Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pailler des iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Invité : : Ven 17 Avr 2009, 21:36

Pailler des iris

Bonsoir,

Je crois que j'ai fait une bêtise Confused : j'ai suivi les conseils d'un vendeur en jardinerie et j'ai paillé mes iris avec des copeaux d'écorce de pin maritime. Le résultat est superbe mais après plusieurs lectures, je me dis que cela va à l'encontre des besoins en lumière/chaleur des Iris.
Et puis, l'année prochaine, si je laisse le paillage, est ce que les Iris vont pouvoir pousser ? Ne risquent ils pas de pourrir ?
Merci d'avance pour votre réponse...

Signée : une débutante !

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 18 Avr 2009, 0:15

Bonjour,
Un tel paillage semble acceptable sur un terrain sablonneux ou bien drainant et en région de climat sec, où le risque de pourriture sera très faible.

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 18 Avr 2009, 9:55

Merci Pascal pour ta réponse.
Le sol est en effet très drainant. Nous nous trouvons dans le sud ouest, le climat est donc relativement chaud... Bon, je croise les doigts!

Et pour la repousse l'année prochaine, cela ne gêne pas? Les iris perceront facilement?

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 18 Avr 2009, 11:29

Si se sont des grands iris, ils devraient pouvoir traverser aisément 10 cm d'écorce de pin. Les plantes sont pleines de ressource à ce niveau.
Pour ce qu'on dit habituellement, que les rhizomes doivent voir le soleil, je suis dubitatif quand à une interprétation littérale. A mes yeux le risque d'enterrer trop les rhizomes n'est que le risque de pourriture dans un sol qui garde l'eau.

Cependant, par sécurité je conseillerai tout de même de retirer un peu d'écorce juste à l'aplomb des rhizomes au pied des feuilles, pour aérer la base des feuilles.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Avr 2009, 12:38

J'ai utilisé il y a quelques années maintenant l'écorce de pin sur des massifs de rosier et de vivaces .
Cela n'aura pas duré très longtemps . En effet les plantes ne se développent pas avec ce type de paillage . Plusieurs hypothèses peuvent être avancées dont celle d'une possible émission de tanins par ces mêmes écorces .

Une rosiériste connu de ma région a abandonnée elle aussi ce paillage qui rendait plus fragile ces plants .

Il n'est qu'à voir des lieux de stockage d'arbres abattus lors d'action de bucheronnage pour constater que le sol est quasi stérile pendant quatre ou cinq ans !!

Quand bien même ces écorces ne seraient pas néfastes aux iris , elles ne seront belles que deux ou trois ans maximum et ensuite il faudra tout recommencer , et il ne sera pas facile d'ôter le tout sans abimer vos rhizomes qui auront pris pas mal d'ampleur d'ici la .

Je vous souhaite de très belles floraisons 2009

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 20 Avr 2009, 21:40

Bien de l'avis de l'intervenant précédent.

Le paillage des iris n'est pas nécessaire. certains producteurs ou obtenteurs le déconseille même fortement.

L'écorce de pin est la pire des matières pour cette "protection" car elle stérilise le sol et, même si les plantes résistent, la bordure ainsi traitée va vite prendre un aspect négligé. Il y a des herbes qui passeront au travers et il faudra de toute manière les arracher ! J'ai vu des bordures ainsi traitées dans un jardin municipal près d'Orléans : c'était d'un aspect désastreux !

Répondre en citant

Message Invité : : Lun 27 Avr 2009, 16:54

Je consulte aujourd'hui seulement vos dernières réponses et je vous remercie tous.
En effet, mon paillage est maintenant transpercé pour tout un tas d'herbes et déjà un certain nombre d'iris refuse de montrer le bout de leur... fleur! Coincidence?
Je vais donc tout enlever (pfffffffff!)

Merci encore!

Répondre en citant

Message bettinelli : haute saone : Mer 29 Avr 2009, 23:16

Autre point négatif : l'effet fortement acidifiant des écorces de pin ! Vous n'aurez pas à regretter de faire le chemin inverse !

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.