Forum Iris & Bulbes
marina : Ouest de france "mayenne" :
Ven 07 Oct 2011, 12:59
le safran
J'ai des pouces de safran chez moi et je n'arrive pas à les cuirent correctement. Auriez-vous des suggérations ?
aude : revermont :
Ven 07 Oct 2011, 13:01
c'est à dire???
marina : Ouest de france "mayenne" :
Ven 07 Oct 2011, 13:10
Je me demande comment cuire les pistilles car à chaque cuissons ils restent innodores
aude : revermont :
Ven 07 Oct 2011, 13:35
peut-être y-at-il un problème lors du séchage...le safran ne prend tout son arôme qu'au bout d'un certain temps (au moins 1 mois et demi me semble-t-il ) et si le séchage a été fait correctement...comment utilisez-vous vos pistils?
ECHE Véronique : Aveyron :
Ven 07 Oct 2011, 17:59
Attention Marina à ne pas confondre le Colchique sauvage toxique et la fleur du safran qui ne pousse pas à l'état sauvage.
Si ce sont des pistils rouges du crocus sativus dont vous parlez ils ne sont utilisables après séchage que 1 mois après leur récolte et ne dégage véritablement d'odeur qu'au bout de 4 mois, parfois avant.
Il faut faire infuser les brins rouges dans 1 fond de liquide (sauce ou autre...) 4 heures si ce n'est 24 heures avant utilisation. et incorporer l'infusion avec les brins dans les dernières minutes de cuisson des plats (si posssible).
Si vous voulez réduire les filaments rouges en poudre mettez en quelques uns séchés dans 1 cuillère à soupe laissée quelqeus secondes au dessus d'une flamme et réduisez en poudre avec les doigts (mais même en poudre il est préférable de le faire infuser...le safran a besoins de temps pour diffuser goût et couleur...)
safran-maroc-taliouine : Tinfat,Taliouine,MAROC :
Lun 19 Déc 2011, 22:48
Bonsoir
si c'est un safran de qualité je pense qu'on a pas besoin d'infusion pendant tout ce temps là pour que ça donne du goût et de la couleur il suffit de l'ajouter aux ingredients même à la fin de la preparation
on dit chez au Maroc qu'un bon safran ne se cache pas...la question de dégager vraiment l'odeur au bout de quatre mois ça j'en crois pas parce que le mien le dégage vraiment dès les premèires semaines.
Lun 19 Déc 2011, 23:13
Bonjour Tinfat
Je transforme quelques produits, et une infusion des brins 24 h ou 48h fait yne sacrée différence. D'ailleurs, aprsè 48 h les brins sont épuisés (blancs).
Par exemple je fais infuser la même dose de safran 3 fois de suite pour un thé. Le goût est aussi fort la 3ème fois et la couleur aussi intense que la 1ère. Je rajoutes par contre à chaque fois 1 dose de thé et de l'eau.
Evidemment mon safran est de l'année et beaucoup plus fort en goût et pouvoir de coloration qu'un "vieux safran" à l'odeur plus corsée.
Lun 19 Déc 2011, 23:16
Nota : j'ai aussi cette année un safran qui a dégagée une odeur forte 3 semaines après la récolte.
Il a fait très chaud en France cette année, c'était pas Taliouine, mais quand même.
Peut- être un lien avec les conditions climatiques pendant lesquelles on récolte le safran et l'odeur qui s'en dégage plus ou moins rapidement ?
safran-maroc-taliouine : Tinfat,Taliouine,MAROC :
Lun 19 Déc 2011, 23:47
bonsoir Véronique
effectivement,les facteurs du milieu jouent un rôle trés important sur l'odeur et la qualité du safran je veux dire sa composition: safranal,picrocrocine,crocétine et crocine
dans mon autre message je disais qu'un bon safran dégage le goût et la couleur facilement et trés vite,l'infusion c'est autre chose de plus...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.