Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Projet de plantation

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Mumm : aisne Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mai 2009, 21:29

Projet de plantation

Bonjour,
Je projette une grande plate bande d'environ 10m + 5 m adossée à un talus plein sud dans les coloris bleu blanc et jaune.
La création du jardin date de cette année avec déjà plus de 300 arbustes et vivaces plantées et le budget n'est donc plus extensible.
J'ai sélectionné pour l'instant des variétés peu chères et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de fans expérimentés comme vous tous.

SAPPHIR HILLS, TIDE'IN, BLENHEIM ROYAL pour les bleus




MADEIRA BELLE pour le blanc


MAUI GOLD et RISING MOON pour les jaunes


Merci d'avance Very Happy

Répondre en citant

Message gypsydog : aisne : Ven 29 Mai 2009, 16:30

Bonjour, j'ai 60m carrés d'iris bleus dont les variétés bleues que vous mentionnez. Vous n'allez pas être déçu par 'Saphir Hills' et 'Tide's In'. Très forte prolificité dans les 2 cas. 'Saphir Hills' : fleur simple, moyennement ondulée, très bonne substance, d'un très beau bleu sans trace de violet. 'Tide's In' : fleur ondulée portée par de fortes tiges, bonnes ramifications, substance fine, facilement endommagée par la pluie ! Les tiges de 'Tide's In' ont atteint 140cm chez moi... Dans ma collection blanche, 'Madera Belle' est de bonne prolificité, fleurs de bonne qualité, mais de taille moyenne en rapport avec la végétation, rien d'extraordinaire... Préférez plutôt des blancs de qualité comme 'Lark Ascending', 'Got Milk', 'Ré la Blanche' ou 'St Petersburg' qui est remontant. Ma collection jaune n'inclus pas les variétés que vous avez mentionné. Essayez de jouer sur 2 tons de jaune pour créer un subtil dégradé ('Throb' et 'Gold Galore' par exemple).

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 29 Mai 2009, 18:40

Une bordure de 10x5 me parait beaucoup trop large. Vous aurez vite du mal à entretenir les touffes du milieu. A mon avis il ne faut pas plus de trois touffes de front.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 31 Mai 2009, 18:30

pourquoi ne pas avoir mélangé les iris aux autres plantes ??
Ainsi vous auriez pu avoir des plantes en fleurs une bonne partie de l'année , ce qui ne sera pas le cas en mettant les iris seuls .

Pour les blancs : SKATING PARTY ou TITANIUM
pour les bleus ou violets : MER DU SUD , LOCAL COLOR , DUSKY CHALLENGER
pour les jaunes : je déconseille THROB et GOLD TRIMMINGS qui poussent peu et fleurissent mal . Mais pas de préférences particulières

Répondre en citant

Message Invité : : Dim 31 Mai 2009, 18:47

Dans les jaunes, les plus satisfaisants que j'ai eu, pour la croissance comme la floraison : 'Helen Boehm', 'Pirate Quest'
En beaux bleus très robustes : 'Memphis Blues', 'Riverboat Blues', 'Tide's In', 'Royal Elegance', 'Carribean Dream'.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 31 Mai 2009, 22:57

Pour les jaunes, je confirme la qualité de 'Helen Boehm'. Je possède aussi 'Tut's Gold', d'un jaune or éclatant. Ces 2 variétés sont disponibles chez Cayeux pour une bouchée de pain.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.