Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Safran dans l'hémisphère sud et les tropiques

Aller à la page Précédente  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mer 17 Fév 2010, 11:09

Est-ce que quelqu'un à une idée où je dois me renseigner pour savoir si j'ai le droit de planter du safran en Australie ? Sachant que c'est une plante importée d'Europe ou d'ailleurs... Je ne pense pas que j'ai le droit de commander des bulbes pas internet et de les planter sans le dire à personne.

Merci.

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 17 Fév 2010, 11:40

S'agissant d'une plante stérile qui ne peut donc pas devenir invasive, cela ne posera pas de problème.
D'autre part, il y a déjà du safran cultivé en Australie, au moins un peu.

Répondre en citant

Message Lukas : Brisbane, Australie : Mer 17 Fév 2010, 12:19

Merci pour votre réponse Pascal. Cela confirme ce que je pensais.

Répondre en citant

Message spiderbop : compiegne : Dim 11 Avr 2010, 21:32

Safranière en Asie?

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en france,mais je vis habituellement en Asie,en Thaïlande.
Je souhaiterais l'année prochaine,donc pour la prochaine saison créer une safranière.
Je fais appel à toutes et tous ces personnes qui ont déjà créer avec succès ou non une safranière afin d'avoir un maximum d'éléments.
Au fur et à mesure de vos réponses,me viendra certainement d'autres questions,mais chaque chose en son temps.

Peut être aussi si quelqu'un souhaiterai faire le pas avec moi....pourquoi pas,je suis ouvert à bon nombres de propositions.

Merci d'avances de vos réflexions.
Philippe Smile

Répondre en citant

Message Patrice : : Ven 23 Avr 2010, 18:41

Bonjour Monsieur.
Je suis safranier dans le Lot depuis 2006 et je suis disposé à vous donner quelques conseils et indications pour que vous réussissiez au mieux. Par écrit ce serait long, le mieux serait donc que vous m'appeliez pour qu'on en discute. 06.71.71.35.45.
A bientôt.

Répondre en citant

Message pascal : : Ven 23 Avr 2010, 21:45

Bonsoir,
Du safran sous les tropiques ? Les climats aux étés humides ne conviennent pas au safran (Crocus sativus) !

On l'a déjà évoqué ici : www.iris-bulbeuses.org/forum/topic702.htm

Répondre en citant

Message Jao : Madagascar(tananarive) : Jeu 16 Déc 2010, 19:08

Safran à Madagascar

Bonjour à tous,je suis le pti nouveau.Bon,j'habite à Madagascar,à tananarive,j'ai envie de planter du safran pour un usage personnel dans un premier temps.Je me suis un peu renseigné et j'ai vu que Tana ne présente aucun problème pour la culture au niveau altitude,c'est au niveau conditions climatiques que j'ai une question:en quelle saison dois-je planter mon safran et à quelle moment je vais le récolter sachant qu'ici l'été est chaud et pluvieux et l'hiver sec et froid,la saison des pluies commencent fin Octobre jusqu'à Mars-Avril à peu près,l'hiver de Mai-Juin à Août.Merci

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 16 Déc 2010, 21:07

Le climat tropical à été humide ne convient pas au Crocus sativus.
Si vous faites malgré tout un essai, n'y mettez pas toutes vos économies !!

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Ven 17 Déc 2010, 0:06

En France on plante les bulbes en période sèche (courant fin de l'été Juillet à Fin août) juste avant les premières pluies d'automne. Les bulbes s'arrache fin mai et se conserve parfois plus de 3 mois hors du sol. Sinon sous terre il reste 3 mois en repos végétatif (sans raçines c'est à cette période qu'un excédent d'eau ou une humidité stagnante leur est néfaste).

Tentes de trouver une période similaire dans ton pays. Renseignes toi auprès de safraniers étrangers le cultivant dans un pays tropical.

Je sais qu'au Cachemire où il s'en ait beaucoup cultivé, les maladies ont fait des ravages, en plus de la redoutable concurrence du safran iranien à laquelle il ont dû faire face ... Le safran cultivé là bas est pourtant réputé être d'une grande qualité, mais il s'en produit malheureusement de moins en moins ...

Répondre en citant

Message Jao : Madagascar(tananarive) : Ven 17 Déc 2010, 8:08

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils,je vais me renseigner plus amplement et je verrai bien.

Répondre en citant

Message HERABIO : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Jan 2011, 13:35

Re: Climat tropical

andriantsalama a écrit:
J'habite dans un pays à climat tropical. Je m'interesse à la culture de safran. Est ce possible?
Merci de votre réponse.
Andriantsalama.

Bonjour,
Je connais bien Madagascar, vous n'aurez aucun problème sur les hauts plateaux. La terre et le climat sont excellent. contactez moi si vous voulez pour plus d'infos.

Répondre en citant

Message HERABIO : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Jan 2011, 13:39

Re: Cultiver le SAFRAN en AUSTRALIE

Lukas a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai cultiver le safran en Australie, dans la région de Brisbane (300 jours de soleil par an) sur la côte Est. Comment puis-je me procurer des bulbes ? Quelle est la meilleures saison pour planter sachant que les saisons sont inversées par rapport à la France ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Bonjour,
Aucun problème en Australie, vous pourrez vous fournir en bulbes auprès de plusieurs fournisseurs sur place, la culture de safran étant très bien développé la-bas.
Contactez moi si vous voulez plus d'infos

Répondre en citant

Message HERABIO : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Jan 2011, 13:41

pascal a écrit:
Le climat tropical à été humide ne convient pas au Crocus sativus.
Si vous faites malgré tout un essai, n'y mettez pas toutes vos économies !!

Bonjour,
Pour infos, Madagascar, climat et terres parfaites sur les hauts plateaux.

Répondre en citant

Message HERABIO : Gard Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Jan 2011, 13:43

Jao a écrit:
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils,je vais me renseigner plus amplement et je verrai bien.

Bonjour,
Je connais bien Madagascar, vous n'aurez aucun problème sur les hauts plateaux. La terre et le climat sont excellent. contactez moi si vous voulez pour plus d'infos.

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: