Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Avant d'envoyer les iris.

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 8:25

Avant d'envoyer les iris.

Mieux vaut que les rhizomes soient bien secs, s'ils doivent macérer dans leur boite sur une étagère à la poste pendant des jours...

L'arrachage, le marquage, l'épluchage et le trempage ça prend du temps, heureusement le beau temps se charge du reste, je n'ai pas a brancher le sèche cheveux!


Bleach - Javel


Drying - Séchage


Drying - Séchage .

Ca va partir chez Jean-Luc, Laure et Sylvain en France, chez Sue en GB, chez Peter Joy en Finlande et chez Edvinas en Lithuanie!

Le plus gros est fait, quoique le colis pour Gabs va aussi être costaud!
Mais l'été n'est pas commencé, j'ai encore du temps!

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 8:53

Bonjour LOÏC
Est il necessaire de faire tremper,et pendant combien de temps, les rhizomes dans un bain javelisé ? quel est le temps maxi avant de replanter c.a.d le rhizome hors terre.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 9:19

Personnellement je fait tremper environ 30 mn dans une solution à 10% d'eau de javel, ensuite séchage , qui comme le precise Loïc depends aussi des conditions climatiques .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 9:40

Je fais comme Jean-Luc.

Pour accélérer le procédé, quand ils sortent du bain, je les secoue pour enlever l'eau qui est entrée à l'intérieur entre les feuilles.
Avant je ne faisais pas assez sécher, si bien que certains arrivaient pourris.
Il ne faut pas hésiter à les laisser sécher plusieurs jours s'ils doivent voyager. Pour replanter, on peut le faire plus rapidement.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 21 Juin 2012, 11:28

En ce moment, ici, le séchage est problématique ! Sad Sad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 11:31

Gerard Raffaelli a écrit:
En ce moment, ici, le séchage est problématique ! Sad Sad

Comme elle est vide en ce moment, je les fait secher dans la serre, avec le vent ça va assez vite, sinon dans ma grange .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 11:48

Ici, il fait beau, tra la la l'à l'eau.....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 21 Juin 2012, 13:38

Planque tes bébés, les orages arrivent ! Smile Smile Smile

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 21 Juin 2012, 15:40

Tempête prévue vers minuit, et demain beau soleil, vraiment j'ai de la chance!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 03 Aoû 2012, 9:34

à quelle concentration la javel ou le permanganate?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 8:22

Javais entendu dire que la concentration de Javel devait être de 10% mais Lawrence Ransom vient de me signaler qu'une concentration de 3 à 4% est suffisante car les rhizomes ne sont pas comme des jeans à délaver:
j'inscris les noms au stylo sur les feuilles et ils ont tendance à disparaitre si la concentration est trop grande!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 10:09

Excusez-moi, j'ai mal formulé ma demande concernant la javel je la complète:
On trouve la javel concentréé 100% à diluer et de la javel déjà diluée à 10%: De laquelle parle-t-on?

Quelqu'un avec une réponse pour le permanganate ?

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Dim 05 Aoû 2012, 11:51

Il s'agit de javel pure à diluer.

Diluée à 10% : 1vol javel + 9vol eau
Diluée à 5% : 1vol javel + 19vol eau

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Aoû 2012, 12:06

Gérard m'avait dit: de l'eau de Javel déjà diluée (en bouteille), pas celle du berlingot!

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Aoû 2012, 15:16

c'est pas du tout la même chose, à moins que Loïc utilise la javel de madame qui elle est déjà diluée à 10% ?
Je ne sais pas comment et sous qu'elle forme (berlingot) ils vendent la javel en Hollande?

Et mon permanganate Very Happy

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.