Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Création d'iriseraie, vos conseils svp?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message tite puce : : Mar 10 Juin 2008, 22:19

Création d'iriseraie, vos conseils svp?

Bonjour.
Je vous lis souvent, mais ne me suis jamais lancée...

Nous avons acheté il y a 3 ans une maison dont le jardin comprenait un terrain de boules sableux.
J'y ai planté de nombreux iris, mais "en vrac", et le résultat n'est pas follichon hors floraison! Confused

Je demande aux amateurs éclairés de m'aider à créer mon iriseraie, en me conseillant des vivaces à associer, pour avoir de la couleur le reste de l'année. Pour le volume, je peux rajouter quelques mini rochers.
Je suis en train de refaire des ilots en isolant chaque variété (là, c'était la jungle, tout est mélangé en 2 ans!)

Le sol est sableux, très bien drainé, exposition soleil à mi ombre, les iris s'y plaisent beaucoup. Very Happy

Merci pour vos conseils.

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Juin 2008, 23:45

Kikoo Tite Puce !

Je suis en train de faire quelques recherches sur les différentes variétés et espèces d'iris, de ce que j'ai trouvé, il est possible de faire fleurir une iriseraie quasiment toute l'année, me manque juste a trouver des espèces qui fleurissent en septembre et octobre et à trouver les rhyzomes en question, ce qui risque de ne pas être une mince affaire. Laughing

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Mer 11 Juin 2008, 7:53

Le sol est sableux, très bien drainé, exposition soleil à mi ombre,

Deux iris à essayer dans un premier temps : iris foetidissima pour la couleur de ses graines tout l'hiver, iris unguicularis pour la floraison hivernale et iris japonica pour le printemps. Pour tous ces iris, des conseils existent sur le site.

Il existe aussi un association pour tous les amoureux des iris !

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Juin 2008, 10:36

Bienvenue Tite puce !

Pour les plantes à associer aux iris, il y a déjà quelques petites suggestions ici : www.iris-bulbeuses.org/forum/topic149.htm

Il ne faut pas hésiter à cultiver aussi des iris "remontants", au soleil, ils devraient bien refleurir en automne à Vienne 38, Tite puce,
et encore mieux dans le Vaucluse chez Mimmie. Il y en a plusieurs dizaines de variétés à choisir chez les fournisseurs d'iris.

Pour donner des idées de mini-iriseraie, un plan de petit jardin d'iris bleu : www.iris-bulbeuses.org/bulletin/141-23.htm
Et il faut aussi visiter des iriseraies, comme celle de Oullins. Ou d'autres ailleurs : www.iris-bulbeuses.org/liens/annuaire-iris.htm
Smile

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Juin 2008, 11:16

J'ai été voir l'iriseraie de Mme Rose-Linda Vazquez, elle habite à deux pâtés de maisons de chez moi, c'est une merveille son jardin, elle n'a pas que des iris, elle fait en sorte que son jardin soit fleurit toute les saisons, mais ce n'est pas évident non plus.

Mais juste pour info, le jardin au saison des iris est une pure merveille, mais en plus, Mme Vazquez et Mr Poupin sont des personnes très agréable et chaleureux, quand ils vous parlent, vous vous rendez, bien compte qu'il s'agit d'une passion et non d'un business.

A voir et à revoir ! Wink

Répondre en citant

Message Invité : : Mer 11 Juin 2008, 13:41

Merci Amaryllid! Je vois que tu m'as reconnue Wink
J'irai voir tes liens. Je ne suis jamais allée à Oullins, mais je suis fan de la Tete d'Or! Trop grand et trop éclectique pour copier, malheureusement...

Pieram, merci pour les espèces citées, je vais voir ce que je trouve. J'ai des unguicularis depuis peu (...) mais pas de japonica. J'ai vu aussi qu'il y avait des californiens (ou qq chose comme ça, désolée...) qui sont magnifiques, je ne connaissais pas.

Mimie, tu vas?

Répondre en citant

Message Mimie3158 : Vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Juin 2008, 14:43

Oui, je vais... Mr. Green

En faite, j'ai déjà trouvé pas mal de ces iris sur un forum et je vais faire quelques échange sympa pour des japonica, des foetidissima, des germanica bien entendu, mais aussi des naines ou encore des siberica...

Me tarde de recevoir tout ça à la maison !!! Very Happy

Répondre en citant

Message daniel Labar iriseraie pa : : Dim 09 Jan 2011, 10:18

Re: Création d'iriseraie, vos conseils svp?

tite puce a écrit:
Bonjour.
Je vous lis souvent, mais ne me suis jamais lancée...

Nous avons acheté il y a 3 ans une maison dont le jardin comprenait un terrain de boules sableux.
J'y ai planté de nombreux iris, mais "en vrac", et le résultat n'est pas follichon hors floraison! Confused

Le sable n'est pas le meilleur support pour les germanica, souvent trop sec et acide . L'iris préfère les terres argilo calcaire, vous savez ce qu'il vous reste à faire aller quelques brouette de terre lourde y apporté du carbonate de chaux et consulter mes conseils de plantation sur http://iriseraiedepapons.free.fr/

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.