Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Scilles d'Algérie à identifier

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Iris : : Lun 26 Oct 2009, 17:39

Scilles d'Algérie à identifier

Voici une autre série de plantes à bulbes, une Bellevalia ? qui fleurit vers la fin décembre jusqu'en mars et des scilles...





Répondre en citant

Message pascal : : Lun 26 Oct 2009, 19:12

Oui, la première ressemble à une Bellevalia. Mais je ne sais pas distinguer les différentes espèces.

La 2e ressemble à Scilla (Barnardia) numidica, ou Scilla (Prospero) obtusifolia ou encore S. (Prospero) autumnalis.
(Il y aurait des formes intermédiaires à ces trois là, probablement liées à l'hybridation...)

La 3e doit être une cousine de la scille à deux feuilles (S. bifolia n'est pas présente en Algérie).

La 4e semble être la scille du Pérou ou une proche parente.

La 5e ne m'évoque rien de précis actuellement...

Répondre en citant

Message Iris. : : Lun 26 Oct 2009, 23:20

Identifications.

Encore une fois merci pour votre disponibilité et vos précieuses informations, après quelques recherches sur le net, il me semble que :
1- La bellevalie est une Bellevalia mauritanica ou Bellevalia dubia....( beaucoup d'auteurs et de dénominations ! ) , tout les ans, elle fleurit entre la fin Décembre et la fin Mars.
2- Scilla autumnalis qui fleurit entre Septembre et Novembre. Scilla numidica est une espèce proche qui se rencontre surtout à l'est de l'Afrique du Nord (Est algérien,Tunisie septentrionale) ,ou il pleut beaucoup plus que chez nous, et est légèrement plus imposante.
3- Scilla bifolia est en effet absente de la flore Algérienne, le livre de Desfontaines sur botanicus (page 298,Tab.85)mentionne Scilla lingulata qui semble bien coresspondre à celle-ci.
4- Une erreur de ma part, j'ai classé cet inflorescence parmis les Scilles, c'est un ail ! Aillum nigrum selon Google images !
5- Groupe de Scilla lingulata avec une Scilla autumnalis.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Oct 2009, 0:13

OK

Pour la 3, je n'avais pas bien interprété la photo (c'est plus facile de voir certain détails avec la plante sous les yeux). Il y a en effet des bractées devinables sur la photo. S. bifolia n'en a pas, alors que lingulata a deux bractées à la base de chaque pédicelle, comme les autres espèces maintenant classées dans le genre Hyacinthoides.

Liste des "scilles" (tribu Hyacintheae) d'Algérie :
Si on accepte la division faite par Speta * de l'ancien genre Scilla, on a (pour ce que j'en sais) :

- Barnardia numidica

- Prospero autumnalis (ssp. eu-autumnalis et ssp. fallax)
- Prospero obtusifolia

- Oncostema peruviana

- Hyacinthoides aristidis
- Hyacinthoides hispanica var. algeriensis
- Hyacinthoides lingulata

- Bellevalia ciliata var. genuina
- Bellevalia dubia
- Bellevalia mauritanica
- Bellevalia pomelii


* une des publications de Speta est accessible en ligne :
Pfosser M., Speta F. 1999. Phylogenetics of Hyacinthaceae based on plastid DNA sequences. Annals of the Missouri Botanical Garden, 86(4): 852-875.
www.botanicus.org/page/556183 (arbre : www.botanicus.org/page/556189 )

Répondre en citant

Message Iris. : : Mar 27 Oct 2009, 13:42

C'est effectivement plus compliqué que je ne le pensais, je suis toujours sur l'ancienne nomenclature....mais on s'appercoit que la systématique à de beaux jours devant elle ! grand merci pour toutes ces précieuses pistes.

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 28 Oct 2009, 10:05

Puisque la bibliothèque en ligne du jardin botanique de Madrid est évoquée sur une autre discussion,
il faut signaler qu'on y trouve aussi des œuvres de Pierre Chouard importantes dans l'histoire de la classification des scilles :

Pierre Chouard. Types de développement de l'appareil végétatif chez les Scillées. Annales de Sciences Naturelles, Botanique, 10(13): 131-323.
http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Libro.php?Libro=2775&Pagina=135

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.