Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tue herbes sencoral

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 11:54

lisa a écrit:
Je me dis qu'après tout, en liquide ce sera plus pratique : pas besoin de peser, quantité facile à mesurer avec une seringue.... j'espère qu'il n'y a pas d'excipient qui ne conviendrait pas aux iris.... je ferai un petit essai restreint avant.

sage decision!
un petit conseil en passant suite à expérience personnelle : eviter de mettre du sencoral sur des iris recement plantés, je l'ai fait il y a 3 (ou 4) ans et ça a perturbé la reprise et la floraison de l'année suivante,principalement sur mes MTB, idem pour les semis de l'année, il vaut mieux éviter.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 11:56

L'Europe, avait en même temps interdit un certain nombre de produits trop virulents, les Etats devant pour les autres revoir leurs autorisations et homologationds pour les particuliers.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 12:03

Non Gérad il n'y a rien à comparer. Les surfaces des uns et des autres sont "cosmiquemnt" différentes

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 12:08

Mais que font les grands professionnels tels que Cayeux, Bourdillon, Iris en provence pour ce genre de problèmes?
1 en DESHERBAGE?
2 en LUTTE FONGIQUE?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 13:02

Le problème avec les produits actuels moins toxiques (mais ils le sont toujours), c'est qu'il faut traiter plus souvent. En fin de compte, le bénéfice pour l'environnement est à examiner de près.

Oui, je suis bien d'accord !
Quand mes bougainvillées étaient envahies d'acariens, les produits mis à ma dispositions étaient tellement peu efficaces que je devais traiter toutes les semaines pour un résultat médiocre. Du coup, j'en ai eu assez et je n'ai plus de Bougainvillées ! Crying or Very sad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 13:35

meme chose pour les cochenilles, produits peu voir pas du tout efficaces !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Juil 2013, 14:16

voilà : on est les boucs émissaires nous les petits jardiniers tandis que les gros agriculteurs (de + en + gros) peuvent mettre tout un tas de saloperies juste pour avoir de meilleurs rendements !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Juil 2013, 16:00

Voilà, je viens de rentrer avec mon précieux litron !
J.Luc a dit plus haut : la dose est de 5gr pour 10 litres quand on utilise le sencoral 70 dispersible , Sébastien a emis l'idée de descendre à 4gr pour 10 litres.
Vous mettez 5 gr de granulés à 70 % de principe actif, ou 5 gr de principe actif ? parce que ce n'est pas précisé.... et ce n'est pas pareil.... il ne faut pas que je me trompasse !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 08 Juil 2013, 16:19

Perso, comme j'utilise des sachets de 5g à 70%, je ne me complique pas la vie. Comme mon pulvé fait 5 litres, j'y verse 1 sachet (de 5 g donc). Dosage recommandé ...pour les asperges. Pour les tomates, c'est 5g/10l, comme pour les patates... Ils ne parlent pas d'iris sur la notice Wink !!! Un regrettable oubli !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Juil 2013, 16:41

En principe ils mentionnent un dosage du produit en litre ou kg par hectare sachant que le produit est dilué dans 500 L à 800 L pour 1 hectare.
On ne s'occupe de rien c'est le produit telque. Le seul calcul à faire est de déterminer le nombre de ml par litre d'eau. je conseille de partir sur 500 L les calculs sont plus simple que sur 800 L.
Maintenant, s'ils précisent 5g ou 10 ml c'est 5g ou 10 ml du produit.
Ceci est valable pour tout

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Juil 2013, 17:39

Joséphine, on ne désherbe ou ne traite plus à des quantités d'eau aussi élevées depuis belle lurette !
Les pulvérisateurs agricoles (à rampe) sont réglés à 150 ou 200 l à l'hectare maximum !
Sur ma notice, c'est : 0.35 l/ha (carotte) et 0.90 l/ha (asperge et pomme de terre)....

Pégase, tu mets donc 10 gr pour 10 l, c'est beaucoup, tu n'as pas d'effets secondaires quand tu touches les iris ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 08 Juil 2013, 21:49

Le viticulteur qui possède les vignes au-dessus de chez moi à passé cet après-midi, par un vent de 40kmh, je ne sais quel produit de mort. La maison, 5 heures après, est encore empestée par l'odeur du produit ! J'aurais du appeler les gendarmes, mais, le temps qu'ils se déplacent, l'aspersion aurait été terminée. N'empêche, il y a des assassins dans nos campagnes !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Juil 2013, 22:30

A croire que la vitesse du vent n'est pas prise en compte dans leur formation au permis de tuer ! Rolling Eyes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 09 Juil 2013, 8:45

sylvain a écrit:
Le viticulteur qui possède les vignes au-dessus de chez moi à passé cet après-midi, par un vent de 40kmh, je ne sais quel produit de mort.!


En principe à cette saison, ce sont des produits de traitement contre l'oIdium, souvent à base de cuivre.
Ce qui est utile c'est de connaître le nom des domaines qui mal-traitent leurs vignes, afin de ne pas acheter leur poison...
Heureusement, il y en a (et de plus en plus) qui évitent d'empoisonner leur sol et leurs ceps !

Pour en revenir au fil de la discussion, la bien pensance actuelle nous amène à multiplier les traitements (pour le plus grand profit des firmes de l'agro chimie) largement inefficaces dont il serait intéressant de mesurer l'effet réel sur l'environnement en lieu et place de produits, certes plus nocifs, mais immédiatement efficaces. Le diable est dans les détails !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 09 Juil 2013, 10:53

La quantité d'eau n'a aucune incidence sur le traitement du moment que les doses du produit sont respectées

Il existe une législation sur les conditions de pulvérisation

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Page 8 sur 11


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.