Forum Iris & Bulbes
adlan : :
Mar 01 Jan 2008, 17:07
tulipes
salut s'il vous plait je veux savoir si je réusirais mais tulipes j''habites Alger le climat est doux il ne gèle presque jamais et j'ai planté mais tulipes le 30 Dec les bulbe me viennent de france elle commancait à bourgonées, Dite moi si elle peuvent réusir.
pascal : :
Mer 02 Jan 2008, 22:37
Bonjour,
Je ne crois pas que le gel soit nécessaire à la floraison des tulipes.
La plantation un peu tardive n'aurait guère d'importance chez nous en Europe, mais avec votre climat doux elles vont certainement vouloir fleurir plus tôt, d'où moins de temps pour installer leurs racines. Peut-être cela se traduira t-il par des tiges plus courtes et une plus grande sensibilité à la sècheresse (?).
Que les bulbes aient commencé à bourgeonner ne me préoccupe pas trop non plus.
Bref, on peut espérer des fleurs :-)
Voici mon avis, à défaut d'avoir celui de quelqu'un qui a l'expérience de ce climat.
maryse : :
Lun 11 Fév 2008, 18:25
problème avec mes tulipes
l'an dernier la plupart de mes tulipes n'ont pas fleuri. J'ai peur pour cette année. A quoi c'est dû ?

Percival : :
Mer 13 Fév 2008, 0:40
Bonjour Maryse,
Si elles sont à la même place depuis plusieurs années, cela vient de là.
D'une part, la terre s'épuise. D'autre part les bulbes se divisent parfois en plusieurs bulbilles trop petits pour fleurir.
Il faudra les arracher quand le feuillage sera jauni. Les replanter à l'automne en mettant les gros où il doit y avoir des fleurs.
Mettre les petits bulbes de moins de ~ 12 cm à part, dans une bonne terre bien au soleil, pour qu'ils grossissent.
P. Sangon
solange : :
Mer 02 Avr 2008, 22:08
je demeure au Canada pour Pâques j'ai acheté des tulipes en pots.La floraison est terminée.Que dois-je faire avant la mise en terre à l'automne?merci de vos conseils
pascal : :
Jeu 03 Avr 2008, 16:35
Bonjour,
Il faut dès ce printemps permettre au feuillage de reconstituer les réserves des bulbes pour une bonne floraison l'an prochain.
Le plus simple est sans doute de planter en pleine terre les tulipes et leurs mottes extraites des pots. En choisissant un endroit assez ensoleillé.
Lorsque le feuillage sera jaune ou sec, on pourra arracher les bulbes, les stocker au sec l'été avant de les replanter à l'endroit voulu en automne.
:-)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.