Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Une semaine de pluie, resitance des fleurs aux intempéries..

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message gypsydog : aisne : Ven 15 Mai 2009, 11:04

Une semaine de pluie, resitance des fleurs aux intempéries..

Bonjour, mon prénom est Claude et j'habite en Picardie.. Il pleut tout les jours ici, depuis une semaine , je crains que ce déluge n'affecte la qualité de la floraison, et surtout la durée de vie de la fleur... On dispose de 60m2, d'iris bleus(26 variétes). la première fleur s'est épanouie le 12 mai( Tide'in)aujourdhui c'est un festival de bleus avec Oregon skies, saphir hills, rippling river, yaquina blue, mer du sud et Blenheim royal qui sont épanouies.. Le reste de la collection bleu est encore en tiges. la pluie a abimé qq fleurs de Tide's in, dont la substance me parait un peu plus fine.. Les autres variétés resistent bien mais la météo prévoit encore du mauvais temps et ça tombe mal... Je voulais savoir comment chaqun de vous profitiez de la floraison avec ces intempéries en fontion de la région de votre domicile et la situation de votre jardin... toute cette pluie , quelle frustration!!! Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 21:13

Très intéressante remarque .
L'iris tient assez bien à l'eau mais il arrive que ce soit ( façon de parler ) la goutte d'eau qui fasse déborder le vase , ou plutôt plier voir casser la tige .

Certains hybrides sont de taille haute avec des tiges frêles , d'où certains dégâts , il vaut mieux les éviter . Un bon iris est un iris qui tient droit par tout temps , y compris par vent assez fort , quitte à ce qu'il soit moins beau que d'autres .

De toute façon la météo reste la météo et s'il pleut souvent alors il est de bon conseil de se munir d'un parapluie ou d'un kway , mais rien ne fera ressurgir le soleil , dommage !!!

Courage l'été approche

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 21:24

les iris bleus resistent bien à la pluie, en tout cas chez moi c'est ce que j'ai reparqué , par contre les blancs, les roses et les variétés à fleurs trés ondulées ou celles à trés grosses fleurs resistent beaucoup moins bien, ici aussi aprés une semaine de pluie et de vent ( même de grêle lundi en fin d'aprés midi) le jardin a moins belle allure que sous le soleil , heureusement avec plus d'une centaine de variétés en fleurs en ce moment, ça donne quand même un assez beau spectacle pour les visiteurs de mon jardin !

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 17 Mai 2009, 21:31

La philosophie face aux impondérables est aussi une vertu du jardinier.
J'ai remarqué qu'il fallait 48h sans pluie pour rendre au jardin d'iris son aspect somptueux.
Attendre et espérer.

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 23 Mai 2009, 18:45

je confirme, ils résistent bien à la pluie, et même à une légère grêle :(
c'est le poids des branches qui provoque les catastrophes
pour moi le pire c'est qd le vent s'en mêle!! depuis 2 ans j'ai eu , à chaque floraison, une tempête!!! les fleurs en sortent déchiquetées , mais 2 jours aprés les nouvelles sont là!! :)

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 23 Mai 2009, 19:52

On parle beaucoup de la pluie, mais un soleil trop intense est aussi néfaste à la beauté des fleurs qui pâlissent, se "délavent", notamment au niveau des sépales. Bon, en Bretagne on ne devrait pas se plaindre, diront les mauvaises langues . Néanmoins, plusieurs de mes iris ont quelque peu souffert des rayons ardents de Râ de ces derniers jours...

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Mai 2009, 13:07

Le soleil abime beaucoup les fleurs à substance pas assez épaisses , autrement dit les variétés les plus anciennes pour la plupart .

Moi si toutes les conditions difficiles que l'on peut connaitre cette année m'ennuient pour differentes raisons , il n'en reste pas moins qu'elles me permettent de tester mes hybrides dans des conditions diverses et ça a une sacré importance au moment de faire des choix .

Le vent et la chaleur auront marqués cette année 2009 entrainant beaucoup de casse , une variété comme NOCTAMBULE a cassée entièrement , il faut dire que chez moi elle a atteint le mètre soixante dix !!!! Un record parmi plus de 300 variétés .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Mai 2009, 18:00

beaucoup de casse chez moi aussi, le jardin est envahi par une armée de tuteurs ....
Le plus haut cette année a été Mother Earth avec 1m30

Répondre en citant

Message Invité : : Dim 24 Mai 2009, 18:39

Oui...le vent... et la pluie, qui "remplit" le coeur de la fleur épanouie, à la base de la corolle. Le poids est alors tel que ce n'est pas la hampe qui casse, mais la fleur. Ex : Loop the Loop, cette année, qui chez moi ne supporte pas la pluie et a ainsi perdu plusieurs fleurs fraîchement écloses.

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Dim 24 Mai 2009, 20:09

chez moi , ce sont bel et bien les hampes entières qui cassent, lorsqu'elles sont énormes, avec des grosses tiges épaisse, le point de fragilité se situe alors au niveau de l'attache sur le rhizome; j'ai eu de gros problème l'an passé avec Jazzed up, entre autre, dont les hampes ont un poids exceptionnel...les tiges sont épaisses et dures comme du bois...
je me demande si les fleurs ne cassent pas justement parce qu'on tuteure la tige, du coup on déplace le point faible...????

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.