Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floribondité

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 09 Juin 2011, 11:37

Floribondité

Chaque année, je suis étonné par les différences de "floribondité" des grands iris. Pour le jardinier qui ne dispose que de quelques m2 pour établir "son" parterre d'iris, le choix est crucial et ce paramètre de "floribondité" (je n'aime pas beaucoup ce néologisme mais n'en ai pas d'autre sous le coude) est primordial. 4 caractères semblent essentiels pour quelque chose de durable : la facilité de culture, l'époque de floraison ( précoce, tardif...), l'aptitude à développer de nombreuses hampes et l'espérance de vie des fleurs. En jouant sur ces 4 paramètres, on peut avoir des parterres de toute beauté pendant de nombreuses semaines.
Pour info, chez moi, cette année :
- Meilleurs producteurs de hampes : Caroline de Monaco et Spiced cider (9 hampes chacun)
- Durée de floraison la plus longue : Adobe rose (39 jours mais avec seulement 3 hampes), suivi de Spiced cider (33 jours), la Meije et Fit the bill (31 jours), First Interstate et Cameo wine (30 jours). Les iris aux couleurs chaudes semblent plus florifères en terme de durée !

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Jeu 09 Juin 2011, 19:51

Parmi tous les iris cités j'ai Cameo Wine et Caroline de Monaco(ce dernier etant trop recent pour etre testé cette année) et j'ai remarqué effectivement que Cameo Wine dure très longtemps, on pourrait faire un classement ce qui permettrait en effet d'avoir des parterres avec plus de fleurs et qui durent plus longtemps......Bonne idée Pegase27 !!

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Ven 10 Juin 2011, 20:27

Je trouve aussi que c'est une idée intéressante, mais je n'ai pas assez de recul pour apporter beaucoup d'informations. J'ai simplement Louis d'or qui a tenu 30 jours en deuxième année de floraison.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Juin 2011, 9:55

Je note chaque année depuis très longtemps les dates de début de floraison, mais pas celles de fin de floraison, c'est une idée pour les années suivantes . En ayant à la fois des iris nains, intermédiaires et grands celà permet d'étaler les floraisons sur une grande période, cette année chez moi ça a commencé le 20 mars pour se terminer le 3 juin. Mais comme beaucoup d'iris ont eu cette année moins de fleurs par hampe, la durée m'a semblée inférieure aux années précedentes, notemment pour Old Black Magic qui ne m'a pas fait ses 10 ou 12 fleurs par tige comme d'habitude. Caroline de Monaco a tenu assez longtemps chez moi aussi , pour le nombre de hampes, il faut je pense le rapporter au nombre de rhizomes pour pouvoir juger et comparer les iris entre eux .

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Mar 14 Juin 2011, 23:22

C'est vrai que beaucoup d'iris de Blyth, comme Cameo Wine, mais aussi Aura Light, Mandarin Morning, Adoree, Coffee Shop, ou Another Woman (nouveauté 2010) et d'autres sont très hatifs, mais, comme l'explique Barry dans son catalogue 2010-2011, il travaille également pour les austaliens, et la-bas, les iris trop tardifs souffrent de la chaleur en fin de printemps.
Par contre, en associant des iris de ce type, et en général les amoenas rose ou jaunes avec des iris de Cooleys Garden descendant de Ring Around Rosie, ou de ses frères de semis, qui sont très tardifs, comme Looky Loo, Sassy Tart, Honey Fruit Cocktail, on peut avoir une floraison très étalée.
Cette année, chez moi, première hybridation le 18 Avril, dernière hybridation le 3 juin; Il me reste des boutons sur une dizaine de plants, tels que futuriste (première fleur début mai), Ocklahoma Centenial, Sassy Tart, Corps de Ballet, Risky Business, ....
La duré de floraison a été la plus longue depuis longtemps, avec un nombre de boutons par tige important.
Début de floraison 15 jours plus tôt que la noemale, fin de floraison comme la moyenne!.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.