Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

engrais

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message jean-lucchauvin@neuf.fr : : Jeu 26 Mar 2009, 19:29

engrais

Bonjour
quel engrais utilisé pour avoir des iris magnifiques Par avance merci - NESSY

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 27 Mar 2009, 23:22

Tout dépend du sol dans lequel sont les iris, et de ce qui est nécessaire pour compenser les éventuels manques dans celui-ci. D'une façon générale, les iris n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais. Ils ont besoins de soleil, surtout. Néanmoins, en terrain normal, un engrais 10/10/10 en fin de floraison, et, en fin d'hiver, six semaines environ avant la floraison, du 0/25/25 que l'on répand simplement et que la pluie se charge de faire pénétrer.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Jeu 02 Avr 2009, 8:27

sylvain a écrit:
Tout dépend du sol dans lequel sont les iris, et de ce qui est nécessaire pour compenser les éventuels manques dans celui-ci. D'une façon générale, les iris n'ont pas besoin de beaucoup d'engrais. Ils ont besoins de soleil, surtout. Néanmoins, en terrain normal, un engrais 10/10/10 en fin de floraison, et, en fin d'hiver, six semaines environ avant la floraison, du 0/25/25 que l'on répand simplement et que la pluie se charge de faire pénétrer.


Le Problème chez moi est que je n'arrive pas à trouver le type d'engrais avec le moins de N possible !
Pouvez-vous m'indiquer où vous vous procurez ce type d'engrais (0-25-25)
Merci

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 03 Avr 2009, 22:04

Non ! Je n'en ai pas trouvé cette année ! J'ai mis un engrais du commerce avec très peu d'azote, acheté chez le "Gamm'Vert" du coin.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Avr 2009, 7:21

Cette année j'ai trouvé en coopérative agricole un engrais type : 0/12/24 donc sans azote et avec suffisamment de phosphore .
Il est disponible sous le nom commercial de PHOSKALI .
Le 0/0/20 existe , il s'agit du très connu PATENTKALI mais qu'il devient difficile de dénicher malgré son utilisation en agriculture biologique .

N'espérez pas acheter ces produits en jardinerie , il faut acheter par sac de 50 kg le plus souvent en coop .

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Avr 2009, 17:36

Cooley's garden , éminente pépinière américaine conseille sur son dernier catalogue d'épandre au printemps un engrais 5/10/10 et à la floraison un engrais 0/10/10 .

Répondre en citant

Message JPPdubarry : : Jeu 09 Avr 2009, 23:16

Avant 2007, j'utilisais uniquement ce qu'on appelle "engrais bleu" car nos massifs ne contiennent pas que des iris.....En 2008, j'ai toujours utilisé le même auquel j'ajoute la même quantité de patentkali. J'ai constaté en 2008 une floraison plus abondante et des couleurs plus vives..Cette année j'ai adopté le même principe, un épendage mi février et un autre fin mars et la floraison s'annonce abondante . Maintenant comme le dit Sylvain, cela dépends aussi de la terre ....... A la plantation , je mets du compost et un engrais organique pour donner du corps a ma terre très silicio/calcaire.
L'inconvénient, c'est que c'est un peu coton pour trouver un engrais dosé pour les iris !!!! Et surtout en petite quantité........La remarque de Sébastien est tout à fait exacte....50 Kg de PATENTKALI sur commande à la coopé !! Moi je le conserve dans un sceau hermétique d'une année sur l'autre et c'est très bon pour toutes les fleurs et fruits.

Répondre en citant

Message colette : : Lun 25 Jan 2010, 9:57

Vous trouvez le patentkali par sac de 15 kg sur le site jardin bio.com

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 25 Jan 2010, 18:41

Il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver certains produits phytosanitaires et les engrais ne font pas exception.
Pour ma part, je prépare le sol en incorporant un engrais de type 10/20/30. Peu d'azote,mais pas 0, car l'azote st nécessaire à la croissance des feuilles, indispensables pour la photosynthèse, donc pour la reconstitution des réserves du rhizome.Le phosphore contribue à la qualité de la floraison et la potasse aide au développement du rhizome. J'ai aussi utilisé avec bonheur les scories potassiques qui apportent phosphore et potasse ainsi que de l'oxyde de calcium.
Selon la texture du sol, on peut amender celui-ci en apportant de la cendre de bois, riche en potasse, mais sans excès.
En entretien, une poignée d'engrais organique autour de chaque touffe au début du printemps ou en fin d'hiver et ça donne en général de bons résultats.Mais il faut être mesuré : l'excès d'engrais (particulièrement azoté) favorise la pourriture.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Jan 2010, 20:33

J'ai trouvé chez Gamm Vert un engrais qu'ils appellent "engrais de fond" qui est dosé 0-8-16 , il existe en sac de 10 et de 20 kg , je l'utilise debut février , aprés la floraison j'utilise un engrais 10-10-10 comme preconise Sylvain

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mar 23 Fév 2010, 12:21

colette a écrit:
Vous trouvez le patentkali par sac de 15 kg sur le site jardin bio.com


Bonjour,
je ne l'ai pas trouvé. Vous pouvez donner le lien exact ? Merci.

10 mn plus tard : trouvé ! Ce n'est pas "jardin-bio.com" mais " www.jardinage-bio.com ".

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 26 Fév 2010, 22:15

J'ai trouvé en Magasin Vert un engrais 0-10-15 (contenant 5%MgO, 13% SO3, 1%Fe), destiné principalement aux plantes exotiques ( palmiers, bougainvilliers, Mimosas...). On verra bien...

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Fév 2010, 7:24

Pegase27 a écrit:
J'ai trouvé en Magasin Vert un engrais 0-10-15 (contenant 5%MgO, 13% SO3, 1%Fe), destiné principalement aux plantes exotiques ( palmiers, bougainvilliers, Mimosas...). On verra bien...


Engrais qui parait très intéressant, tu nous tiendras au courant.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 10 Mar 2010, 15:36

Gérard parle de cendre de bois, est-ce la bonne période pour en mettre en ce moment ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 10 Mar 2010, 19:38

la bonne période pour la cendre, c'est quand on en a ! Je blague, simplement parce que j'en ai beaucoup en ce moment, la tempête de dimanche dernier ayant eu raison de quatre grands arbres qu'il a fallu débiter et dont les branches ont alimenté le brûlot…
En fait j'utilise la cendre comme engrais de fond, à la préparation du sol et jamais en très grande quantité. Il faut surtout bien la mélanger avec la terre, sinon c'est pire que de l'argile collante.
Je n'en mets pratiquement jamais sur les plates bandes établies, sauf en périphérie pour écarter les limaces.
Enfin, il y a cendre et cendre. Je crois qu'il n'est pas trop conseillé d'utiliser la cendre de résineux, mais je ne saurais dire pourquoi n'ayant pas fait d'analyse chimique des cendres.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.