Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris miniature

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message Chrysographes : littoral belge : Lun 08 Avr 2013, 15:49

Iris miniature

Bonjour,

Je possède un petit iris qui est très caractéristique mais dont j’ignore le nom. Quelqu’un peut-il m’aider ?

C’est le plus petit iris que j'ai vu. Les feuilles font 3mm de large et 15cm de long.
De loin on dirait de la ciboulette, mais les feuilles sont plates et non tubulaires.
La plante se développe de proche en proche de manière serrée.
La fleur ne fait que 2,5cm d’envergure. Les sépales ont un dessin jaune et brun, sépales et pétales sont horizontaux, les styles sont d’un lilas pâle.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 08 Avr 2013, 19:19

Bonjour ,
On dirait un iris de la section des evansia , iris à crètes non barbus . Si vous avez des photos de la touffe et d'autres angles pour les fleurs , cela pourrait nous aider . Ainsi que la période de floraison . Regardez du coté de lacustris ou de cristata .
A bientôt , Gabs

Répondre en citant

Message Chrysographes : littoral belge : Lun 08 Avr 2013, 22:54

Merci Gabs. Il fleurit en avril. Je ne pense pas qu’il ait une crête, mais je devrai mieux regarder.
J'ai une photo qui montre la touffe, mais je ne sais pas comment la joindre.
A la rigueur, je peux vous l'envoyer par courriel si vous me donnez votre adresse.
Chrysographes


[photo ajouté par Pascal Wink]

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Avr 2013, 18:41

Je bloque un peu , je met tes images sur FB .

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Avr 2013, 23:01

Grace à Jim Murrain , j'ai son petit nom : iris henryi , section chinensis . Merci à lui . Et merci Pascal pour la photo .

Répondre en citant

Message Chrysographes : littoral belge : Jeu 11 Avr 2013, 0:24

Je vous suis tous très reconnaissant. Quand on ignore le nom, on ne possède pas totalement. Maintenant, je peux me documenter plus loin.

Chrysographes

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.