Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

help pour les fritillaires!

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message grenouille : paris : Jeu 06 Nov 2008, 15:55

help pour les fritillaires!

j'ai encore cédé à la tentation, et j'ai encore commandé des bulbes de fritillaires pintade. vu que chaque année je les perds, qu'une sur 10 fleurit vaguement, que toutes les autres disparaissent, et que malgré tout, je continue à les adorer, j'aimerais progresser un peu! Laughing je vais les planter en pot. mais : quelle terre ? quelle profondeur ? à l'abri ? au jour ? j'ai besoin de vos lumières!
merci

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 07 Nov 2008, 0:01

Bonjour,
Mes 20 cents, comme on dit. Et j'espère que quelqu'un de plus compétant dans cette plante vous aidera.

Ce serait plus facile en pleine terre, où elle n'est pas réputée difficile mais passe plutôt pour une des bulbeuses les plus faciles à naturaliser en prairie/gazon (sans tondre jusque juin).

Parmi les facteurs d'échec possibles, je vois :
- bulbes laissés trop longtemps hors sol (le dessèchement est un problème pour toutes les Fritillaria)
- bulbes plantés trop tard en saison, après l'apparition des racines.
- terre trop sèche, en particulier l'été.

Bref je prendrais un pot plastique pour limiter le dessèchement par évaporation. J'y mettrais un sol drainant malgré tout (par exemple terre émiettée, gros sable et un peu de tourbe pour la rétention d'eau). J'éviterais les terreaux contenant du fumier (pourriture des bulbes). Je planterais les bulbes en urgence. Je les couvrirais par 4cm de sol au dessus d'eux. J'arroserais moyennement pour tasser un peu. Je placerais le pot dehors (au froid) en cachant le pot plastique du soleil (comme un cache-pot, pour éviter échauffement et dessèchement). Maintenir humide. Mettre en pleine lumière, soleil ou ombre très légère dés le début de végétation (indifférent auparavant, et après). Pour l'été, ne pas laisser les pots cuire au soleil. Éviter un dessèchement complet par de légers arrosages.

Répondre en citant

Message grenouille : paris : Ven 07 Nov 2008, 12:30

Wink merci! je vais suivre ces conseils avisés; photos assurées si je réussis! (j'espère)!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.