Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Prix du safran en filaments

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message Invité : : Dim 20 Déc 2009, 14:00

Bonjour à tous,

Je ne cacherai pas un certain pris pour la production locale et bio, pour l'ensemble des pays, riches ou pauvres, ces derniers étant par ailleurs les grands perdants d'une mondialisation à tout va.

Mais au delà des considérations environnementales et d'équité sociale, qui malheureusement ne convaincront pas dès demain les hyper-consommateurs que nous sommes souvent devenus, pourquoi ne pas répondre à la concurrence du safran importé par des réponses sur le produit le même ?

J'apprécie le safran (et d'une manière générale les épices plus classiques) et je peux vous assurer que pas un safran de qualité, produit ici où ailleurs, n'a son équivalent : couleur, toucher, arôme, parfum, goût sont bien souvent clairement différents. Laissons sa place au safran local, vive la diversité, et que chacun se fasse son opinion et puisse mettre le prix s'il le souhaite sur un safran qu'il préfèrera aux autres ou souhaitera tout simplement découvrir pour le plaisir !

Aucun norme, ISO ou autre, ne pourra classifier les goûts des uns et des autres, par définition propres à chacun !

Bon courage à tous et tout mon soutien aux petits producteurs locaux, au plaisir de découvrir encore et toujours de nouvelles saveurs !

Répondre en citant

Message Karim : : Ven 15 Jan 2010, 19:46

Pour moi ne PRIME que : la QUALITE ! Elle seule devrait déterminer le prix du safran et chaque producteur ou vendeur devrait être tenu d'afficher la teneur en Safranal, Crocine et Picrocrocine
(couleur, parfum, et goût ) certifiée par laboratoire.
Il ne manque en France ni Laboratoires ni Lois ni normes (ISO) !!!
ANALYSE ! rien d'autre. Lorsque l'on veut du bon Safran nul n'a besoin de connaitre la vie de la safranière ...! et de devoir acheter son safran dans un petit flacon fermé par un bouchon de liège scellé à la cire ...
Ce n'est pas ce "vent" ou le "blablabla" qui aromatise vos plats ! mais vous le payez !
1 Gr. de safran représente sur 1 an : 1 heure de travail pour le produire
quant au salaire : combien estimez-vous valoir ou gagner pour désherber ou ramasser des fleurs ce n'est ni- ni + pénible que de ramasser des fraises !! C'est : rêver que d'aspirer à 10 voir 20€ / heure même en France !!
Comme le vin le Safran à ses grands crus et ses "piquettes" ou "petites bières ordinaires"
Il n'y a aucun Safran de qualité à - de 1000m d'altitude ! Il ne peut que vous être difficile voir impossible de me prouver le contraire
Quant au prix Français ? Merci à la mondialisation !!

Répondre en citant

Message Bougat : : Ven 15 Jan 2010, 22:50

Prix du safran

Bonjour , juste une chose une fois la fraise ramassée c'est terminé ! alors que le safran il faut passer le double du temps du ramassage à émonder ! le prix français n'est pas seulement dû aux salaires mais aussi aux charges que l'état impose ! Pourquoi un safran ne serai pas de bonne qualité en dessous de 1000m d'altitude ? Vive la gastronomie française ! Vive la France !

Répondre en citant

Message Karim : : Sam 16 Jan 2010, 20:07

Prix du Safran

Cher Monsieur Bougat,
il ne faut pas mélanger gastronomie et agriculture ou horticulture !
à combien estimez-vous l'heure de main d'oeuvre pour retirer les stigmates d'une fleur ? il y a en France un smig horaire et il n'est pas pour ce type de travail de 20€/Heure ! Je me permet de vous rappeller qu'il s'agit d' 1h /produire 1Gr de safran /an d'un travail agricole !!
Le sujet abordé est le prix du safran déterminé par la Qualité
La qualité du safran est Mondialement classée et reconnue par l'Organisation internationale de normalisation qui a établi divers catégories standards de safran regroupés sous la norme ISO 3632. Normes qui en déterminent, Internationalement, la valeur marchande donc :LE PRIX .
QUALITE & ALTITUDE
En France :Creuse ,Fontaniéres est à 545 m d'alt. soit 36m de + que Taouarte mais sans l'ensoleillement
de Taouarte ( Maroc ) à 509m d'alt. où le safran produit se révèle aux analyses à

24% de crocin .../... Couleur
0.48 de Safranal / Parfum
et ---- (0) de Picrocrocin !!! Goût-arôme

Taliouine à 1630m d'alt. : 36.27 de crocin (Couleur)
0.17 de safranal (Parfum)
24.52 de picrocrocin ( Goût -arôme)

Marrakech à 1300m d'alt : 34.25 de crocin
0.35 de safranal
14.69 de picrocrocin

Ourika à 1100m d'alt. 37.25 de crocin
0.24 de safranal
28.78 de Picrocrocin

Plateaux Iranien :Machad entre 1200 m et 1800 m ( régions sèches et froides )

Torbat-e-Heydarieh 1215 m

Cachemire entre 1500 et 2500 m d'altitude voir parfois +

Tadjikistan : Kokand à + de 2400 m

Il est clair, net et évident ,toutes les études et analyses nous le démontrent : Pluviométrie,hygrométrie,climat et températures :Spéciale ,nature du sol ainsi que l'altitude,la durée et intensité d'ensoleillement influencent directement les 3 composants essentiels du safran parmi les 150 qu'il contient.

En conclusion pour vous aider sachez :
qu'avec un safran de basse qualité à :20 ou 30€/Gr.!!! il vous faudra au moins mettre le double de stigmates de safran Français pour obtenir le même arôme ,donc : double quantité de stigmates = double de poids
Vous pouvez toujours multiplier les doses du safran de Taouarte à 509 m d'alt. : 0 de picrocrocine(goût) x 10 = ZERO !!!
l'arôme d'un gramme de safran Marocain ou Iranien correspond au minimum à 2 gr si ce n'est 3 gr de safran de basse qualité produit à moins de 1000 m d'altitude en France
En résumé il vous faut le double de safran à 20 ou 30€/Gr.
pour obtenir goût ,odeur et couleur d'un Safran Iranien ou Marocain qui ne vaut que 10€/Gr
Que Vive la gastronomie Française !!! car elle ne peut faire du Bon qu'avec le Meilleur !!! et au meilleur PRIX !!! Grace à la Mondialisation !!!!

Répondre en citant

Message Bougat : : Sam 16 Jan 2010, 20:38

Safran

Cher Karim,

Ce que vous venez de me dire avec tous les chiffres c'est super, ce que je ne comprends pas c'est que si le safran français comme vous le laissez entendre serait d'une qualité très moyenne, pourquoi de très grands chefs cuisiniers Français achètent du safran français cher et de basse qualité ??? Je pense qu'ils l'achètent déjà car il est de bonne qualité c'est eux qui le disent et d'autre par il n'est pas fraudé, et il est ramassé dans les meilleures conditions et séché le plus rapidement possible contrairement à d'autres pays ...Donc on parlait de prix et personnellement je préfères acheter un safran a 30euros le gr de bonne qualité que d'acheter 5 euros le gramme du safran coupé et coloré avec des colorants nocifs pour la santé(je pense que 1 gr de safran français est meilleur que 5gr de curcuma iranien).Donc Vive les produits Français et la qualité des produits Français.

Répondre en citant

Message pistache : haut plateaux : Sam 16 Jan 2010, 21:04

je ne vois pas ce que peu rapporter l'altitude au safran.
je crois que l'altitude donne un safran chetif et maladif.

Répondre en citant

Message Karim : : Sam 16 Jan 2010, 21:14

Cher Monsieur Bougat,
Il faut savoir et connaitre ce que l'on achéte ou bien se renseigner et apprendre : le safran n'est pas le Curcuma !!! et nul n'est près de trouver des stigmates de curcuma qui est une racine séchée ou deshydratée puis moulue
il n'y a pas et il n'y aura jamais de stigmates séchés de Curcuma !!!!
Comment la France et son administration et ses intellectuels à pu laisser nommer le curcuma : "Safran des Indes" et tout récemment accepter l'appellation de " Safran Péi " pour le curcuma de la réunion ???
et ainsi laisser tromper les consommateurs ....( afin de contrer les importations de curcuma en provenance des Indes....) Premier pas pour générer la confusion ou induire en erreur !!!!!
il est tout de même facile de savoir si l'on achéte de la poudre ou des stigmates.
Le safran se vend et s'achéte uniquement en : STIGMATES su'on laisse
infuser quelques heures avant de l'ajouter au plat que l'on désire safraner
ou parfumer au safran
Il n'y a pas de curcuma iranien et en stigmates Ils ont sufisamment de safran en Iran avec une production de + de 250 tonnes !!! à 2€/Gr. !!
C'est lorsque l'on vend du safran à 20 ou 30€/Gr. que l'on traffique !!!
surtout lorsque les clients ne savent pas ce qu'ils achétent !!!!
Comme pour bien des choses Hélas !! Le Safran Français ni un gage ni une garantie de qualité

Répondre en citant

Message Karim : : Sam 16 Jan 2010, 21:26

Cher Monsieur Bougat,
si vous ne "voyez" pas ce que l'altitude apporte au safran .....
allez passer quelques temps en montagne et faites l'essai d'y travailler,de porter ,de marcher etc.... observez la faune et la flore ....et vous aller voir ce que l'altitude apporte et offre !!!....
Vous allez en apprendre des choses !!!!!..........
En toute Amitié

Répondre en citant

Message Bougat : : Sam 16 Jan 2010, 23:30

Safran

Re,

Déjà je ne critique pas la qualité du safran de montagne, par contre vous me paraissez être bien renseigné sur le safran et ignorer que l'iran produit 86t de safran par an et que ce pays en vend pour 200t, je penses qu'il ne faut pas être fort en maths pour comprendre à quel point le safran est fraudé ! Donc allez acheter le safran à 2 euros le gramme en Iran et avec un peu de chance vous aurez 1 chance sur 10 d'avoir du vrai safran.Personnellement vous savez très bien que le consommateur achète essentiellement du safran en poudre et que c'est pour cette raison que cette épice est énormément fraudé ! En clair vous savez vous qu'il faut l'acheter en stigmates mais pas le consommateur.Je pense que de mon coté la conversation est clause, on ne partage pas les mêmes idées et je le respecte.

Cordialement Bougat

Répondre en citant

Message Karim : : Mar 26 Jan 2010, 21:30

1° je n'achète pas de Safrfan ni en Iran ni en Espagne ( Bien sûr encore moins en France !!! )
2° je suis aussi Producteur avec plusieurs Hectares!!!!....
3° Jevous cite:" ...les + Grands Chefs Français ...." Avec une production nationale de 10Kgs /an ....." Heureusement qu'ils ont d'autres sources sinon il ne pourraient pas préparer des millions de plats au safran et gagner : vie et réputation ....
4° Ignorer ou nier (comme vous) l'incidence de l'altitude sur le safran A/ c'est bien peu connaitre le safran et 2/ c'est presque comme: nier l'incidence de la lune sur les Marée !!!
Sur Pareil Forum Monsieur Bougat ,
Il faut être un tant soit peu SERIEUX & compétent !!
vis à vis des lecteurs néophites qui ont soif d'informations sérieuses
Voilà une information SERIEUSE pour Vous et Eux :
“En effet deux tests viennent d’être effectués dans le cadre des procédures de certification de la récolte 2009 du Safran d’Askaoune & Taliouine:

- L’Analyse Microbiologique effectué par l’Institut National d’ Hygiène du Maroc atteste la pureté à 100% du Safran d’Askaoune & Taliouine 2009.

- Le test de Qualité Beer-Lambert effectué en collaboration avec l’Institut National Régional de l’Agriculture du Maroc révèle un taux de Crocine de 256 de l’échantillon prélevé au hasard durant la récolte de Novembre 2009 du Safran d’Askaoune millésime 2009.
C’est le plus fort taux de crocine déclaré jamais trouvé par un laboratoire officiel…!!!

Faites comme moi : affichez les résultats d'analyses du safran Français c'est trés simple !!!

Répondre en citant

Message Karim : : Mar 26 Jan 2010, 22:00

En résumé:
1°compte tenu de la faible qualité du Safran Français en Safranal,Crocine & Picrocrocine !!!
2° compte tenu du travail de desherbage , cueillette des fleurs ( ni + ni - pénible que ramasser
des Fraises !!!) du second travail dit d'émondage ( séparation des stigmates de la fleur ) autre travail
manuel s'effectuant assis devant une table et à l'abri (comme une partie de carte ...!!) travail qui n'empêche aucune conversation ....
1 gr. de safran = 1 heure de travail du Smig Agricole en cours !!! NI + NI- + les charges affairantes !!!
donc autour du 15€ !!/ gr.
d'un safran qui nécessite à l'emploi + de quantité ou + de stigmates qu'un Safran de qualité bien supérieur & MOINS CHER !!! hélas importé !!! Mais la qualité PRIME !!!
L'on ne fait du BON qu'avec le MEILLEUR !!!
nous sommes loin des 30 ou 35 € affichés & pratiqués sans complexes par certains producteurs Français
Ne pas oublier que le producteur bénéficie aussi chaque année de la plus value qu'il réalise sur la valeur de son terrain

Répondre en citant

Message safroune : : Sam 31 Juil 2010, 17:13

rep

mais vous ne prenez en compte que le prix de la main d'oeuvre la, ou bien je reve vous ne parlez meme pas des frais de plantations d'entretien d'arrosage de traitement plus l'engrais et le temps passer toutes l'annee

Répondre en citant

Message Karim : : Mar 03 Aoû 2010, 23:56

Prix du Safran réponse à : Soufrane

Quels engrais ?!?! avec des engrais vous faites du " BIO" VOILA LE BIO FRANCAIS !!!Pas étonnant que des safraniers Français me demandent pour la revente en France des oignons du Maroc et de surcrôit par MILLIERS Bien sûr !! 500 oignons vous nous les achetez à 70€ pour les revendre en France jusqu'à 1€ / PIECE !!! ICI AU MAROC à 1900m d'altitude on ne se sert que de fumier de moutons de chévres ou d'ânes !!! Mon "cher" Soufrane
peut être que vous ambitionner de gagner 30€ou 40€/heure pour desherber??
pas étonnant que vos safraniers soient contraint de faire des conférences,ou des confitures avec "leur petite biere" de safran produit à 600m d'altitude....Vous nous faites rire .....!!! encore 2 commandes aujourd'hui de France et j'en suis à 90Kgs cette année !!! ce ne sont pas les 2 Kgs produit sur l'hectare !!!par votre Reine la plus grande safraniere de France .... Nous ne produisons pas pour "arnaquer" nos clients
1gr. de saffran EST LE RESULTAT D'UNE HEURE DE TRAVAIL PAR AN
ET le prix de cette heure de travail ne vaut pas 30 ou 35 ou 40 € / HEURE
SAUF SI VOUS RÊVEZ DEBOUT
REVEILLEZ-VOUS !!!! & soyez Honnête envers vos clients
Cordialement

Répondre en citant

Message Bougat : : Mer 04 Aoû 2010, 12:19

Safran

Je sais pas qui c'est qui fait rire mais en France je parle bien de la France on vit pas avec 10 euros/jours .... au bout d'un moment faut atterrir ! le niveau de vie au Maroc n'est pas le même qu'en France et c'est pareil pour les charges ect... donc on peut comparer le produit oui ! mais pas le prix ! on peut pas s'aligner sur le prix du safran marocain.

Répondre en citant

Message safroune : : Mer 04 Aoû 2010, 17:33

Re: Prix du Safran réponse à : Safroune

Karim a écrit:
Quels engrais ?!?! avec des engrais vous faites du " BIO" VOILA LE BIO FRANCAIS !!!Pas étonnant que des safraniers Français me demandent pour la revente en France des oignons du Maroc et de surcrôit par MILLIERS Bien sûr !! 500 oignons vous nous les achetez à 70€ pour les revendre en France jusqu'à 1€ / PIECE !!! ICI AU MAROC à 1900m d'altitude on ne se sert que de fumier de moutons de chévres ou d'ânes !!! ....Vous nous faites rire .....!!! encore 2 commandes aujourd'hui de France et j'en suis à 90Kgs cette année !!! ce ne sont pas les 2 Kgs produit sur l'he
ET le prix de cette heure de travail ne vaut pas 30 ou 35 ou 40 € / HEURE
SAUF SI VOUS RÊVEZ DEBOUT
REVEILLEZ-VOUS !!!! & soyez Honnête envers vos clients
Cordialement

mais qui parle de bio ? et l'engrais organique tu connais ? ici en france un saisonnier te coute 13 euros de l'heure environ alors qu'au maroc tu a un esclave pendant 3 jours de 12 heures pour le meme prix alors ne nous la raconte pas on la connais deja

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Page 2 sur 5

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: