Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pousses latérales ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Juil 2013, 19:18

Pousses latérales ?

Voici une photo du rhizome de 'Poem of Ecstasy' planté en 2012. Il a donné 3 tiges cette années mais aucunes pousses latérales pour l'an prochain.... Que va-t-il se passer maintenant ? Il n'y a pas trace d'un seul oeil.... vais-je perdre cet iris ? Cela vous est-il déjà arrivé ? Merci d'avance....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 12 Juil 2013, 19:41

Ça arrive parfois. C'a m'est arivé cette année avec trois rhizomes d''Ujlak'.

Que se passe-t-il après ? Difficile à prévoir. On peut mettre le rhizome en pot en le recouvrant de terre (après avoir coupé à ras les tiges florales). L'arroser quand cela est nécessaire et surveiller. Des pousses peuvent apparaître. Mais en l'état on ne peut espérer de floraison l'année suivante.
Le risque, c'est que le rhizome ayant tout donné pour produire trois tiges n'ait plus de quoi nourrir sa descendance.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 12 Juil 2013, 21:37

chez moi j'ai un plan de poem of ecstasy bien installé, si tu le perds l'an prochain, appelle au secours je t'en fournirai !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Juil 2013, 22:50

merci à vous deux
je vais faire comme dit Gérard et s'il meurt, je te le dirai André, c'est sympa ! Very Happy

Répondre en citant

Message alinobus : aquitaine : Ven 12 Juil 2013, 23:08

mais où sont les feuilles ??

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 12 Juil 2013, 23:16

Il n'y en a pas puisque pas de pousses !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 12 Juil 2013, 23:25

alinobus a écrit:
mais où sont les feuilles ??


Sur le rhizome mère, quand il a fleuri, il n'y a plus de feuilles

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Juil 2013, 7:32

Je pense que tout n'est pas perdu. Mais n'est-ce pas ce qu'on appele un"blooming out"?
Perso je le laisserai en place (inutile de rajouter du stress), quelques grains d'engrais, un griffage et un arrosage...

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Sam 13 Juil 2013, 8:41; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 13 Juil 2013, 8:40

La méthode indiquée plus haut (qui m'avait été conseillée par Sylvain) donne de bons résultats, mais pas à 100%.
On ne sait pas avec certitude ce qui provoque ce type de phénomène. Parfois, le rhizome acheté et planté n'a pas fait de nouvelles racines et la floraison s'est faite au détriment des réserves du rhizome. Pas de nouvelles racines, pas de nouvelles pouses pas de renouvellement. Dans ce cas, c'est assez difficile d'obtenir un rédémarrage de la plante, mais on peut essayer.

Par contre, ce que j'ai constaté sur Ujlak (qui a fleuri tardivement), c'est la présence de racines, et d'yeux latents à la base de la tige (si, si, avec une loupe on les voit). Donc j'espère parvenir à le faire "repartir".

Dans le cas de Lisa, je crois qu'on est sur le même schéma. A vérifier cependant. Pourquoi cet iris n'a il pas produit de rejets ? C'est vraisemblablement l'épuisement : 3 tiges florales pour un rhizome, ce n'est pas rien. Si on veut conserver le rhizome en terre, je conseillerai en cas de besoin d'arroser et d'ajouter à l'eau d'arrosage de l'"engrais géranium"

Pour Ujlak, peut être que c'est une variété très tardive qui aurait gagné à ne pas être déterrée, mais Erwinia ne m'a pas laissé le choix …

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 13 Juil 2013, 11:58

La méthode préconisée par Gérard est efficace. Je l'utilise régulièrement car malheureusement, ce cas n'est pas isolé et il est bien connu que les iris ne se développent pas partout de la même façon (chez moi, Bewilderbeast n'a jamais fleuri. Il est d'ailleurs en ce moment en pot, lui aussi !)
Par contre, à l'inverse de Joséphine, je pense qu'un petit coup de Stress est parfois utile !! N'avez-vous pas remarqué que lorsqu'on coupe un rhizome malade (sur un plant "normal"), plusieurs pousses apparaissent très vite à côté ? la nature reprend ses droits ...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Juil 2013, 12:06

J'ai déjà mis un peu d'engrais (à tous après la floraison) mais je peux en rajouter avec un peu plus d'azote.... et peut-être l'arroser souvent car ici c'est presque la canicule et la terre est sèche .....
Ton rhizome sur la photo est très gros Pégase et apte à produire des pousses, le mien est minuscule si tu regardes bien, il ne doit plus avoir de réserves ou si peu !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 13 Juil 2013, 12:37

Oui Lisa, votre rhizome est petit et peut-être ( pour une fois ....) pas assez enterré. Vous devriez rajouter du terreau (bien tassé, avec un peu de Maerl) tout autour et arroser abondamment. Ou le mettre en pot Wink

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Juil 2013, 13:49

Je viens de lui mettre un litre d'eau agrémentée d'un peu d'engrais liquide géranium, j'en ai profité pour resserrer la terre humide tout autour et couper les hampes à ras.... Je n'ose pas lui infliger le stress du déterrage! c'est à double tranchant : ça peut le stimuler mais aussi l'achever.... Je vais essayer de le doper sur place. Je pense qu'il a peu de racines car il est un peu mobile, il faut patienter pour qu'il en fasse d'autres et tout n'est peut-être pas perdu.... enfin, pour 2014, si.... Sad

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 13 Juil 2013, 14:24

C'est un cas de "blooming out" caractéristique. Ma méthode (importée des USA) consiste à provoquer un stress par absence de lumière. La plante réagit en faisant des yeux.
Je recouvre le rhizome d'une grosse pelletée de terre (sans le déterrer) que je tasse un peu de manière à faire en sorte que le rhizome soit dans l'obscurité. Au bout de quelques semaines, je retire la terre ajoutée et je constate si oui ou non des yeux se sont formés, si oui l'iris est sauvé, sinon il est foutu.

Deux cas, chez moi, cette année : 'Elizabethan Age' et 'Sables d'Argent' (mais chez celui-là pour un pied seulement, sur plusieurs). 'Ujlak' est en bonne forme.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Juil 2013, 14:27

Je note.
Merci.
J'ai eu un peu ça aussi sur 'Terra Del Fuoco : il m'a fait 6 tiges sur son rhizome planté en 2012 aussi ! mais il a 3 pousses pour 2014.... Shocked incroyable !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.