Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Twiki et droits d'auteurs

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Mar 22 Nov 2011, 17:02

Twiki et droits d'auteurs

Salut à tous,
s'il me prends de faire un blog sur mes quelques iris, puis je utiliser les descriptions de Twiki ou bien me faut-il des autorisations?
(je ne parle que du texte, pas des photos)
Merci à vous

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 22 Nov 2011, 19:37

A mon avis, oui, il vous faut l'autorisation de l'auteur dès l'instant où ce n'est pas mentionné "libre de droit".

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 22 Nov 2011, 22:18

Les textes sont reproductibles si on les met entre guillemets et on cite l'auteur. Sinon, c'est du plagiat.

Répondre en citant

Message Jerome B : : Mar 22 Nov 2011, 23:46

Si tu parles, au sujet du texte, de la description des variétés qui sont ni plus ni moins que les descriptions issues du site Irisregister.com (base de donnée online payante de l'AIS reprenant les infos des checklists papiers), je pense qu'en mettant '' source AIS checklist" tu ne devrais pas être embêté...

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 23 Nov 2011, 20:32

Re: Twiki et droits d'auteurs

Boris Daniel a écrit:
Salut à tous,
s'il me prends de faire un blog sur mes quelques iris, puis je utiliser les descriptions de Twiki ou bien me faut-il des autorisations?


Autant que tu les décrives toi-même, avec tes propres mots. Ce n'est pas si difficile et c'est plus sincère, voire intime.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 24 Nov 2011, 10:42

bien sur, Pégase, mais pour ce qui est de la couleur et de certaines caractéristiques, je suis bien obligé d'employer les mêmes mots que toutes les autres descriptions à peu de chose prés.
Ensuite, peut-être puis-je personnaliser un peu.
Mais décrire sobrement pour aller à l'essentiel, ce n'est pas écrire une nouvelle et encore mois un roman.
A moins de rester dans la subjectivité des purs ressentis, pourquoi pas, mais alors la destination du blog ne sera plus du tout la même.
Quoique ça pourrait être un sacré exercice d'appréhender chaque fleur comme une nouvelle rencontre amoureuse pouvant aller jusqu'au coup de foudre.
j'y réfléchis....
Merci de tous ces conseils.

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 24 Nov 2011, 19:05

Comme dit Jérôme, la description de la check-list peut être reproduite in extenso, ce n'est pas un texte d création personnelle.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.