Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Trois belles fleurs mais les feuilles jaunissent

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message stephane : Beauvais : Jeu 26 Nov 2009, 21:08

Trois belles fleurs mais les feuilles jaunissent

Bonjour
J'ai acheté un Hippeastrum il y a 15 jours. Il vient de faire 3 belles fleurs, mais les feuilles jaunissent et s'affaissent (elles ne tiennent plus à la verticale)
Que dois-je faire ?

Merci.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Nov 2009, 15:26

Bonjour,
Que les feuilles s'écartent un peu ne seraient pas anormal, elles s'écartent normalement et forment un arc.
Mais si elles jaunissent toutes nettement sur une bonne longueur, on peut penser qu'il entre en repos. C'est un peu rapide si près de la floraison, peut-être a t-il manqué d'eau (et de lumière).
En ce cas je tenterais de le mettre au frais, quasiment sans eau, à la lumière tant qu'il à encore des feuilles vertes (ensuite il peut être mis à la cave). Puis de reprendre de bons arrosages dans 2-3 mois, à une saison plus propice à la culture de cette plante.

L'alternative serait de l'arroser plus généreusement maintenant,
ceci dans le cas où il s'agirait d'un très gros bulbe dont on attendait plus de hampes florales,
ou bien dans le cas où il n'y aurait que très peu de jaune sur les deux feuilles les plus extérieures suite à un manque d'eau net.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 03 Déc 2009, 0:02

Il est en effet curieux que les feuilles jaunissent si près de la floraison. Le manque d'eau est peut-être une cause s'il fait très chaud. Mais cela m'étonne, car on voit souvent dans les jardineries, des bulbes qui n'ont pas été plantés pourvus de tiges florales et de feuilles. Mais il est possible aussi qu'il y ait eu a contrario excès d'eau. Cela entraîne une pourriture à la base des feuilles et provoque leur jaunissement. Dans ce cas, une première solution consiste à laisser le pot au sec pendant quelque temps puis reprendre les arrosages très progressivement.

Répondre en citant

Message Lui : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 19 Déc 2009, 18:29

Il faut controler votre bulbe et les racines. Est il sante?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.