Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

pourriture et faible croissance

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 16 Sep 2009, 15:07

pourriture et faible croissance

Les cas de pourriture sont ils aujourd'hui plus fréquents qu'hier ? Je n'en suis pas convaincu. On connait bien l'agent de la pourriture du rhyzome, une bactérie nommée Erwinia carotovora.
Il n'existe guère de traitement préventif satisfaisant, en dehors d'une plantation aérée ensoleillée et drainée. J'ai longtemps utilisé le Benlate (Bénomyl) comme fongicide. Aujourd'hui, il est difficile à trouver et considéré comme dangereux (mais toujours utilisé par les professionnels !)
En cas d'infestation, il est préférable d'arracher et bruler les plantes atteintes sans replanter à l'endroit contaminé.
Lorsqu'on veut "sauver" une plante malade, la première chose à faire après arrachage est d'éliminer toutes les parties du rhizome atteintes avec un couteau que l'on désinfectera soigneusement après.
Ensuite on peut exposer quelque temps le rhizome aux rayons du soleil qui constitue un puissant désinfectant naturel. Ou (et) désinfecter la surface nettoyée avec une solution de permanganate. Mais cela, souvent, ne suffit pas. J'ai personnellement essayé avec succès le traitement suivant : une enduction de la plaie avec une pâte composée de glycérine et de tétracycline (on pile un comprimé de tétracycline -antibiotique utilisée en stomatologie- dans un mortier avec un peu de glycérine).
Quant aux raisons de la propagation de la bactérie, il semble que les cultures intensives (excès d'engrais) la favorisent. Mais ce n'est qu'une hypothèse. J'ai reçu des E.U. d'énormes rhizomes en provenance de Ghio ou Cooley's gardens sans avoir le moins du monde de problème de pourriture bactérienne. La taille des rhizomes provient aussi de la qualité du sol et des conditions climatiques (j'ai reçu de tout petits rhizomes en provenance de l'Utah, qui ont mis quelques années avant de s'installer). Pour ceux qui constatent une non croissance de la plante, sans multiplication, cela est dû le plus souvent au fait que le rhizome planté n'a pas émis de nouvelles racines. La plante pour fleurir a puisé dans les réserves du rhizome. Ensuite, elle dépérit et meurt. On ne sait pas pourquoi cela se produit. Peut-être une insuffisance d'arrosage à la plantation ? Mais il est difficile d'être catégorique.

Bon courage

Gérard Raffaelli

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 16 Sep 2009, 22:23

Votre analyse de la pourriture et du "blooming out" sont parfaites. Cependant, pour ce qui est du "blooming out", quand la fleur se développe mais que le rhizome meurt aussitôt après, je ne crois pas que l'nsuffisance d'arrosage à la plantation en soit la cause car il arrive que des plantes installées depuis plusieurs années soient atteinte de ce syndrome.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 17 Sep 2009, 13:41

J'ai la chance de pouvoir planter en espacant largement les touffes, d'avoir un terrain très venté et très ensoleillé et malgré une terre argileuse j'ai replanté cet été plusieurs milliers de rhizomes sans une trace de pourriture ni sur d'anciens ou de rhizomes récents.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 17 Sep 2009, 17:04

Cette année je croyais avoir définitivement perdu "Song of Norway". Plus aucun signe de vie, nulle repousse, rien... un rhizome principal sec, sans la moindre feuille, et 2 autres rabougris, vieux comme Hérode. J'ai déplacé le moribond et l'ai installé là ou prospèrent le plus rapidement et le plus sainement mes iris. 3 semaines plus tard (CAD en août), 4 petits rhizomes arborant de jolies petites feuilles voyaient le jour. Aujourd'hui, les feuilles atteignent 8 à 10 cm.
Je suis persuadé que la terre s'appauvrit très vite sous les iris et qu'il est malheureusement obligé de les déplacer régulièrement. A condition d'avoir du terrain en réserve !! Remplacer la "vieille" terre par du terreau, ou un mélange "ancienne terre + terreau + engrais" n'est, à mon avis, qu'un cache-misère.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Jeu 27 Mai 2010, 22:38

Bonjour,
je fais remonter ce post assez ancien car je suis confronté à de la pourriture sur certaines plantes.
En fait ce sont des rhizomes que j'ai plantés cet été et certaines pousses se pourrissent à la base allant même jusqu'à attaquer le rhizome.
C'est une maladie comme cité plus haut ou une conséquence des nombreuses pluies de l'hiver et du printemps ?
Que puis-je faire ?
Pensez-vous que ça va contaminer toute la plante ou ça peut s'arreter ?
J'attends vos réactions.
Merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 28 Mai 2010, 8:27

la pourriture grise est en principe assez facilement identifiable. La partie pourrie dégage une odeur assez particulière.
Elle survient surtout lorsque deux facteurs se trouvent réunis : chaleur et humidité.
C'est une maladie redoutable pour l'iris. Il faut impitoyablement éliminer les parties atteintes et soigner le reste. Bien nettoyer tout autour de la touffe. Le mieux est d'ailleurs quand c'est possible d'arracher la touffe contaminée, de curer, de traiter au permanganate ou à l'eau de Javel le rhizome atteint, de le laisser se ressuyer au soleil et de replanter (en pot de préférence, car cela permet une meilleure surveillance) avec exposition ensoleillée. Mais il faut agir vite !

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Ven 28 Mai 2010, 8:56

Ca peut se transmettre d'une touffe à l'autre ?
Peut-on traiter en préventif avec un produit systémique genre "ORTIVA", du moins est-ce efficace ?
Merci.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 28 Mai 2010, 13:34

Oui, ça peut se transmettre
Non, il n'y a pas vraiment de traitement préventif 100% efficace.
=> 1- quand une touffe est atteinte, l'arracher et si possible désinfecter le sol
2- en guise de prévention: ne pas planter trop serré de sorte que la lumière pénètre au cœur de la touffe. Eventuellement un traitement à la bouillie bordelaise (le cuivre a des vertus bactéricides). Les produits de synthèse ne sont guère efficace, même si on les conseille parfois.
Le soleil est un traitement curatif, efficace et gratuit. Le rhizome curé et désinfecté (permanganate) exposé au soleil peut guérir (du moins s'il reste des pousses latérales, même sous forme d'yeux).

Mais dans ce domaine, comme dans d'autres, il n'y a pas de miracles

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.