Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraison d'un japonais,besoin d'aide pour l'ID

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message clem : : Sam 28 Juin 2008, 1:00

Floraison d'un japonais,besoin d'aide pour l'ID

Bonsoir Razz

L'année dernière,j'ai récupéré,pour peu cher car santée des plantes déplorable,un Iris aquatique japonais aux feuilles panachées 8)

Ces deux dernier jour,j'ai eu la grande joie d'observer l'une des plus belles fleurs aquatiques que je n'ai jamais vu!Cette beautée,dont l'intensité et les nuances de couleurs sont tres mal rendues sur la photos, à fait de l'ombre à la 15 ene de fleur de mon Nymphea et de mon Aponogeton,c'est vous dire Laughing Wink



Je ne sais plus si il s'agit de Kaempheri ou de Ensata:j'ai perdu l'étiquette(ce qui n'est pas un drame car souvent ces plantes produite en Hollande sont tres mal étiquettées! Evil or Very Mad Genre Iris luisania qui est en fait...un pseudoacorus et dont il y a des milliers de pieds juste en façe de chez moi(présence d'un lac) Evil or Very Mad )

Merci d'avance Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Juin 2008, 11:26

Iris ensata

Bonjour,
Iris ensata et Iris Kaempferi sont synonymes.

Très belle photo.
J'avais noté en faisant ma liste d'iris à feuillage panaché que l'Iris ensata 'Variegata' a de belles fleurs, contrairement à la majorité des iris panachés.

Répondre en citant

Message clem : : Sam 28 Juin 2008, 23:54

Merci beaucoup pour ta réponse Amaryllid Very Happy

Mon pied est encore petit,mais si tu veux,je pourrais t'en passer un p'tit bout Wink Je vois que tu es de Langres,ce qui tombe tres bien car je suis de Perrancey-les-vieux-moulins,en façe du lac Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 29 Juin 2008, 10:14

Merci beaucoup pour ta proposition, Clem, c'est très sympa Smile
Cependant, ton pied d'iris est encore bien jeune pour être divisé. Attends quelques années, et quand tu le trouvera trop gros, alors divises le.
J'aime beaucoup toute la vallée de la mouche, je vais souvent y promener, pour voir des jonquilles, orchidées, des libellules, chats sauvages, etc. (Mais je ne suis pas souvent à Langres en ce moment, mais plutôt en Seine-et-Marne...)
Wink

Répondre en citant

Message clem : : Dim 29 Juin 2008, 18:07

Comme tu veux Wink

Je ne savais pas qu'il y avait des jonquilles dans la vallée! Embarassed Dans quel coin les trouve-tu????(uniquement pour faire des photos je te rassure Wink )

Eh oui,cette vallée est superbe dans toutes sa longueur,de Noidant-le Rocheux à Humes!Et le lac...! Very Happy Un paradis!

Puisque tu aime bien les Libellules,les Orchidées,...,va voir mon album:
http://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0

La plupard des photos sont faites au lac ou dans la région(sud Haut-marnais) Wink

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 29 Juin 2008, 23:16

Les jonquilles sont plutôt sur le plateau, par exemple dans le massif forestier entre Courcelles-en-Montagne et Voisine. L'endroit est très connu... mais je vais bien plus au sud que la route, où les cueilleurs ne vont pas. Les photos de cette page y ont été faites : www.amaryllidaceae.org/Narcissus/pseudonarcissus-52-courcelles.htm
Il y en a aussi pas mal autour des sources de Senance (c'est près de l'autoroute) sur les pentes du vallon, notamment sur le versant exposé Nord-Est où elles sont plus tardives (versant froid avec hêtraie à dentaire). La scille à deux feuilles aussi est abondante dans le secteur.

Il y a des choses bien intéressantes dans ton album. Razz Et de belles photos de Cypripedium (je n'ai pas été foutu de trouver ceux ** d'Auberive, sans doute un problème de date.)

Répondre en citant

Message clem : : Jeu 17 Juil 2008, 18:17

amaryllid a écrit:
Les jonquilles sont plutôt sur le plateau, par exemple dans le massif forestier entre Courcelles-en-Montagne et Voisine. L'endroit est très connu... mais je vais bien plus au sud que la route, où les cueilleurs ne vont pas. Les photos de cette page y ont été faites : www.amaryllidaceae.org/Narcissus/pseudonarcissus-52-courcelles.htm
Il y en a aussi pas mal autour des sources de Senance (c'est près de l'autoroute) sur les pentes du vallon, notamment sur le versant exposé Nord-Est où elles sont plus tardives (versant froid avec hêtraie à dentaire). La scille à deux feuilles aussi est abondante dans le secteur.

Il y a des choses bien intéressantes dans ton album. Razz Et de belles photos de Cypripedium (je n'ai pas été foutu de trouver ceux du ********, sans doute un problème de date.)


Merci bcp pour les localisations Razz Vivement le printemps prochain Very Happy
La Scille à deux-feuilles,je connais Razz il y en a plein du coté d'Auberive Wink

Sinon pour le Cypré,peux-tu éditer ton message et censurer la localisation stp???Même si cette station est tres connue,il vaut mieux la gardée la plus discrète possible!
Si je te dit ça,c'est que je suis aller voir la population il y a quelques semaine et c'est un désastre total!Près de moitier des pieds sont pietinés,certain completement détruit et sur la 20ene de fleurs qu'il y a eu cette année,seul 3 ont formé une gousse Crying or Very sad
Sinon la population est facile a trouvée,mais je préfère voir ça en privé si ça ne te dérange pas Wink

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.