Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tue herbes sencoral

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 11:51

Je pense qu' il faut considérer la dose par rapport à la surface à traiter.
On adapte la quantité de produit nécessaire à sa surface en fonction de la quantité de produit prévue à l'hectare.
Si 1 litre est prévu pour un hectare, il faut 10 ml pour 100 m2 mélangé dans le volume d'eau nécessaire pour couvrir les 100 m2.
En espérant que mes calculs sont justes, c' est loin le primaire !!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 12:07

Mes iris sont répartis à droite, à gauche, en bandes de largeurs différentes, etc, et bien impossible de calculer vite fait la surface à traiter !
Je veux juste savoir combien de ml (liquide à 60 %) je mets par litre d'eau pour correspondre à 5gr de granulés à 70 %. Encore la règle de trois, mais comment comparer des ml et des gr ? ça me prends grave la tête ! Evil or Very Mad
Et c'est pas ma fibromyalgie qui m'éclaircit les neurones !

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 13:36

Il faut que tu saches la surface que ton litre à 60%est censé traiter.
Tu fais une estimation de ta surface et tu auras ta dose.
Je pense que c'est la seule solution fiable

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 09 Juil 2013, 14:41

Ça me fait tellement suer ces calculs, que je continue de désherber à la main !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 18:15

Ils disent 0.35l/ha pour les carottes et 0.9l/ha pour le reste.
Je ne peux pas estimer ma surface, c'est trop compliqué! Il faut que je me base sur la dilution qui me donnera 5 gr pour 10l, soit:2.5gr pour mon pulvérisateur de 5l.... comme ça je pense que j'aurai une marge de sécurité correcte si on considère que Pégase met le double en granulés... J.Luc a calculé 8 ml=5gr je crois, donc je compte mettre 4 ml dans mes 5l.... ce sera peut-être insuffisant ? il vaut mieux y repasser que cramer les iris Question

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 09 Juil 2013, 18:21

5 g pour 10 l dans un pulvérisateur. On pulvérise de façon à ce que le sol soit partout humide. Et puis c'est tout. Pas besoin de se triturer la tête. Si le pulvérisateur n'est pas vide on le garde pour la prochaine fois.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 19:48

ça occupe Very Happy

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 11:40

Un truc pour estimer la surface couverte: Pulvériser sur une route, une terrasse, des gravillons parce que l'on voit bien l'humidité de la pulvérisation.
Attention pour les non experts du pulvérisateur les buses (bouts) varient selon le type de produits, ainsi que la pression:
Tous traitements (sauf désherbant) buse trou rond et forte pression de façon à vaporiser un maximum
Desherbant buse avec 2 barettes de façon à faire un jet plat, et faible pression pour éviter une vaporisation.
Si vous craignez de "déborder" faite votre préparation dans une bassine et appliquez autour des plantes avec un gros pinceau ou un petit rouleau à peinture et traitez le reste au pulvérisateur.
Pour les bricoleurs, faire un cache avec une bouteille de soda. Selon le diamètre de ma buse j'utilise une bouteille plastique avec gros ou petit goulot et je coupe avec une scie à métaux après l'arrondi de la bouteillequand les bords deviennent droits. c'est plus pratique que les gros caches du commerce et ça se faufile bien entre les plantes...

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Mer 10 Juil 2013, 17:28; édité 1 fois

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 11:46

Pour les petites surfaces ou des surfaces tarabiscotées quelque soit le dosage effectué en général on surdose involontairement en passant plusieurs fois ou en pulvérisant trop lentement. Il Vaut mieux sous doser dans ces cas là.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 11:59

merci

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 17:09

Mes suggestions de calculs:

Produit 0,35l (= 350ml) / ha (= 10.000 m2) calculons pour 100m2
350 x 100 et divisé par 10.000 = 3,5 ml pour 100 m2

Eau 200 l pour 1 ha, soit pour 100 m2:
200 x 100 et divisé par 10.000 = 2 l

Pour 5 l d'eau
5 l divisé par 2 = 2,5 donc 2,5 fois plus de surface et de produit soit pour 5 l il faut 3,5ml x 2,5 = environ 9 ml de produit pour une surface de 100 m2 x 2,5 = 250 m2

Lisa, tu peux mettre ton litron sur ton testament Very Happy

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 17:47

JAMAIS utiliser d'arrosoir c'est complétement incontrôlable
JAMAIS faire ses propres mélanges de produits de traitements même si un équivalent existe dans le commerce

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Juil 2013, 19:46

J'en peux plus de tous ces calculs ! Je déteste les calculs !
Bien sûr que je ne désherbe pas à l'arrosoir ! Mais au pulvérisateur à main, on met beaucoup plus d'eau qu'avec une rampe réglée basse pression à 200l/ha.... donc tout ça c'est encore un peu au pif et comme dit Gérard :

"5 g pour 10 l dans un pulvérisateur. On pulvérise de façon à ce que le sol soit partout humide. Et puis c'est tout. Pas besoin de se triturer la tête. Si le pulvérisateur n'est pas vide on le garde pour la prochaine fois."
Je vais opter pour cette sage et simple méthode sinon je vais dévisser tous mes boulons! Mr. Green

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Juil 2013, 9:45

Mes posts s'adressent à tout le monde... et le monde est vaste!

Lisa, je croyais que ton produit était liquide? Alors c'est des ml et non des grammes. Shocked Rolling Eyes

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 11 Juil 2013, 13:32

Oui, justement c'est liquide ! Depuis le temps que je le dis et que je demande combien dois-je mettre de ml pour faire 5 gr, sachant que le litre contient 600 gr de produit actif..etc... Rolling Eyes
Sans compter que mon litre pèse plus de 1 kg (c'est épais)....
Moi, j'abandonne....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Page 9 sur 11


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.