Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

cueillette des capsules et graines.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 07 Juin 2012, 1:37

Je seme dans des pots de 3 litres, maxi 16-17 graines par pot. Ensuite au mois de juin je repique les jeunes plants en terre tous les 25 cm environ, j'étale la terre du pot autour des jeunes plants , car comme Gérard l'a mentionné, certaines graines ne germent que la 2ème année.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 12:38

La méthode Barry Blyth : semer les graines les unes contre les autres !!!!!!!!!!
Je sais ça parait étonnant, mais il obtient un taux de réussite très important.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 13:41

ROLAND a écrit:
La méthode Barry Blyth : semer les graines les unes contre les autres !!!!!!!!!!
Je sais ça parait étonnant, mais il obtient un taux de réussite très important.


ça ne doit pas être très facile ensuite pour les séparer sans les abimer un peu, non ?

sans connaître cette technique, j'ai quand même noté que jusqu'à l'an dernier j'avais en effet un % de levée des graines beaucoup plus important dans les pots ou j'avais beaucoup de graines ( je mettais jusqu'à 30 graines par pot ) , cette année j'ai limité le nombre de graines à 16- 17 maxi .......... finalement je vais peut-être revenir à ma tecnique des années precedentes Very Happy

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 08 Juin 2012, 13:50

En humidifiant bien avant de défaire les semis, je pense que c' est possible. J' ai fait la même constatation : j'ai semé moins serré l'année dernière et j'ai moins de semis cette année.
Donc cet autômne : méthode Barry !!!!!!!!!!!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 08 Juin 2012, 14:37

J'ai fait le même constat. C'est dans les pots où il y avait le plus de graines que la levée a été la plus importante. Reste à comprendre pourquoi. Le repiquage n'est en fait pas très compliqué : trempage du pot et désimbrication des plants dans une bassine d'eau.

Répondre en citant

Message Tauzin : 32100 Condom : Ven 08 Juin 2012, 23:40

Je fais mes semis dans des bacs à poissons par des lignes espacées entr'elles de 4cm ,et pour gain de place et de repérage plus facile,je suis obligé de faire toucher les graines pour les contenir dans une seule ligne.
Ainsi depuis vingt ans j'observe un taux de germination de95% pour les grosses capsules dont les graines sont semées à ce toucher,alors que pour les petites capsules avec un petit nombre de graines qui se retrouvent ainsi plus espacées dans la ligne de semis le taux chute à 65% pour la première année ,le restant germe la seconde année.
J'attribuais cette lacune plutot au croisement qu'à ma façon de disposer les graines;c'est incroyable!!!

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 27 Juin 2012, 17:04

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une nouvelle question. Les capsules de mes iris de hollande commencent à arriver au terme de la dessication, mais certaines commencent déjà à s'ouvrir alors qu'elles ne sont pas entièrement sèches. Dois-je quand même les "cueillir" et les laisser sécher tranquillement ?


Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 28 Juin 2012, 10:35

Oui. C'est possible si elles ne sont pas trop vertes (immatures)

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Juin 2012, 12:08

j'ai un petit truc pour les boutures qui à mon avis doit pouvoir s'appliquer aux semis:
Je mets 2 pots en plastique de diamètres différents l'un dans l'autre, je comble entre avec mon substrat et je place mes boutures en couronne, ce qui me permet en enlevant le pot central de vérifier la prise de la bouture et l'avancement de l'enracinemnt.
Le moment venu, avec un vieux couteau, je "découpe" de petites mottes.
Ce systémène diminue l'agression sur les racines et donne une reprise plus rapide...
Qu'en pensez-vous pour les semis?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 28 Juin 2012, 13:36

Chaque espèce d'iris a des exigences particulières en termes de germination.
On a vu sur ce forum, les conseils de Barry Blith pour les grands barbus : semer très serré en pot : levée beaucoup plus importante.
Pour les spurias, conditions différentes encore, cf le blog de l'AIS :

" I finally decided it might be a good idea to check with Dave Niswonger to see if he could provide any help with my germination problems. Dave told me that the most important factor affecting spuria seed germination was how many soil particles were in direct contact with the seed. Thus he plants his in a seed bed made of loamy soil without any added peat moss or other organic material and gets around 75% germination. Incorporating organic material would reduce germination by reducing the seed to soil contact. Additionally, he said to NEVER POT the seeds up because potting mixes have very poor soil to seed contact! Now why didn't I ask him for this advice six years ago!!! Or even six months ago! As "they" say - the only stupid question is one not asked. "

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Jeu 28 Juin 2012, 16:43

Merci Joséphine pour votre astuce de plantation de boutures, je la mettrai en pratique incessament sous peu !


En me promenant dans mon potager une idée m'est venue. Le sulfate de cuivre a une action fongicide sur le mildiou ( entre autre ) des tomates. Mes iris qui sont en mi-ombre ( en attendant d'être déplacés cet été ) n'ont pas un feuillage sain par rapport à ceux qui sont au soleil.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser le cuivre sur les iris ou cela va-t-il les contrarier ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 28 Juin 2012, 17:33

On peut utiliser en préventif le cuivre contre la maladie des taches du feuillage (sous forme de bouillie bordelaise par exemple). Le cuivre a des vertus fongicides. On dit aussi que cela peut protéger de l'action de certaines bactéries, mais l'expérience que j'en ai fait me laisse sceptique

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 29 Juin 2012, 9:23

Gerard Raffaelli a écrit:
On peut utiliser en préventif le cuivre contre la maladie des taches du feuillage (sous forme de bouillie bordelaise par exemple). Le cuivre a des vertus fongicides. On dit aussi que cela peut protéger de l'action de certaines bactéries, mais l'expérience que j'en ai fait me laisse sceptique


J'avais arrêté le traitement à la bouillie bordelaise depuis 3 ans car je ne voyais aucune difference entre les iris traités et les non traités . Cette année 2012 étant assez "catastrophique" question maladies diverse, j'ai à nouveau traité à la bouillie bordelaise il y a 3 semaines ............... sans plus de résultats Sad les iris qui n'avaient pas de taches commencent à en avoir eux aussi.
En ce qui me concerne que les iris soient au plein soleil ou à mi-ombre il n'y a pas grand differences
Pour mes semis 2012 je vais appliquer la methode Barry Blyth, car sans la connaître j'avais déjà remarqué que le % de reussite était plus élevé dans les pots contenant le plus de graines. Pour les Spuria en particulier , qui donnent beaucoup de graines, j'ai un taux de germination supérieur à 80 % chaque année.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 29 Juin 2012, 10:06

Cette année, germination catastrophique, alors que j'avais fait un mélange super léger, avec un peu de terre aérée avec de la perlite, du sable et du terreau .
Pas très loin des pots où mes graines ont végété, des graines ont germé dans la glaise lourde où j'avais jeté le contenu des pots des années précédentes...

Morale de l'histoire, moins t'en fais.....

Ca semblerait confirmer ce que dit Dave Niswonger, plus les graines sont en contact avec la terre mieux c'est alors que plus il y a d'air, moins ça germe!

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 04 Juil 2012, 18:26

Je pratique l'iridophilie depuis30 ans et jamais je n'avais autant entendu parler de maladies et de traitements divers que cette année. Devient-on comme les Américains qui passent leur vie à traiter ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.