Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2 Suivante
georges : Garrigues Gardoises :
Sam 05 Nov 2011, 23:41
Et sinon, nos récoltes ?
Pour ma part, depuis le 29/10, plus aucune fleur !
Coté températures, 14° minimum le matin??????
Par contre,brusque sorties de nombreuses gaines blanchâtres non ouvertes remplies de feuilles très longues dont la pousse et fortement déviées vers le sol plutôt que le ciel.
Coté pluie, on est servis dans le Gard ! 24/25 oct 11 28mm 27/28 oct 11 30mm 1-nov-11 22mm 2/3 nov 11 23mm 3/4 nov 11 68mm
et aujourd'hui 05-nov-11 88mm et c'est pas fini !
Subissez vous vous aussi cet arrêt brutal de Floraison ?
est ce pour vous la fin de toute floraison, ou pensez vous quelle pourrait repartir avec un retour à des températures "normales" ?
safran berrichon : indre :
Dim 06 Nov 2011, 10:08
Pour nous la floraison est toujours d'actualité, mais sur un rythme largement effreinée. Elle a tout d'abord débuté au 9/10 avec une dizaine des fleurs pour atteindre un pic de floraison de 3586 fleurs le 28/10 et aujourd'hui 200 fleurs par jour. Les pluies ont joué un rôle primordiale dans cette floraison avec seulement 5 mm la 1ère semaine d'octobre puis 0 mm la seconde, 17 mm la 3ème et 30 mm la dernière. Depuis le début novembre nous en sommes à 30 mm encore qui je pense peuvent encore activer une floraison certes moins dense, mais redonner aux cormes une certaine énergie à developper leurs pousses auxiliaires. D'ailleurs depuis hier je trouve pas mal de pointes de nouvelles feuilles et de cierges ..... J'observe également le même phénomène que toi Georges, à savoir ces grandes gaines blanchâtre qui enserrent les feuilles, d'une longueur d'au moins 10 cm, qui s'écrase au sol sous leur poids, peut-être un signe de fatigue des bulbes .......................

Dim 06 Nov 2011, 13:06
Je ne connais pas le "mécanisme" de ces pousses en "cierge" ni leur signification ? Il semble que celà soit fréquent. Par contre, je suis à peu près sûr que ceux qui savent vont se faire un plaisir de nous l'expliquer en détail.
Dr. Christian Lachaud : :
Dim 06 Nov 2011, 13:50
Vous dites "brusque sorties", est-ce du jour au lendemain et ces pousses tiennent-elles bien en terre si on tire un peu dessus ?
(témoignage : sur une safranière amie il s'était agi de l'action souterraine des campagnols)
safran berrichon : indre :
Dim 06 Nov 2011, 14:21
Les sorties de feuilles ou de cierges se font du jour au lendemain, et elles sont bien solidaires du corme. Il me semble être des pousses "auxiliaires" ou "secondaire" des bulbes, mais lorsque l'enveloppe peine à se déchirer deux énigmes se pausent: soit le corme manque cruellement d'énergie au point que ses feuilles ne peuvent pousser et ainsi fendrent l'enveloppe ou aussi celle-ci à pu s'épaissir à un certain stade de développement, devenant plus dur à craquer par les feuilles pointues ????????????? Là je bloque !!! A vous les experts.
Dim 06 Nov 2011, 16:35
je ne sais pas si c'est pareil chez vous, safran berrichon, mais ces fameux "cierges" ont une enveloppe très épaisse et élastique. elles sont plus longues que les normales et sont surtout bien plus développées. Et lorsqu'elles finissent par se "relâcher" en libérant une partie du feuillage quelles contiennent (2/3 jours après leur sortie) celui-ci est de couleur crème par manque de photosynthèse. Mais j'apprécierais que l'on débatte aussi sur l'autre partie de la question, l'avancée de la floraison !
veronique lazerat : creuse
:
Dim 06 Nov 2011, 16:54
Sur vos safranières, vous observez de part et d'autres, quelques "cierges" blancs...
C'est ainsi que le germe grandit dans le sol, les feuilles protégées d'une gaine...jusqu'à son arrivée à la surface, s'ouvrant au ras du sol pour permettre le passage des feuilles et des fleurs...sauf que parfois, il semble ne pas s’être aperçu d’être arrivé dehors...
Parfois, le germe a été blessé ou gêné durant son parcours, par une pierre, un taupin ou un ver..et ces blessures cicatrisent en empêchant le tube de s'ouvrir..ainsi, on peu observer des tiges blanches à marron , tordues n'arrivant pas à s'ouvrir....
Si on les ouvre, on observe des feuilles jaunâtre, car elles n'ont pas encore vu la lumière et n'ont donc pas encore fait de photosynthèse (absorbtion de la lumière solaire pour oxyder l'eau et le gaz carbonique afin de produire du sucre tout en rejetant de l'oxygene) et par conséquent n'ont pas encore de chlorophylle.
Dans ce cas, la plante brûle ses propres sucres de réserve dans le bulbe, et respirent de l'oxygène....
C'est pourquoi on retrouve, en ouvrant ces cierges, des petites fleurs avortées par un bulbe épuisé..
Quelque fois, si on tire dessus , ces tiges nous restent dans la main, parceque sectionnées dans le sol par des larves d'insectes (taupin, noctuelle)....dans ce cas, la sève passait tout juste par quelques brins non coupés...les autres vont jaunir puis se dessécher..
Parfois même, c'est pire! il n'y a carrément plus de bulbe! volatilisé..dans l'estomac d'un mulot ou rat taupier...il ne reste plus que la tige blanche..à retirer
:
Dim 06 Nov 2011, 16:56
Ah, j'oubliais..chez nous, il y a encore plusieurs centaines de fleurs par jour, sur les safranières plantées cette année..les plus anciennes partent en végétation, avec des feuilles de 20 à 30 cm déjà...mais on fleurit depuis le 14 septembre!
admdm : :
Dim 06 Nov 2011, 20:14
mais qui pourrait répondre à la question de Georges qui m'intéresse aussi : pensez-vous que les bulbes qui sortent seulement maintenant, ou pas encore, leurs feuilles puissent encore, à cette pèriode, fleurir ?
:
Dim 06 Nov 2011, 20:27
normalamenent, jusqu'à la fin du mois c'est possible...mais pas obligé...
Safran Della Roma : Catalogne : Sahorre (P.O. - 66)
:
Mar 08 Nov 2011, 15:19
Récolte de safran en catalogne nord
Après une floraison bien précoce des bulbes déjà en terre, entamée 3 semaines à l'avance à la mi-septembre, et qui s'est terminée vers la 3ème semaine d'octobre (avant le pic habituel de la dernière semaine, qui a eu lieu contre toute attente cette année à la pleine lune du début de mois), ce sont les 50K bulbes nouvellement plantés qui ont commencé à fleurir à la suite. Cela fait maintenant une semaine que nous récoltons 5 à 25g /jour, avec un accroissement constant ces derniers jours.
Etant en lune ascendante jusqu'au samedi 12 novembre, avec une pleine lune jeudi 10, je présume que nous allons avoir un dernier pic à ce moment, puis cela va redescendre pour se clôturer dans la seconde quinzaine. Le temps n'est plus au beau fixe, et la durée de photopériode requise n'est plus de mise..
5ème récolte de safran en montagne pyrénéenne, et aucune année n'aura ressemblé à la précédente. Encore bien heureux que nous soyons sur place, sinon le bilan carbone pour s'en aller récolter des fleurs 2 mois durant n'aurait pas été bien glop ! L'éco-bio-pollution pour quelques grammes de plaisir en pleine révolution ^^
On nous a parlé d'un reportage passé récemment sur le safran des Abruzzes en Italie, et le rendement moyen est d'environ 1 kg /250K bulbes plantés. Cela est tout à fait une bonne réalité des chiffres pour un safran de montagne de grande qualité.
Encore quelques dizaines de milliers de bulbes à planter l'année prochaine, avant d'arriver au quota indispensable et vital pour l'entreprise safranée...
Bonne suite à tous. Et surtout bonne sueur, avant d'espérer pleinement vivre de notre activité de paysan crocusien ! (car ont déjà commencé ci-et-là les jeter-d'éponge, après quelques années à ramer dans l'épice miroitant une autre vie emplie de monts et merveilles : c'est aussi ça la réalité actuelle du safran français.. Comme ont arrêté ces dernières années une grande majorité de safraniers espagnols, ou d'autres en Italie, pour ceux qui ont une figure et n'aspiraient qu'à faire de la qualité, perdus sur leurs hauts plateaux montagneux. Certains s'accrochent encore, vivant avec très peu de besoins, majoritairement en système familial avec souvent une part d'auto-subsistance).
Les moins dignes frauderont.
Les moins courageux mettront en place un business autour de l'épice maigrement produite.
Les passionnés finiront par en vivre, lorsqu'ils vivront dans les champs, à la sueur de leur front, leur véritable vie de paysan. Cela est valable pour toute passion, et tout métier. Que cela soit un hobby/passe-temps ou une pleine activité s'y adonnant à fond, il ne faut rien attendre ou spéculer, mais juste se contenter de ce qui nous a été généreusement offert. On ne donne pas pour recevoir; on donne parce que cela nous fait plaisir.
Ce n'est donc pas pour l'argent. Sinon on ne ferait certainement pas du safran ! (Car il y a des activités bien plus sûres -et avérées- pour en faire) !! ^^
Bien à tous à l'arrivée de l'hiver, et de la plus gro$$e période commerciale avant Noël.
Safran Bio Catalan
ECHE Véronique : Aveyron :
Mar 08 Nov 2011, 22:58
Pareil que Georges !Fini !!!
Mer 09 Nov 2011, 20:32
Certains laissent entrevoir une reprise possible jusqu'à fin décembre. A ma connaissance, rien ne contredit cela ! Nous verrons bien ? Qui sait, un Papa noël généreux ? ou une météo devenant plus raisonnable ! l'espoir fait vivre, dit on.
Dr. Christian Lachaud : :
Ven 11 Nov 2011, 11:54
une fois que le safran est bien parti en feuilles, n'y a-t-il pas un mécanisme physiologique qui empêche toute floraison ? si c'est le cas...
Lun 14 Nov 2011, 14:59
si seulement existait des références portant sur le comportement et le développement habituel de notre crocus, je m'y plongerai sans fin. Je trouve passionnant et très enrichissant ce genre de données, un vrai plaisir personnel mais encore faut il les trouver !
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2 Suivante
Page 1 sur 2
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.