Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Planter des iris pour la fête des mères ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message pascal : : Ven 09 Mar 2012, 0:17

Planter des iris pour la fête des mères ?

Question reçue par mail :
Citation:
Bonjour,
Je suis enseignante et je souhaiterais, avec mes petits CP, planter des iris pour les offrir à la fête des mamans.
Pensez-vous que cela soit possible ? dans des pots de quelle taille ? pour une floraison vers mai, est-ce imaginable?
Je vous remercie pour vos bons conseils! Cordialement. Corinne

Bonjour,
Parmi les iris, il n'y a que les bulbeux qui pourraient éventuellement convenir : Pour fleurir convenablement les iris rhizomateux, que ce soient les iris "de jardin" ou les iris "non barbus", auraient eu besoin d'être plantés l'an dernier.
- Pour les petits iris bulbeux de type reticulata, les premiers à fleurir au jardin en février, on ne doit guère en trouver à planter maintenant. Il ont besoin d'une période de froid, ce qui serait difficile à réaliser dans votre classe.
- Laissons tomber les iris du type Juno.
- Seuls les grands iris de Hollande pourraient à la rigueur convenir. Dehors à la belle saison ils ont besoin d'au minimum 90 jours entre plantation et floraison. Cela parait trop juste pour la fête des mères le 3 juin.
Certainement leur croissance serait-elle plus rapide au chaud. Il faudrait alors une lumière assez intense pour éviter l'étiolement. Mais au total cela me parait très aventureux.

A moins qu'un professionnel de la culture d'iris en intérieur ne vous donne la bonne recette, je pense préférable de choisir une autre plante.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 09 Mar 2012, 10:28

J'aurais fait la même reponse, il est trop tard, à moins de prelever le rhizome avec une grosse motte de terre et de le mettre sans casser la motte dans un pot minimum 3litres ( il m'est arrivé de le faire quelquefois )

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.