Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Est ce un rouge? (résolu)

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mar 04 Juin 2013, 13:36

Est ce un rouge? (résolu)

J'ai vu que vous parliez d'iris rouge à plusieurs endroits.
L'un des mien est assez foncé mais est ce un rouge?

C'est un iris qui me vient de chez mes parents (acheté peut etre vers les années 1990) par commande au jardin du cheminot (mon père n'achetait que là ses graines, ses bulbes et iris). Il est assez grand et les premières fleurs sont arrivée le 2 juin avec l'arrivée du soleil en lorraine...
Je trouve la couleur plus fidéle sur la photo du bouton que sur les autres.




Répondre en citant

Dernière édition par barbibouille le Mer 12 Juin 2013, 16:11; édité 2 fois

Message sylvain : : Mar 04 Juin 2013, 21:12

Il n'y a pas d'iris franchement rouge. On appelle "rouge" des fleurs qui vont du grenat au magenta. Celui-ci est en effet ce qu'on peut qualifier de "rouge".

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mer 05 Juin 2013, 13:46

sylvain a écrit:
Il n'y a pas d'iris franchement rouge. On appelle "rouge" des fleurs qui vont du grenat au magenta. .
oui c'est pour cela que j'ai été surprise par le terme "rouge" Wink

Que penser vous de Lady Friend? certainement trop frisé ...
http://historiciris.blogspot.fr/2009/08/tall-bearded-iris-lady-friend.html

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Jeu 06 Juin 2013, 11:51

Ce n'est pas 'Spartan' .

'Ruby mine'
http://www.hajzerkert.hu/kepek/Elation/RUBY%20MINE%201.jpg

'Harpe'?
'Frontier Marshall'?

Je réfléchis tout haut Wink

Répondre en citant

Dernière édition par barbibouille le Jeu 06 Juin 2013, 13:59; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 06 Juin 2013, 13:01

Non ce n'est pas 'Spartan' (la barbe de Spartan est de la même couleur que les sépales).
Il est assez difficile d'identifier un iris dont la photo ne reproduit pas fidèlement la couleur. Et ceci joue à deux niveaux : la photo envoyée et celles qui servent de référence et qui ne sont pas toujours parfaitement fidèles.

D'où le projet de la SFIB de constituer une photothèque numérique de référence pour l'identification…
Donc appel à tous les amateurs pour qu'ils photographient leurs iris , vérifient la conformité du cliché avec la fleur et l'envoient à la SFIB pour archivage.

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Jeu 06 Juin 2013, 13:43

Gerard Raffaelli a écrit:
Il est assez difficile d'identifier un iris dont la photo ne reproduit pas fidèlement la couleur.

Oui et le "rouge" est terrible en photo, c'est la couleur qui me pose le plus de problème sur les fleurs.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 06 Juin 2013, 13:58

En fait, ça dépend beaucoup du type d'appareil utilisé.
La fidélité des couleurs dépend du mode de mesure de la lumière, du nombre et de la taille des capteurs (pour le numérique) des algorithmes utilisés par le logiciel système de l'appareil (pour le format JPG), de la capacité de l'utilisateur à manier des menus souvent complexes, sans parler de l'éclairage etc…
Quand on a la chance d'avoir un appareil "expert" voire professionnel ou même certains bridges ou reflex perfectionnés, on peut prendre les photos en format "natif" ou RAW qui enregistre sans correction tous les détails de l'image et les développer ensuite à l'aide d'un logiciel de retouche adapté (ex : Camera RAW plug in de Photoshop).
Tout ceci permet d'espérer avoir une photo aussi fidèle que possible. (le plus dur, pour moi en tout cas, c'est le "noir")
Cela étant dit, il existe de petits appareils, simples et pas forcément ruineux qui sont équipés d'un bon logiciel et qui permettent de faire d'emblée des photos excellentes…

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Jeu 06 Juin 2013, 14:03

sans parler des écrans d'ordinateurs... qui ne sont pas étalonnés.
Je crois avoir un format autre que jpg sur mon appareil photo, il faut que je recherche.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 06 Juin 2013, 16:03

barbibouille a écrit:
sans parler des écrans d'ordinateurs... qui ne sont pas étalonnés.


C'est vrai !
On peut faire une "calibration" qui assure la cohérence de toute la chaine, y compris l'imprimante, mais ça coûte assez cher et c'est surtout utile aux pros de la photo.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 06 Juin 2013, 18:15

Lady Friend ? Pourquoi pas ?

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Ven 07 Juin 2013, 9:53

Cette fois je suis assez contente des couleurs Wink


Le voilà avec son voisin (qui est plus orangé) certainement 'Brasilia' (voir ici: http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic9533.htm )

Je trouve que la fleurs s'éclairci légèrement en veillissant.


Sinon "mon" Brasilia' a pile 1mois de retard par rapport à 2011.

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 07 Juin 2013, 15:04

Que les fleurs sombres passent en vieillissant est un phénomène normal, contre lequel les hybrideurs luttent en privilégiant les plantes dont les fleurs passent le moins. Il y a de gros progrès ces dernières années.

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 08 Juin 2013, 14:40

je pense à LADY FRIEND!

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 10 Juin 2013, 8:28

Very Happy merci

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.