Forum Iris & Bulbes
andré chalancon : loire :
Mer 16 Avr 2008, 7:42
Pourriture des rhizomes
Malgré une surveillance accrue, je constate que j'ai encore de la pourriture sur certains iris.........
Pourtant, lorsque j'en détecte, je n'hésite pas à couper les parties malades et à badigeonner avec soit une solution de javel ou de permanganate de potassium.........
Y-a-t'il des traitements préventifs, car je crains de ne pouvoir sauver quelques spécimens auxquels je tiens.
Merci.

ulysse07 : annonay ( nord Ardèche )
:
Mer 16 Avr 2008, 12:50
pourriture
Ce problème prend de plus en plus d'importance et remonte progressivement la France .
Difficile de connaitre precisemment les raisons de cette pourriture mais je peux avancer une hypothèse : une souche contaminée chez un professionnel français ou étranger .
J'ai eu ce souci l'an dernier et cette année cela semble aller un peu mieux , mais je sais que de plus en plus de cultures intensives d'iris sont contaminées .
Il n'y a pas , à ma connaissance , de moyen de lutte vraiment efficace . J'ai essayé le permanganate qui ne marche pas vraiment .
Couper les parties atteintes est insuffisant également .
A ce jour , ENNOBLE et YAQUINA BLUE ne sont toujours pas remis de cette maladie ( 2007 ) et il va me falloir les replanter dès cet été .
Invité : :
Jeu 01 Mai 2008, 16:51
j aurai tendance à confirmer la presence de souches bacteriennes en provenance de producteurs de renommée j ai achete il y a deux ans des nouvelles varietes pour la plupart celles ci sont atteintes alors que des souches locales en sont indemnes cqfd
Christiane GUILLOT : St-Pourçain-sur-Sioule 03 Allier :
Jeu 15 Mai 2008, 7:08
Je n'irai pas jusqu'à dire que vos témoignages me consolent, mais je vais me poser moins de questions quant à la pourriture de certains de mes rhizomes; je croyais être un cas isolé ! A noter que c'est la première fois en 20 ans que cela se produit dans ma collection. Entre autres sujets atteints, je déplore STRIKING, BEACH GIRL, DOUBLE CLICK, CHRISTMAS. La floraison 2008 est en retard par rapport à 2007, et beaucoup moins dense. D'où une petite déception...
faye : Nièvre :
Dim 25 Mai 2008, 16:04
Ce que vous dites est assez inquiétant.
Pour l'instant aucun de mes iriis n'est touché par cette maladie, peut être parce que mes iris sont relativement anciens, et puis jamais pris chez des grands producteurs. Mais j'avais l'intention de le faire cette année.
Est ce que cette maladie se répand sur d'autre iris ou alors c'est trés localisé sur certaine variété?
ulysse07 : annonay ( nord Ardèche )
:
Dim 25 Mai 2008, 16:28
faye a écrit:
Est ce que cette maladie se répand sur d'autre iris ou alors c'est trés localisé sur certaine variété?
Voici trois variétés à éviter : BEACH GIRL , OWYHEE DESERT et EXPOSE . Ce sont trois merveilles mais elles sont aussi dures à cultiver qu'elles sont jolies c'est dire !!!!
Mais la maladie s'attaque à toutes les variétés . Les plus sensibles étant les plus fragiles , autrement dit les variétés qui sont naturellement dures à cultiver .
Quant à penser que les anciennes variétés sont plus resistantes je n'osais pas le dire , mais je le pense si fort .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.