Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

alcazar

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Marquisedesjoncherolles : seine saintdenis : Dim 15 Juil 2012, 21:23

alcazar

Bonsoir

j'avais déjà fréquenté votre site parce que je souhaite ne planter que des Iris parfumés, et que vous avez dressé une liste que je vais prochainement utiliser, et vos conseils en prime !
ma question du soir est : il y a quelques années nous avions des iris qui ont complètement disparus du jardin, pourquoi, je l'ignore,
il n'y a plus que quelques mauves et des blancs, et juste un léger parfum de peau de pêche ou carotte récement rapée, pas d'extase
donc, ces beaux Iris, pas très grands, lorsqu'ils s'ouvraient, j'avais l'impression de voir un vitrail très délicat à l'intérieur, du jaune et beaucoup de violet :
Il me semble qu'il s'agit de l'Iris ALCAZAR
donc, comment pourrais-je en replanter un dans mon jardin, sachant qu'à priori, vu l'ancienneté, il serait dur à acheter


Merci d'avance
Smile

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Dim 15 Juil 2012, 23:28

Vous avez encore vos variéttés qui ont des difficultés à fleurir car le sol est maintenant épuisé,ou trop ombragé.Il faut arracher les rhizomes,bien travailler le sol sur 20cm de profondeur en incorporant un peu de terreau,puis replanter sans trop recouvrir de terre les rhizomes qui doivent rester à la vue du soleil.
Plus vite vous le ferez rapidement et plus vous aurez la possibilité de les voir en fleur au printemps prochain.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 16 Juil 2012, 7:43

Bonjour

Pour l'identification d'Alcazar, voir ce post : http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic3829.htm
Pour le trouver, c'est en effet plus difficile. Deux solutions : voir avec le Parc Floral de Paris ou lancer un appel sur ce forum à la rubrique "barbus historiques"

Répondre en citant

Message Marquisedesjoncherolles : seine saintdenis : Lun 16 Juil 2012, 9:56

Messieurs

Merci pour vos réponses rapides
Oui, je suis pratiquement sûre qu'avoir eu un Alcazar ( votre lien le confirme à la vue des photos ) en arrivant chez nous il y a 7 ans, mais il a disparu il y a au moins 3 ans.
je débute en jardinage, comme l'année dernière, nous n'avons pas eu un seul Iris et j'en étais désolée, nous avons procédé à de la division d'Iris, ne gardant que la moitié des massifs, massifs devenus juste une accumulation de bulbes !!!

Les mauves ont très bien repris, un énorme massif de tiges, pas autant de fleurs que désiré mais comme il ne s'agit pas des Iris du siècle, je vais peut être réduire le massif à l'automne, d'autant que ces Iris m'ont l'air très envahissants.
les blancs seulement 2 tiges de fleurs
quand à celui que je suppose être Alcazar, pas revenu....

Effectivement, je vais lancer une annonce sur les historiques !
Merci de toutes vos suggestions

Bonne semaine, avec le soleil !

Répondre en citant

Message Marquisedesjoncherolles : seine saintdenis : Lun 16 Juil 2012, 10:15

euh, accumulation de rhizomes, je voulais sûrement écrire Embarassed

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 17 Juil 2012, 8:41

Marquisedesjoncherolles a écrit:

Oui, je suis pratiquement sûre qu'avoir eu un Alcazar ( votre lien le confirme à la vue des photos ) en arrivant chez nous il y a 7 ans, mais il a disparu il y a au moins 3 ans.


La meilleur solution pour essayer de le retrouver c'est de proceder à l'arrachage de la touffe qui est à l'endroit ou Alcazar a fleuri pour la derniere fois et de replanter TOUS les rhizomes, même les plus petits dans autre endroit du jardin en les espaçant suffisement, si vous avez assez de place bien sûr. Avec un peu de chance il n'est pas mort mais a peut-être été tout simplement étouffé par les autres et persiste quand même mais sans donner de fleurs. Avec cette méthode j'ai reussi à recuperer quelques variétés que je croyais avoir perdu! Il ne faut donc pas predre espoir ... Very Happy

Répondre en citant

Message Marquisedesjoncherolles : seine saintdenis : Mar 17 Juil 2012, 9:45

[i]Merci pour vos réponses ! c'est très encourageant !

j'avais déplacé les 2 massifs lors de la division, jeté un tiers des rhizomes, aïh
je vais re-procéder à des changements pour l'arrivée de la commande d'Août chez Cayeux et ailleurs, et suffisamment espacer, je comprends que d'avoir essayé de refaire les massifs à l'identique en terme de surface a étouffé les plus faibles, je ne savais pas s'il fallait replanter en cercle ou autre.

il est vrai que je me retrouve avec pleins de feuilles et très peu de fleurs, mais après division, je ne m'attendais même pas à en obtenir l'année suivante.

Au fait, combien faut il en planter pour obtenir un joli massif, dans un coin qui ne fait pas 30 m2 ? à partager avec 2 rosiers : deux, trois à la fois ?

J'écris cela parcequ'ayant commandé 1 rhizome X 4 Iris, j'ai eu 1 seule fleur, à priori l'Edith Woolford, et quand aux autres, comme il n'y a que des feuilles, j'ai oublié l'emplacement exact.....certains ayant de très belles feuilles, vont ils donner des fleurs en seconde année ? sauf peut être celui que mon mari s'est acharné à tondre par mégarde, vu qu'il était petit et en bordure de pelouse.............

Bonne journée,
Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 18 Juil 2012, 22:27

Le manque de floraison conjugue à un fort développement des feuilles peut être le signe soit d'un déséquilibre du sol (trop d'azote) soit d'un déficit d'ensoleillement

Répondre en citant

Message Marquisedesjoncherolles : seine saintdenis : Lun 23 Juil 2012, 17:43

Merci pour les réponses

Ensoleillement, j'exclue, le jasmin en tonnelle a fleurit du tonnerre jusqu'à à côté.

Par contre, excès d'azote, j'y crois déjà plus :
il y a 7 ans, le jardin était un champ de sureau
cette année, un champ de pissenlit
les rosiers mangés par les insectes, ( pulvérisation de prêle et savon noir en traitement, que du Bio )

Comment corrige t' on cet excès ?

Merci d'avance
Razz

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 23 Juil 2012, 22:35

Rééquilibrer une terre n'est pas une chose simple si on veut emprunter des méthodes naturelles.
Sinon, il y a les scories potassiques (0% d'azote, 14 % de phosphore et 18 de potasse), certaines avec calcium d'origine marine ce qui est excellent pour les iris.
Cet engrais minéral fut très utilisé autrefois. Il avait presque disparu (car sous-produit de la sidérurgie lorraine) mais revient dans les coopératives agricoles ou assimilés (type Point Vert ou Gamma vert).
Mais avant d'utiliser des engrais, le plus sage serait de faire faire une analyse du sol

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 03 Déc 2012, 1:16

Bonjour, j'arrive un peu tard dans ce post juste pour vous dire que j'ai une grande quantité d'Alcazar disponible. Photos sur mon blog : http://leschatsdhemera.blogspot.com/
Il est très parfumé.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.