Forum Iris & Bulbes
Laurent : 31530 Le Castéra :
Sam 14 Jan 2012, 11:14
Réserver vos bulbes de SAFRAN bio 1er choix 2012
Réserver vos bulbes de SAFRAN bio 1er choix 2012
C’est la période pour réserver vos bulbes de Safran pour l’été 2012!
Je suis Agriculteur Safranier et mon exploitation agricole est située à la limite de la Haute-Garonne et du Gers.
Cela fait plus de 7 ans que je cultive le Safran à grande échelle.
Ayant parfaitement réussi la création de mes safranières, je me propose de vous aider pour la culture, la plantation et la récolte de votre premier safran.
Un suivi tout au long de la première année est offert pour mes acheteurs.
Je vends des bulbes de Safran de première qualité.
Les cormes de Crocus Sativus sont garantis exempts de maladies et de parasites.
La culture du safran est une des plus simple, et je peux vous garantir (sous réserve de vérification de votre terrain) le résultat et le rendement de votre production de Safran.
Stages sur l'exploitation en aout, octobre et novembre. Seulement les frais d’hébergement en chambres d'hôtes sont à payer.
Le prix des bulbes de Crocus Sativus est en fonction de la quantité demandée.
N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous renseigner.
Laurent.
06 58 90 43 21
agribio@live.fr
Dr. Christian Lachaud : :
Lun 16 Jan 2012, 21:19
Bonsoir Laurent,
J'ai effectué quelques recherches sur les aspects phytosanitaires autour de la culture du C. sativus. Il semble que:
1) les populations de C. sativus soient souvent virosées, y compris porteurs sains (trace des virus retrouvées aux analyses, absence de symptômes)
2) les cormes présentent souvent des traces d'attaques fongiques - Rhizoctonia et Fusarium sont les plus courantes mais il y en a d'autres. Elles ne sont généralement pas décelables par un examen visuel du corme ou au toucher (à moins que l'infection ne soit à un stade avancé). L'examen implique de dénuder le corme de ses tuniques et d'observer l'état de la partie vivante du corme - tâches noires éventuellement auréolées d'une zone de progression brun rouge, petites ou plus larges, sont fréquentes.
3) Bien sûr, certaines cultures sont parfaitement saines.
C'est probablement le cas de la votre et je vous pose donc cette question pour mieux comprendre, à partir des procédures que vous suivez, les mécanismes pour maintenir l'état sanitaire d'une culture ?
Merci.
Laurent : 31530 Le Castéra :
Mar 07 Fév 2012, 12:46
Désolé pour le retard de ma réponse, mais je suis un agriculteur débordé
Mes bulbes sont parfaitement sains pour la simple et unique raison que j'ai une terre peu propice aux maladies, elle est drainante et calcaire.
Depuis plus de 7 ans que je cultive du safran je n'ai jamais eu le moindre problème phytosanitaire.
Ma culture est testée annuellement par ma coopérative agricole et depuis quatre ans que je vends des bulbes je n'ai jamais eu le moindre retour négatif.
Bonne continuation dans vos recherche Mr Lachaud.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.