Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Visitez le jardin d'exposition d' IRIS modernes - FRANCIRIS

séchage et conservation du safran

Message persephone : Lyon : Dim 06 Jan 2008, 21:39

séchage et conservation du safran

Bonjour,

j'ai planté quelques crocus à safran (juste pour moi, je ne compte pas en faire l'exploitation) et je me demandais comment réaliser le séchage puisqu'il faut apparemment entre 35° et 50° pendant 20 à 30 minutes. Comment obtenir cette température ? Comment doit-on conserver le safran après ? Dans un bocal bien fermé dans un endroit sec ?

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Jan 2008, 9:11

Bonjour,
Les producteurs de safran ramassent les fleurs entières, ensuite, assis à table, ils retirent les stigmates. Cette méthode est bien logique, question de réduire le mal au dos. Les particuliers qui n’ont que quelques bulbes chaque année peuvent au contraire enlever directement les trois stigmates de chaque fleur avec une paire de pincettes, en tirant à leur base où ils sont attachés ensemble.

Pour le séchage, je les laisse l’après-midi dans un récipient à l’air libre, hors du soleil. Le soir, je les mets par-dessus un radiateur ou la chaudière, en les surélevant pour que la chaleur par en dessous soit très très douce. Pas question de cuire les stigmates. En 24 ou 36 heures ils sont suffisamment secs pour mettre dans un tube à comprimés avec un produit dessiccateur (gel de silice) dans le bouchon. La conservation est parfaite, même sur plusieurs années. Un stigmate est cassant lorsque bien sec. (Ainsi peut-il être moulu en poudre.) On peut trouver des sachets de gel de silice chez les bons magasins d’appareils photo.

Répondre en citant

Message persephone : Lyon : Lun 07 Jan 2008, 16:43

Merci pour tous ces précieux renseignements ! Very Happy

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Réponse rapide:

Nom d'utilisateur:  (Non connecté)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum