references de tes pompes ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris de milieu humide Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.