Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraisons 2011

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 05 Mai 2011, 8:27

Pour le plicata de Gabs Garden, je dirais Madame Louis Aureau, Cayeux 1934

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Jeu 05 Mai 2011, 9:22

Très joli bleu en effet Spring Wings ! sur la photo en tout cas, elle correspond bien à la réalité ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 05 Mai 2011, 9:37

Oui ! Je fais mon possible pour que les photos correspondent le plus possible à la réalité. J'utilise pour cela un logiciel très connu qui permet de calibrer au mieux les couleurs. J'essaie quand même de faire en sorte ( à la prise de vue) que les photos ne soient pas trop moches.
Entre nous Spring Wings ne m'a pas ému plus que cela. Je lui ai préféré, parmi les floraisons de cette année Ouragan, un iris plus ancien, mais d'un bleu porcelaine magnifique et d'une forme irréprochable. Cela étant dit Spring Wings est bien joli, ne boudons pas notre plaisir.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 06 Mai 2011, 13:22

Voici les floraisons du jour :

Deux iris spectaculaires : Garden Beam (Sutton 2009) : un jaune extrêmement lumineux sur des tiges solides. Trois fleurs ouvertes en même temps. Il attire l'œil. L'effet en touffe doit être extraordinaire !




Starring (Ghio 1999) On ne le présente plus. Avec lui on touche aux limites de la photo (ou du photographe). Celle-ci ne rend pas justice à la beauté de la fleur et à la profondeur du coloris qui est beaucoup plus foncé (presque 'noir'). Sur une photo, la dominante rouge apparaît. Sur les autres j'ai corrigé la teinte (légère désaturation du rouge) pour que la photo ressemble davantage à ce que je vois.






Enfin deux iris sans nom mais assez jolis :



Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 06 Mai 2011, 16:44

Gérard ta collection est splendide merci pour ces merveilles !!!!!! J'adore tous ces bicolors et broken ......l'année prochaine je prend ma carte SFIB !!!!!!

Répondre en citant

Message gerard : : Sam 07 Mai 2011, 0:25

mes iris ne fleurissent pas

j ai des iris en place dpuis des annees ils se multiplient , d autres que j ai replantés mais aucin ne fleurissent annee exceptionnelle 1 seul fleurit.
la terre est argileuse, present de rosier ou une haie trop pres? que dois je faire

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Mai 2011, 8:48

Pour que les iris fleurissent, il faut respecterun certain nombre de règles simples:
•l'exposition : ensoleillée. Au moins une demi journée de franc soleil par jour. Dans les régions méditerranéennes on peut planter aussi à mi-ombre (mais pas trop). Eviter l'ombre dense et l'ombre portée des arbres et arbustes (rosiers ou autres)
•l'espace. Les iris ont besoin d'un minimum d'espace pour bien fleurir (35 à 45 cm entre les rhizomes à la plantation)
•le sol : un sol propre (éviter la concurrence des mauvaises herbes) raisonnablement nutritif, plutôt calcaire voire neutre. Un sol acide devra être amendé (platras, carbonate de chaux).
Normalement, avec un engrais 10-20-20 à la plantation vos iris devraient fleurir sans problème. Diviser tous les trois ou 4 ans et replanter sur une terre nouvelle.

Répondre en citant

Message gerard : : Sam 07 Mai 2011, 20:26

mes iris ne fleurissent pas

gerard merci de ta reponse

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 07 Mai 2011, 21:35

Pour le premier (des deux derniers) je pense à 'Chapeau'; pour l'autre, à 'Sapphire Hills', mais je n'affirme pas !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Mai 2011, 22:11

Je pense effectivement à Sapphire Hills. Pour Chapeau, je doute, mais on est très proche. Les sépales de cet iris ci sont plus chatoyants, la forme plus moderne et moins globuleuse. Je pense qu'il a quelques générations de plus.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 07 Mai 2011, 23:59

Le bleu correspond bien à Sapphire Hills , mais il a la barbe plus jaune à la base et blanche en pointe , sur la photo la barbe me semble bleutée , je pense plutôt à Horizon Bleu .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Mai 2011, 13:56

quelques beautés du jour

La nuit a été favorable et ce matin se sont ouverts les iris suivants, :

Imprimis :



Wintry Sky



Comic Opera :



Blue Fin



Enfin j'aurais encore trois iris à identifier :

celui-ci ne serait-il pas 'Line Up' ?



Celui là est un amoena blanc et citron assez particulier, la couleur étant plus soutenue près de la gorge sur les sépales :



En fin, le dernier est un bleu porcelaine clair , plus sombre à la gorge et sur les côtes des sépales :



Merci de vos propositions

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 09 Mai 2011, 22:23

les bonheurs du jour :
Blue Danube Wave (Mego) :



Libellule (Bourdillon) Merci Joelle :





Larue Boswell :



Tracy Tyrene



et le déjà ancien Olympiad, mais qui reste un de mes préférés :

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Mai 2011, 12:41

Arrete Gérard de nous faire baver !!!!!! LOL

Répondre en citant

Message Daniel TAUZIN : : Mar 10 Mai 2011, 20:24

Ce n'est pas Line Up,car il est tout blanc infusé de bleu trés léger avec , en prolongation de la barbe,une ligne mediane ,d'un soupçon plus bleu.Je possède cette variété qui génère cette particularité bien souvent aux semis qui y sont issus.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 5 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.