Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

cotisant solidaire et TVA

Message frag : : Lun 09 Jan 2012, 17:52

cotisant solidaire et TVA

Bonjour à tous
à votre avis, je voudrais être cotisant solidaire.
quel est le plus avantageux, être assujetti ou non à la TVA.
merci pour vos réponses

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Jan 2012, 20:41

Je vous conseille de vous assujettir uniquement dans le cas de figure de lourds investissements (achat de tracteur ou de voiture neuve+ TVA 19,6 % à récupérer) ..
Dans les autres cas de figure, il est beaucoup plus simple et économique de ne pas l'être, puisque les investissement en petit matériel, bulbes, papier, étiquettes...ne représentent que peut de récupération TVA...En revanche, vos ventes généreront rapidement un chiffre d'affaire important et donc une TVA à reverser....
De plus, cela économise les frais d'un comptable, surtout si vous êtes au forfait , ou cotisant solidaire....

Répondre en citant

Message frag : : Mer 11 Jan 2012, 17:07

merci Véronique pour votre réponse,
ma situation : déjà tracteur en possession, et safranière.
j'ai installé la safranière pour une dégustation perso et je vois que la production augmente de + en +.
Mon mari est en congés parental (3 enfants) donc il perd ses droits si il se met cotisant solidaire. alors c'est à mon tour, je suis graphiste mais le temps est précieux, peux-t-il vendre à ma place ...?

Répondre en citant

Message safran de lorraine : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 12 Jan 2012, 22:55

pour le forfait tout dépend sur quelle base il est calculé ,et peut s'avérer élevé par rapport a votre prévisionnel, quoi qu'il arrive il faudra s'acquitter de sa dette

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 30 Jan 2012, 11:34

Les bulbes, pistils, confitures et autres vinaigres subissent une TVA à 5,5%...
Il demeure un produit safrané qui est toujours facturé à 19,%, il s'agit du nougat, avec ou sans safran.
Les prestations de service, à savoir: visites organisées, conférences ou stages, sont taxés à 19,6%et même bientôt 21,2 % semble-t'il...
Mais si votre chiffre d'affaire n'est pas très important, il est préférable de s'inscrire "en remboursement forfaitaire TVA" Cette franchise s'applique si la moyenne annuelle des recettes encaissées les 2 dernières années est inférieure à 46 000 €... ce qui vous économisera en outre, les frais d'un comptable....
Sur chaque facture que vous délivrez à vos clients, vous devrez inscrire le montant HT, et ne devrez jamais faire apparaître un montant de TVA : toute TVA facturée vous serait réclamée.

En contrepartie de l'absence de déclaration, vous ne pouvez pas déduire la TVA que vous payez sur les achats réalisés pour les besoins de votre activité...

Lorsque le total des recettes encaissées ( votre chiffre d'affaire) dépasse 92 000 €, sur deux années consécutives : vous serez assujetti obligatoirement à la TVA à compter de l'année suivante.
En revanche, si vous optez pour une inscription TVA , par exemple si vous avez beaucoup d'investissement et donc de TVA à récupérer, est sera appliquée obligatoirement pour 3 ans, renouvelables par tacite reconduction...
Il sera donc compliqué de faire machine arrière...

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: