Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message mummys59 : nord : Jeu 20 Mai 2010, 15:41

couleurs iris

Bonjour
j'ai, l'été 2008, planté des iris de marque Cayeux, qui l'année dernière m'ont donné de superbes hampes d'un bleu foncé des plus profond et d'autres marron brique et étrangement cette année, mes iris ont perdu leurs magnifiques couleur et sont d'un bleu des plus communs.
Qui pourrait m'expliquer ce phénomènes ?
est-ce un problème de terrain?
Y a t-il une possibilité de retrouver les couleurs originelles.
Merci de bien vouloir me répondre.

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 20 Mai 2010, 16:27

Bonjour,
Les iris ne changent pas de couleur (les mutations ou sports sont tout à fait exceptionnelles, je n'en ai même pas entendu parler chez les iris). A moins d'un affadissement des couleur sous un soleil plus violent, les iris bleus communs sont donc d'autres iris.
Aviez-vous déjà cultivé des iris à cet endroit ou à proximité dans le passé ?

Quelles sont les noms des iris récemment acquis ? Cela permettra de savoir si ce sont des variétés tardives :
Il est possible que ce ne soit pas encore la saison de floraison de vos nouveau iris. La plupart des grands iris (TB) ne sont pas encore fleuris dans la majorité des régions, il y a un peu de retard cette année.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 20 Mai 2010, 16:28

Il peut se faire que d'une année sur l'autre, la couleur perde en intensité, à la suite d'une carence du sol en éléments nutritifs (un manque de phosphore pourrait être invoqué). Mais c'est assez rare. En tout état de cause, un iris brique ne devient pas bleu.
Il faudrait, si c'est possible, repérer les rhizomes qui ont fleuri l'an dernier et vérifier que les pousses qui ont fleuri cette année en sont bien issues. (Il peut se faire, en effet, que des semis spontanés se soient développés ,au détriment des variétés achetées). Une fois repérés les rhizomes d'origines, les déterrer avec leurs pousses et les replanter ailleurs dans un terrain fertile et ensoleillé. Normalement on devrait retrouver les couleurs d'origine

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 20 Mai 2010, 21:05

Non, les iris ne changent pas de couleur. Ceux qui fleurissent cette année ne sont pas ceux qui ont été plantés en 2008. Mais qui sont-ils ? Mystère. Y avait-il des iris à l'emplacement choisi pour mettre les nouveaux ? Si oui, ce sont ceux-là qui réapparaissent.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 20 Mai 2010, 22:12

Certains rhizomes se multiplient "à l'horizontale", et non pas en cercle (en touffe). De ce fait, 2 groupes de rhizomes peuvent rapidement s'enchevêtrer. Il est probable que d'anciens rhizomes aient proliféré et soient venus chevaucher l'emplacement des Cayeux (ou l'inverse). Il est parfois difficile de repérer d'un premier coup d'oeil à quel iris appartient telle hampe ! Une observation attentive s'impose.

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Jeu 20 Mai 2010, 22:21

sylvain a écrit:
Non, les iris ne changent pas de couleur. ceux qui fleurissent cette année ne sont pas ce qui ont été plantés en 2008. Mais qui sont-ils ? Mystère. Y avait-il des iris à l'emplacement choisi pour mettre les nouveaux ? Si oui, ce sont ceux-là qui réapparaissent.

Non, impossible.
Aucun iris n'a été planté avant ces derniers.
Comment peut-on expliquer que d'un bleu superstition de chez Cayeux (un des plus intenses ) les hampes fleurissant maintenant soient de "vulgaires iris bleus communs" ???? MYSTÈRE !!!!
Composition de la terre ?? Manque ou pas assez d'acidité etc ...
De plus, je suis certaine de l'emplacement de chaque variété plantée, puisque j'avais pris soin l'année dernière de prendre en photo, chaque iris fleuri...

Et pour ce qui est du soleil du Nord, même si ma maison est très bien exposée, je ne bénéficie pas d'un ensoleillement méridional qui pourrait ternir la couleur.
A suivre

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 20 Mai 2010, 23:41

Essayez quand même de repérer les rhizomes qui ont fleuri l'année précédente et replantez les ailleurs.
Il est fort probable que vos iris ont donné des graines qui ont levé et fleuri. Dans ce cas, les iris nés d'une hybridation spontanée sont le plus souvent régressifs et ressemblent à des iris anciens. Comme ils sont aussi plus vigoureux, ils ont tendance à étouffer les autres.
Mais en aucun cas, vos iris ne peuvent changer de couleur. La seule chose qui puisse expliquer une modification temporaire de forme ou de couleur (mais surtout de forme) c'est un traitement des abords de la touffe au glyphosate (Round up) et cela disparaît l'année suivante.

Répondre en citant

Message olyamit : Rougnac Charente : Jeu 20 Mai 2010, 23:47

J'ai cultivé des iris en Russie, dans le pays beaucoup plus froid que le Nord de la France et pourtant je n'ai jamais vu des iris changer le couleur.

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Ven 21 Mai 2010, 8:57

couleur iris

La seule chose apportée cette année ; j ai disposé, en fin d'hiver, un peu de sable autour de chaque rhizome afin d'alléger la terre. Peut-il y avoir eu un composant qui ai entrainé ce changement.
Rolling Eyes

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 21 Mai 2010, 9:46

non !
La seule solution pour savoir ce qu'il en est, consiste, l'été venu à déplanter soigneusement toutes les touffes et à replanter en isolant bien les rhizomes. (30 cm entre chaque). Vous constaterez alors, lors de la floraison au printemps prochain, ceux qui ont la couleur d'origine (vous les conserverez) et si les autres ne vous plaisent pas (probablement des semis) vous n'aurez qu'à les jeter ou à les donner si ça tente quelqu'un.
C'est la seule solution susceptible d'apporter une réponse à vos questions. Inutile de chercher ailleurs une réponse qui n'existe pas.
Ce qui vous arrive est arrivé à beaucoup d'autres par suite de semis spontanés ou de mélanges avec une variété plus vigoureuse qui a pris le dessus. Le risque étant que si vous ne séparez pas cette année les rhizomes, vous perdiez toute chance de retrouver les originaux

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Dim 23 Mai 2010, 13:36; édité 1 fois

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 21 Mai 2010, 12:09

Pouvez-vous proposer des photos SVP ?
Si les iris ont été plantés en 2008, une hybridation naturelle n'aurait pas engendré de plants susceptibles de fleurir cette année.

Répondre en citant

Message olyamit : Rougnac Charente : Ven 21 Mai 2010, 19:06

La couleur est dans le génome de la plante. N'importe quelles conditions ( météo, ajoute de sable, etc.. ) ne peuvent pas le changer.

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 21 Mai 2010, 21:51

Malheureusement Mummys59, vos iris n'ont pas changés de couleur. Pour en cultiver plus de 500 variétés et pour avoir visiter nombre d'iriseraies parfois très importantes je puis vous garantir qu'un iris ne change JAMAIS de couleur.
Une hybridation naturelle est également peu envisageable car il serait plus qu'étonnant, pour ne pas dire impossible, que ces plants aient d'ores et déjà éliminé vos iris achetés chez Cayeux.

Reste d'autres explications dont une pas abordée par mes ami(e)s collectionneurs:
- le désherbant. Nombre de fleurs ou tiges florales touchées par certains de ces produits peuvent être altérées et très largement modifiées. La taille et la couleur de la fleur deviennent alors sans intérêt car sommaire sans que le feuillage de la plante n'en souffre.

Mais c'est une hypothèse car la cause la plus probable est certainement une plantation par vous même ou une tierce personne de vieux iris bleus pâles au beau milieu de vos gracieux iris achetés au cours de l'été 2008.

En définitive une photo serait d'un grand recours afin qu'on puisse mieux comprendre votre problème.

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Sam 22 Mai 2010, 22:12

si vous vous reportez aux autres rubriques consacrés aux iris ,vous verrez que je ne suis pas la seule à avoir ce problème cette année ;cela me rassure !!!
La mise en doute de ma parole commençait vraiment à me fatiguer.
Ayant pris des photos ,l'année dernière ,des premières hampes fleuries ,je suis certaine de ce que j'ai planté et de leur disposition.
Ne pensant pas avoir de TROLLS dans mon jardin et sachant que les iris ne migrent pas seuls.il me semblait normal de poser cette énigme à des Connaisseurs.
J'ai déjà cultivé des iris lorsque nous habitions dans la Marne,et je n'avais aucun problème avec mes iris Cayeux,qui formaient de magnifiques allées multicolores.Je ne suis pas totalement novice ..
A SUIVRE!!!

ulysse07 a écrit:
Malheureusement Mummys59, vos iris n'ont pas changés de couleur. Pour en cultiver plus de 500 variétés et pour avoir visiter nombre d'iriseraies parfois très importantes je puis vous garantir qu'un iris ne change JAMAIS de couleur.
Une hybridation naturelle est également peu envisageable car il serait plus qu'étonnant, pour ne pas dire impossible, que ces plants aient d'ores et déjà éliminé vos iris achetés chez Cayeux.

Reste d'autres explications dont une pas abordée par mes ami(e)s collectionneurs:
- le désherbant. Nombre de fleurs ou tiges florales touchées par certains de ces produits peuvent être altérées et très largement modifiées. La taille et la couleur de la fleur deviennent alors sans intérêt car sommaire sans que le feuillage de la plante n'en souffre.

Mais c'est une hypothèse car la cause la plus probable est certainement une plantation par vous même ou une tierce personne de vieux iris bleus pâles au beau milieu de vos gracieux iris achetés au cours de l'été 2008.

En définitive une photo serait d'un grand recours afin qu'on puisse mieux comprendre votre problème.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 23 Mai 2010, 8:25

Personne ici ne doute de ce que vous avez constaté. C'est sur l'explication du phénomène que nous divergeons.
Sauf usage de désherbant (voir ce thème sur le forum) ou modification des conditions d'ensoleillement (l'ombre dense d'un arbre peut faire que la couleur soit moins vive (mais pas différente)), il est impossible qu'un iris change de couleur, car sa multiplication est végétative. Les mutations, quand elles se produisent se manifestent au travers de la reproduction sexuée, c'est à dire par les graines.
L'hypothèse de restes de rhizomes anciens ou de semis de variétés anciennes (graines apportées par les oiseaux ? [dans mon jardin des iris sont apparus là où il n'y en avait jamais eu avec les caractéristiques de variétés anciennes]) reste la plus probable.
Une séparation méthodique et une replantation espacée des rhizomes reste en tout cas le seul moyen (empirique s'entend) de retrouver vos variétés Cayeux.
J'ai cultivé pendant trente ans des centaines de variétés d'iris et en dehors des cas évoqués plus haut (désherbant, semis spontanés) je n'ai jamais constaté le moindre changement de couleur ou de forme.

Bonne chance

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Page 2 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.