Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

projet d 'extension

Aller à la page 1, 2  Suivante

Message beatrice : porto-vecchio CORSE : Lun 09 Jan 2012, 14:04

projet d 'extension

bonjour a tous et toutes ...
je me presente beatrice bacci institutrice a porto vecchio en corse et depuis deux recoltes productrice de safran .. " safran de porto vecchio "

il y a donc deux ans nous nous sommes lances avec mon mari dans la culture de safran avec 5000 bulbes pour un recolte de 42g la premiere année et 173g l'année derniere.
nous avons beaucoup de contacts positifs par rapport a notre safran et le nombre de personnes voulant travailler avec nous augmente rapidement.

nous aimerions donc replanter entre 30 000 et 50 000 bulbes cette année.
le probleme etant que nous avons tous les deux un metier qui nous prends du temps et donc la recolte, emondage et sechage a deux va etre d plus en plus complique ...
il faudrait donc prendre du monde pour nous aider mais quel contrat leur proposer...?
merci d'avance

Répondre en citant

Message beatrice : porto-vecchio CORSE : Mar 10 Jan 2012, 8:29

Ma question est peut être technique alors j aimerais savoir comment faites vous pour réussir à tous tous récolter .. Amis ? Un peu de troc contre le service de ramassage .? Et petit oublié de ma part je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année " Pace e Salute" et une belle ramasse dans quelques mois ! Le site est une mine d informations. Bravo . Béatrice

Répondre en citant

Message safran de lorraine : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Jan 2012, 0:52

bonne année beatrice, tu parle de 173g sec ? Pour 5000 bulbes tres bon en si peu de temp ,bref imaginons pour 50 000 bulbes ,dans 2 ans tu pourrais donc récolter 1kg700, il faut alors envisager la posibilitée de journées avec des pics de 30 000 , 40 000 , voir 50 000 fleurs en sachant que ces journées sont casi imprévisible, pour ma part je vais me balader dans les safranières vers 1 heure du mat, et avec une bonne lampe on peu déja observer une préparation et anticiper a peu près la journée suivante et donc avertir le réseau de solidaire, le soir meme pour les couches tard,et le lendemain matin, le téléphone d'une main et la ceuillette de l'autre. Pour recolter 40 000 fleurs ils nous faut environ 8 heures a 4 , et pour émonder 10 heures a 8 ou 10 plus séchage , repas, repos ect.. pour ma part je fais appel a mes amis a la famille des assoc j'ai crée un réseau trés convivial autour du safran, malgrés tout dormir 2 heures pendant la récolte est monnaie courrante, car aprés un pic de 40 000 il peut avoir un 20 000 ou plus le lendemain donc eviter les découverts comme a la banque car au dela de la perte de qualité du produit il serait difficile voir impossible de remonter la pente . Après il y a la possibilitée des stagières, saisonnier ect..............

Répondre en citant

Message safran de lorraine : Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 11 Jan 2012, 0:58

Il est préférable d'avoir une responsabiliteé civile pro en cas d'accident pour les bénévoles occasionel

Répondre en citant

Message Laurent : 31530 Le Castéra : Sam 14 Jan 2012, 8:58

Vous pouvez très bien faire comme moi et proposer aux jardins familiaux de votre région, aux associations, aux centre sociaux qui ont souvent des personnes bénévoles à la recherche d’activités.
En échange de leurs aides sporadiques je donne des confitures et des produits de mon exploitation... tout le monde y trouve son compte!
Par contre je vous conseille de faire signer un formulaire de décharge de responsabilité (même si les accidents sur une safranière me sont inconnus).
Bonne journée,
Laurent.

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 14 Jan 2012, 10:55

Attention ! seule l'entraide familiale est reconnue en cas de contrôle des services de l'état ( qui ne passe jamais par hasard...) , toute personne travaillant sur l'exploitation pourra être considérée comme travaillant "au noir" ....le risque? 45 000 € d'amende , 3 ans de prison et interdiction d'exercer....
Le plus simple? le Titre Emploi Simplifié Agricole : Vous pouvez utiliser le TESA pour l'embauche d'un salarié agricole dans le cadre d'un CDD n’excédant pas 3 mois et dont la rémunération brute n'excède pas le montant du plafond de sécurité sociale.
Enfin, un risque fréquent sur une safranière : l'épanchement de synovie: 9 cas à ma connaissance .....

Répondre en citant

Message safran de lorraine : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 14 Jan 2012, 12:07

Effectivement la loi est la loi , mais il va faloir de grandes prisons en france car dans toutes les fermes que je connais il y a de l'entraide, qui sort du contexte familliale et bien heureusement. Beaucoup d'agriculteurs ont bien du mal a joindre les 2 bouts, bref sinon cela voudrait dire ; pas de famille pas de safran, car qui pourrait sortir des salaires au debut de son projet . Bref la solidarite et l'humanitee defie des lois bien mal adaptees au realitee du terrain

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 14 Jan 2012, 14:43

Bien-entendu, et heureusement...seulement j'ai encore en tête cette malheureuse mésaventure, arrivée un été , à un producteur de petit fruits rouges du village voisin...il a eu un contrôle durant son absence (il exposait sur un marché), et parmi les travailleurs saisonniers, il y avait sa soeur, en vacance chez lui, un bol à la main pour ramasser des framboises pour réaliser une tarte....et bien on l'a poursuivit pour travail au noir! alors que tous les autres salariés avaient témoigné qu'il s'agissait de sa soeur, en vacance sur l'exploitation...Et il lui a été fort difficile de faire cesser ces poursuites...c'est pourquoi, je préfère vous inviter à la plus grande prudence...

Répondre en citant

Message azafranerodelsur : : Sam 14 Jan 2012, 19:17

Répondre en citant

Dernière édition par azafranerodelsur le Mar 14 Fév 2012, 13:50; édité 1 fois

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 15 Jan 2012, 12:31

Bonjour,

Vus les moyens de peau de chagrin accordé à l'inspection du travail et qui ne vont pas aller en s'arrangeant, si l'on se réfère à la conjoncture de réductions des dépenses publiques, il y aurait davantage à parier, Azafranero, qu'un jour les hélicos de ton coin restent au sol. Je le sens plutôt dans ce sens-là... Mais je peux me tromper bien évidemment.

Répondre en citant

Message Dr. Christian Lachaud : : Mar 17 Jan 2012, 22:55

La France serait-elle un pays fasciste ? Des fois on se le demande vu les procédés répressifs en accord avec les mentalités.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 18 Jan 2012, 7:39

Vérifier que l'on ne fait pas travailler des esclaves sans papiers, sous payés, sans pouvoir bénéficier de la protection sociale , c'est le fascisme ?
Décidément on trouve n'importe quoi sur ce forum !

Répondre en citant

Message Dr. Christian Lachaud : : Mer 18 Jan 2012, 8:39

On trouve aussi n'importe qui.

C'est bien ce que je dis: méthodes fascistes adaptées aux mentalités.

A quoi sert un cerveau est une autre question à creuser un peu plus.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 18 Jan 2012, 9:37

En effet !
La SFIB qui ouvre ce forum à tous les participants n'a pas vocation à ce type de polémiques.
On s'abstiendra donc de ce genre de remarques pour en rester aux considérations scientifiques et professionnelles.

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 18 Jan 2012, 12:08

"Méthodes fascistes adaptées aux mentalités", c'est par cette formule tarabiscotée que vous qualifiez les interventions de l'inspection du travail. C'est bien ça ?
C'est parfaitement délirant !

Répondre en citant

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: