Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

germination graines difficiles

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Flavien : Gard rhodanien : Mar 25 Nov 2008, 12:50

germination graines difficiles

Bonjour,

nouveau venu sur le forum, j'entre directement dans le vif du sujet et désolé par avance pour mes éventuelles maladresses !
je cherche des conseils et des infos de germination et de culture pour les espéces suivantes:
Juno orchioides (graines sauvages)
tulipa greigii (graines sauvages)
Ungernia severtzonii (graines cultivées)
U. tadshikorum (graines cultivées)
Merci pour vos réponses Smile

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Nov 2008, 3:51

Bonjour, et bienvenu sur le forum !

Ce sont des graines qui sortent de l'ordinaire, les Ungernia sont quasi introuvables ! Il faudra nous dire où en trouver :-)

Les vrais connaisseurs restant muets, et bien que je n'ai jamais semé ces plantes, je me sens un peu obligé de répondre, surtout pour Ungernia.

Beaucoup des espèces de bulbeuses du Tien Shan et autres montagnes d'Asie centrale poussent dans des pentes caillouteuses bien drainées, souvent en terrain calcaire ou dolomitique.
Aussi il leur faut un substrat bien drainé, avec par exemple un tiers de gros sable ou 25% de graviers. On conseille souvent de leur ajouter de la dolomie en poudre ou en fragments pour ajouter du magnésium.
Je pense qu'il est prudent d'écarter tout terreau à base de fumier et le compost ménager, qui risquent de les faire pourrir. Je préfèrerais du terreau de feuilles ou de bois broyé, à petite dose, avec de la terre pas trop argileuse.

Je suppose que cette Tulipa n'est pas difficile à cultiver dans les milieux standards pour semis de bulbeuses (gros sable, terre, terreau, ~ par 1/3) comme décrit ici pour des fritillaires : www.iris-bulbeuses.org/faq/semis-fritillaire.htm

Iris/Juno orchoides semble une des espèces de Juno de difficulté de culture moyenne. A cultiver en pot assez profond.

Pour Ungernia (très peu d'informations sont disponibles) j'ai lu un témoignage de germination dans un mélange moitié perlite moitié tourbe, à 23°C. Et un témoignage supposant avoir perdu les plantules germées lors de leur transplantation et suggérant de ne pas transplanter avant une saison de croissance. Mais la plupart des témoignages sont des échecs, sans que l'on sache si c'est lié à la "fraicheur" des graines ou à des pathogènes. Aussi, je stériliserais (au micro-onde) le substrat humide (gravier, terre, terreau) avant le semis de ces graines rares.

Je sèmerais les graines plates de Ungernia et Tulipa en les couvrant peu (1 cm) du substrat.
Peut-être peut-on couvrir un peu plus les Juno.
Je crois que pour Ungernia et Juno il faut des graines fraiches... Ce doit être moins crucial pour les graines de tulipes qui peuvent attendre un an.

Il est possible qu'en nature les Ungernia ne germent pas en hiver mais auparavant. Peut-être est-ce pour une raison similaire que le Juno semble mettre parfois 2 ans à germer. Aussi, question température, je placerais les pots/terrines de semis, humides, des Juno et de Ungernia au "chaud" (15-22°C) durant au moins quinze jours avant de les placer dehors en châssis froid ou serre froide. Sans doute les semis de Tulipa peuvent être placés directement au froid.

Ensuite, je poursuivrais la culture en gros pots plutôt qu'en pleine terre, en les protégeant de la pluie : la pluie accumulée dans les feuilles fait pourrir certaines espèces de Juno, et tous ces bulbes ayant besoin d'été chaud et sec il faut les abriter de la pluie dès que les feuilles jaunissent. Ultérieurement j'essaierais d'en installer une partie en pleine terre sur un sol bien drainé et bien exposé. Peut-être le climat et le sol de la région permettront leur survie, peut-être pas.
Pascal

Répondre en citant

Message Flavien : Gard rhodanien : Jeu 27 Nov 2008, 13:27

bonjour,

merci pour cette réponse précise et qui m'ouvre des perspectives pour la germination!
autres question: l'utilisation d'Acide gibberellique est-il possible pour ces espéces et à quelle dose ?
Flavien

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 27 Nov 2008, 15:04

Bonjour,
je n'ai personnellement aucune connaissance sur l'utilisation de ce produit.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.