Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Amaryllis : conseils et bonnes adresses

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Tavar : : Jeu 12 Oct 2006, 22:26

Amaryllis : conseils et bonnes adresses

Bonjour à tous et à toutes ! Very Happy
Je suis à la recherche d'amateurs (trices) d'amaryllis (entre autres) pour échanger des conseils.

Coté bonnes adresses : connaissez-vous des producteurs qui vendent en direct voir de bons revendeurs.
je ne parle pas des truffauts, jardineries type "chaine" comme delbard ou leroy merlin, carrefour, jardiland, etc ... qui vendent certes des bulbes, mais il y a bulbes et bulbes !
Je suis notamment à la recherche de producteurs du Brézil, Afrique du Sud, Australie et Ziwbawé.
Voilà !

Répondre en citant

Message Tavar : : Ven 13 Oct 2006, 22:06

Pascal,

Peux-tu m'en dire plus sur le livre de Starr Ockenga, "Amaryllis". chez "Clarkson Potter Publisher.
J'ai finalement trouvé sur amazon plus d'infos sur le livre, mais je ne sais pas si cela reste un ouvrage de référence.
Tu m'as dit plus abordable que l'ouvrage de V. Head. Ce dernier étant déjà commandé ...
En fait je suis à la recherche de conseils et en savoir un peu plus de manière scientifique. Les méthodes de Grand mère : oui car ca fonctionne souvent et c'est souvent l'expérience qui parle et les résultas sont souvent au rendez-vous, l'approche scientifique permet d'optimiser ....
par méthode de grand mère j'entends les conseils que l'on lis dans les articles. mes les articles n'aborde rarement les aspects chimiques, ph, etc ...
Voili voilou !

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 14 Oct 2006, 15:51

Bonjour,
Question fournisseurs de bulbes en France, pour les amaryllis voir Schryve et le revendeur de Nancy. On trouve aussi quelques espèces ou cultivars chez Bulb'Argence, Bulbes d'opale et Bulborum, etc. Ce sont des producteurs de bulbes, mais pour les amaryllis c'est peut-être de la revente. Comme grossistes voir Jade Flor et Ernest Turc.

On peut trouver des plantes tout à fait intéressantes chez les revendeurs. Par exemple Truffaut importait à l'automne 2003 divers cultivars introuvables en France, comme les hybrides de Hippeastrum cybister. Il y en avait sur leur stand à Courson.

On trouve l'Hippeastrum reticulatum striatifolium, qui fleuri en ce moment, chez Lecoufle (à priori présent à Courson ce WE).

Enfin, il faut savoir saisir les oportunités.

En dehors de France, le plus simple est sans doute de commander en Hollande ou en Angleterre. (Malheureusement, il n'y a pas encore ici de liste des vendeurs de bulbes d'Europe.)

Hors d'Europe, les frais de port et les certificats phytosanitaires rendent l'achat déprimant.
Dans le livre de S. Ockenga il y a une dizaine de revendeurs des USA (que l'on trouve aisément sur le web). Dans celui de V. Read je ne trouve que les noms des obtenteurs.

A propos des livre sur les bulbes et les amaryllis :
Starr Ockenga est une photographe qui a déjà fait plusieurs livres sur les jardins. Il y a 4 chapitres : Histoire des Hippeastrum. Soins et culture. Anatomie et propagation. Le 4e comprend des photos de plus 100 variétés. Bibliographie. Ce livre me parait très convenable pour un "amateur normal" d'amaryllis. Il n'est pas nécessaire si on a déjà le livre de Veronica Read, sauf pour un "amateur fou". Dans le livre de Ockenga les températures sont seulement en degrés F [conversion : (Température_en_°F - 32) x 5/9 = Température_en_°C.]. Ce qui m'irrite, c'est que beaucoup de photos montrent des fleurs auquelles on a retiré les anthères (le pollen).
Veronica Read est une passionnée, d'où un livre très complet sur les amaryllis/Hippeastrum hybrides.
On souhaite maintenant un livre fait par un botaniste.

Voila un début.

Répondre en citant

Message Tavar : : Sam 14 Oct 2006, 21:26

Merci Pascal pour ta réponse.

Comme d'hab, tes réponses sont de qualité, je vais approfondir le sujet en m'informant sur les contacts cités.

Jusqu'à présent j'ai toujours acheté en Hollande sur place, si tu veux des contacts, fais moi signe.

Tavar
PS : très joli le Hippeastrum reticulatum striatifolium.

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 14 Oct 2006, 23:43

Tavar a écrit:
si tu veux des contacts, fais moi signe.

Je n'ai pas de projet pour aller en Hollande ou ailleur, mais des adresses ou des sites web m'intéressent beaucoup pour notre page 'annuaire des bulbes en Europe.' :-)

Tavar a écrit:
PS : très joli le Hippeastrum reticulatum striatifolium.

Celui de la photo vient de chez Lecoufle, qui doit l'avoir obtenu d'Asie... (A mon avis c'est un hybride et non la forme sauvage.)
'Silhouette' est un cultivar que l'on trouve aussi dans le commerce (chez Willemse par exemple) depuis quelques années.

Répondre en citant

Message Tavar : : Sam 14 Oct 2006, 23:54

Bonsoir,

Très rapidement, voici un premier lien qui me parait très intéressant :
http://www.bloembolleninfo.nl/

je prendrai comme, tu l'as fait, le temps pour te répondre plus en détails, mais pour l'heure, je dois terminer l'inventaire des bulbes que je dois planter demain ... On a acheté tellement de bulbes (en terme de variétés) en Hollande avec mon épouse , que si je ne fais une base de données avec les couleurs, taille, etc, on ne vas pas s'en sortir ! Je passe ma soirée à récupérer donc des photos des fleurs sur le net, car souvent on les a acheté au détail en vrac avec pour seul info rapportée le nom. Donc pas facile de toujours se souvenir de la couleur, alors pour les compositions ...

merci encore une fois pour toutes tes réponses.

Répondre en citant

Message Tavar : : Mer 18 Oct 2006, 21:05

Bonsoir Pascal,

Oups, pour l'adresse http://www.bloembolleninfo.nl/ , je n'avais pas vu qu'il figurait déjà sur votre liste.
Après recherche, j'ai des adresses de site web, mais US mise en book mark un jour, pas spécifiquement intéressant.
J'ai en fait 2 adresses physiques de producteurs hollandais, mais ils n'ont pas site web. Es-tu preneur ?

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 19 Oct 2006, 11:18

Tavar a écrit:
pour l'adresse http://www.bloembolleninfo.nl/ , je n'avais pas vu qu'il figurait déjà sur votre liste.

En fait, je l'ai copié de ton message et ajouté. Merci pour l'adresse.

Tavar a écrit:
J'ai en fait 2 adresses physiques de producteurs hollandais, mais ils n'ont pas site web. Es-tu preneur ?

C'est tout à fait intéressant aussi. Tu peux les envoyer. Merci beaucoup !
Pascal Smile

Répondre en citant

Message Tavar : : Jeu 19 Oct 2006, 21:29

Ok,

Un producteur qui vend en direct. Pour acheter, il faut se rendre sur place. Il tient (enfin sa femme) un "boutique dans son garage. Il propose plusieurs variété de bulbes : tulipes évidement, mais aussi narcisses, jacinthe et iris de mémoire.
A.J.C Komen
Hoeve Ons hust
Zanddÿk 7 / y A
Julianadorp
1784 PP (Den helder)
ajckomen@worldonline.nl
Sur place, il faut sillonner les routes et chercher les panneaux "bulbes à vendre". Au-delà des prix, c’est intéressant de rencontrer les producteurs. Ils peuvent mieux que quiconque répondre à vos questions. Ils parlent tous un parfait anglais. Ils proposent généralement des bulbes sans packaging « marketing », mais la qualité est à.

Autre adresse :
Un producteur – Grossiste. Le patron et sa femme sont super sympas.
Il livre de très nombreux clients en Europe. Il vend exceptionnellement aux particuliers, ses clients étant avant tout des professionnels : boutiques, jardineries, etc.
Néanmoins, si on se rend sur place … sa femme vous accueillera chaleureusement. Si vous êtes un vrai passionné, alors … Monsieur viendra et …. Il vous expliquera comment on produit, vous montrera ses machines, et vous expliquera tout le process de production, etc.
Un souvenir inoubliable pour moi et mon épouse.
Une fois client, il suffit de lui envoyer un email pour qu’il vous prépare votre commande et peut même vous trouver des raretés selon ces dires !
Nous avons visités ses locaux ; des milliers de bulbes d’amaryllis et autres …. Il suffit de demander, il connaît beaucoup de monde … Il produit un peu (jacinthes par exemple) et reste avant tout un broker qui connaît parfaitement le métier et le marché. Il s’approvisionne au 4 coins du monde. C’est un passionné qui fait de la qualité.
Ne pas oublier que ses clients restent avant tout des pros. Les particuliers sont pour lui une cerise sur le gâteau.
Une adresse à visiter pour tous les passionnés :

C v.d VLUGT & ZN. « Harmestein »
Delfweg 79
2211 VK NOORDWIJKERHOUT
Le patron parle parfaitement l’anglais et le suédois.


autre adresse : un producteur qui vend en direct des bulbes de narcisses, tulipes, jacinthes, crocus, … : de bons produits classiques. Rien de spécifique à signaler. C’est du direct.
J. Angevare
Loosterweg 23a
2215 TL Voorhout
Phone : 0252 - 212385

Répondre en citant

Message NIDO : : Mar 27 Jan 2009, 16:13

On vient de m'offrir une amaryllis, j'aimerais avoir des conseils concernant la fréquence des arrosages et quel
terreau utiliser pour le rempotage. Merci

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 27 Jan 2009, 22:03

Bonjour,
Pendant la floraison, il ne faut pas que la plante manque d'eau, elle fanerait plus vite. Également il vaut mieux qu'elle soit à une température pas trop élevée. Par exemple la placer près d'une vitre ou la mettre la nuit sous une véranda.

On maintient le sol légèrement humide en permanence, qu'il ne sèche qu'un peu en surface. La quantité d'eau sera fonction de la température et de la taille de la plante. C'est au environ de 100 ml par jour. Tous les jours ou tous les 2 jours, selon la sècheresse de la terre. Dans les trop petits pots il vaut mieux arroser souvent (et peu).

Pour le rempotage on peut mélanger de la terre de jardin, un petit tiers de gros sable pour le drainage et un petit tiers d'humus (terreau de feuilles ou autre).
On peut ajouter de la poudre d'os comme engrais,
ou aussi des billes d'engrais à libération prolongée (type Osmocote) faible en azote, qui nourriront la plante pendant une saison de culture. A moins que l'on préfère mettre régulièrement de l'engrais liquide dans l'eau d'arrosage.

D'autres idées ici : www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm

Répondre en citant

Message canaple georges : : Ven 12 Fév 2010, 17:13

Amaryllis

Je m'appelle Georges et je suis amateur d'amaryllis.
ils sont dans une serre chauffé et ils fleuriront au mieux dans 2 mois.
Le Chateau de Beloeil en Belgique comme tous les ans fait une exposition d'Amaryllis du 24 Avril au 2 Mai.
ça se situe pas loin de la frontiere Française.
A+
Georges

Répondre en citant

Message Georges (1) : : Jeu 09 Sep 2010, 9:14

Re: Amaryllis : conseils et bonnes adresses

Tavar a écrit:
Bonjour à tous et à toutes ! Very Happy
Je suis à la recherche d'amateurs (trices) d'amaryllis (entre autres) pour échanger des conseils.

Coté bonnes adresses : connaissez-vous des producteurs qui vendent en direct voir de bons revendeurs.
je ne parle pas des truffauts, jardineries type "chaine" comme delbard ou leroy merlin, carrefour, jardiland, etc ... qui vendent certes des bulbes, mais il y a bulbes et bulbes !
Je suis notamment à la recherche de producteurs du Brézil, Afrique du Sud, Australie et Ziwbawé.
Voilà !

Voir maguires hippeastrum farm

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.