Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Séchage et conservation du safran

Aller à la page Précédente  1, 2

Message Patrice : : Mer 03 Mar 2010, 12:28

S'il y a de la buée, c'est que votre safran n'est pas assez sec, il vous faut le ressécher de toute urgence car il risque de moisir d'ici peu. Que le pot soit hermétique est très bien mais le safran doit être sec. Le problème avec les déshydrateurs est qu'il faut souvent procéder à deux séchages à quelques jours ou une semaine d'écart. Il vaut mieux faire au toucher plutôt qu'au poids pour déterminer si le safran est sec ou non, c'est beaucoup plus sur.

Répondre en citant

Message bilousafranou : : Jeu 04 Mar 2010, 19:26

Merci pour ton conseil, de plus,je n'ose pas dépasser 50°c de température de séchage, or je vois régulièrement des gens qui parlent de 60 voire 65°c, qu'en penses-tu ?

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 07 Mar 2010, 7:39

séchage safran ; techniques & aspect

Je voudrais connaître les différents avis sur l'aspect du safran une fois séché. En effet les connaisseurs l'aiment cramoisi et souple, d'autres le préfère plus sec et cassant pour une meilleure conservation.

le matériel de séchage utilisé est souvent le four électrique ou un déshydratateur.
Si l'un de vous a une expérience à me faire partager sur ces 2 modes de séchage et ses préférences, n'hésitez pas.

Est-ce un problème si la température du four est supérieure à 40° (en écourtant le temps de séchage ?) ou doit-on alors s'équiper d'un four plus perfectionné. Est-ce qu'un petit four éléctrique ferait l'affaire s'il sèche à bonne température ?

Répondre en citant

Message Savoyardise : Savoie Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Mar 2010, 12:43

Bon débat !
Moi, je sèche à 50/60 ° dans un déshydrateur pendant un temps assez court (de 20 à 30 min). Les stigmates restent rouges et sont très secs, donc pas de problème de conservation. Une analyse en labo a été faite avec mon safran sur 3 échantillons d'une même cueillette et séchés à des températures différentes. Il se dégage que c'est l'échantillon séché à la température la plus haute (70°) pendant 10 min qui a la teneur en safranal la plus élevée.
Qui a des expériences similaires sur le sujet ?

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 07 Mar 2010, 14:35

Merci à la Savoie d'avoir partagé expériences et opinions. J'attends d'autres avis ...

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Jeu 22 Juil 2010, 10:09

Ancienne discussion 2008-2010 s/ séchage du safran

Bonjour pascal ;

Il n'y a pas longtemps en mars 2010, j'avais posé des questions sur le séchage du safran et eu 1 réponse interressante de Savoyardise, et lu d'autres échanges entre perséphone & la Rabasse d'Astarac (2008 - 2009).

Je n'arrive pas à retrouver la discussion parmis tous les sujets proposés. Cela pourrait peut-être interesser Patrice...

Répondre en citant

Message pascal : : Jeu 22 Juil 2010, 10:51

Voila la discussion.
Je l'ai trouvé dans l'index des discussions tenu manuellement ici, à la sous rubrique "(safran) récolte" www.iris-bulbeuses.org/forum/liste.htm#saf
Je fait un regroupement, ce qui a l'avantage de la faire remonter

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Jeu 22 Juil 2010, 15:33

Merci Pascal.

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum