Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

maladies de l'iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 20 Oct 2011, 14:25

maladies de l'iris

Bonjour

J'ai essayé de faire un point sur cette question dans le blog ouvert à toutes les contributions :
http://irisemoi.blogspot.com/
Vos remarques seront les bienvenues

Gérard

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Ven 21 Oct 2011, 8:16

bonjour Gerard !
je me suis inscrit sur ton bog, il est plein de choses intéressantes et de plus avec de superbes photos ! Bravo et merci de nous faire partager ton savoir en matière d'iris.

Répondre en citant

Message telpette : essonne : Lun 24 Oct 2011, 10:41

mousse dans mes iris

bonjour,

j'ai voulue planter avec mes iris des ancolies, or ceux-ci sont envahis non seulement par les ancolies mais aussi de la mousse que je n'arrive plus à éliminer. pouvez-vous m'indiquer un produit qui puisse le faire sans endommager mes rhizomes.
naïvement je croyais que la culture des iris était très simple et demandait peu de soins, mais je me rend compte qu'il n'en ait rien. petit à petit mes rhizomes meurs.
merci de nous aider
cordialement

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 24 Oct 2011, 10:54

Il est assez difficile de réussir des "mix-borders" avec des iris, mais pas impossible. Associer des iris et d'autres plantes vivaces nécessite d'anticiper sur le développement futur des plantes. Il est nécessaire, en effet, que les rhizomes des iris reçoivent le soleil. Donc il faut éviter de planter à coté des plantes envahissantes qui vont faire de l'ombre et nuire à la floraison. Le développement de mousse est caractéristique d'une situation par trop ombragée ou localement d'un manque de pénétration du soleil. Ce n'est pas la mousse qui cause la mort des iris. On peut s'en débarasser en l'enlevant à la main. Sur de grandes surfaces on peut utiliser du sulfate de fer, mais en évitant d'en projeter sur les rhizomes.
Enfin quand on plante des iris avec d'autres plantes, il faut penser que si le terrain lui convient, l'iris se développe rapidement. Il faut donc penser à le diviser tous les trois ans. Encore une fois, ne pas planter trop serré. Tuteurer les plantes associées et éviter qu'elles ne fassent tropd'ombre. Un emplacement ensoleillé est indispensable dans ce cas.
Pour les maladies, voir le blog. La semaine prochaine je traiterai des conditions de plantation et de l'entretien (désherbage)

Répondre en citant

Message telpette : essonne : Lun 24 Oct 2011, 14:43

merci pour votre réponse,
encore une petite question, pensez-vous que je puisse retirer tous mes iris, nettoyer le terrain des ancolies et de la mousse, et replanter ceux-ci? n'est ce pas trop tard?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 24 Oct 2011, 15:25

Il vaut mieux éviter en cas de gel. Mais dans la mesure où vous le faites rapidement et par temps doux c'est possible. Ce qu'il faudrait essayer c'est de ne pas replanter les iris à l'endroit où ils se trouvaient auparavant. Faites un échange avec les ancolies…
Mais si vous sortez les iris ne les laissez pas dehors au froid avant de les replanter. Profitez en pour les diviser. Replantez les plus beaux rhizomes (en général, ceux du pourtour).

Répondre en citant

Message telpette : essonne : Lun 24 Oct 2011, 16:30

je vais essayer de retirer le maximum d'ancolie, avec la racine, et la mousse, puis je verrai l'année prochaine pour refaire entièrement ma plantation. merci pour vos conseils à bientôt

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 24 Oct 2011, 17:16

Personellement j'avais aussi mis des encolies, mais le feuillage faisait trop d'ombre aux rhizomes; dans mes parterres d'irisj'ai quelques rosiers , des bulbes ( tulipes, narcisses muscaris .... ) qui ont l'avantage de ne pas faire trop d'ombre, je sème aussi des annuelles ( cosmos et pieds d'alouette principalement) qui sont faciles à enlever si elles deviennent envahissantes.

Répondre en citant

Message Joséphine : : Ven 25 Mai 2012, 17:59

Bien qu'une terre soit calcaire il arrive qu'elle s'acidifie en surface ce qui aide à l'apparition des mousses.
Utilisez délicatement un anti-mousse gazon à base de calcaire.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.