Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Miniaturisation

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 08 Sep 2011, 15:45

Miniaturisation

'Cold Snap' ...

'Cold Snap' 2003 Black MDB RE

... est un minuscule iris remontant qui m'a permis d'obtenir des iris avec de très petites fleurs.

www.flickr.com/search/?q=cold+snap&w=33249763%40N04&z=m



Son frère de semis 'Double Life' ...


'Double Life' 2006 Black SDB RE

... est un de ses frère de semis, remontant lui aussi, qui m'a donné aussi de beaux semis:

www.flickr.com/search/?z=m&w=33249763%40N04&q=DOUBLE+LIFE&m=text


Pour les puristes, ces deux iris ont un défaut, ils transmettent souvent à leurs descendants leurs pétales ouverts, mais ceux qui en réchappent sont vraiment intéressants (les autres aussi, ma foi...).

Je ne sais si c'est pour cette raison, mais Paul Black leur a préféré leur frère de semis 'Fires Of Fiji' (SDB Black 2002 - Sdlg. I225I) pour obtenir 'Fire In The Sky', 'Meow' et 'Ocean Pearl (qui comporte aussi un autre frère de semis I225G)
Paul a aussi obtenu 'By Candlelight avec un autre frère de semis I225H.
Pour sa part avec 'Fires Of Fiji', Tom a obtenu 'Cub Cadet'.

Je pense qu'il y a beaucoup à tirer de ces deux remontants, 'Cold Snap' et 'Double Life', et je vais continuer à les utiliser.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Lun 27 Fév 2012, 18:24; édité 11 fois

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 08 Sep 2011, 20:28

Encore du beau travail Loic , le choix est judicieux et les pétales ouverts ne me gene guèrent et j'aime bien la différence de couleur entre sépales et pétales ouvert .

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 26 Sep 2011, 10:39

Ttrès intéressant Cold Snap, le défaut pouvant être une qualité. Teintes très agréables.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 13 Déc 2011, 12:01

Résultats 2011

Voici les résultats des croisements que j'ai fait avec les iris d'origine Aphylla:
http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/13/croisements-aphylla-2011-fr-1/

J'espère que certains d'entre vous seront intéressés par mon travail, même si vos préférences vont aux grands iris!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Lun 27 Fév 2012, 18:10; édité 8 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 13 Déc 2011, 13:02

Bonjour Loïc

Très belle et interessante synthèse de tes travaux.
Ça donne envie !
Continue encore mille ans

J'ajoute que le document constitue une illustration remarquable des mystères de la génétique des iris. Ou comment le même croisement peut produire des choses aussi différentes, tant dans la forme que dans le coloris. (Il est intéressant de remarquer comment sur le même croisement on peut voir "ressortir" dans la forme les caractéristiques aphylla ou pas du tout).
Décidémment la soupe gnétique est une singulière tambouille ! Mais quel pied !
Il faudrait donner ces exemples à étudier dans les écoles …

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 13 Déc 2011, 18:31

Salut ,
J'ADORE , les résultats sont multiples mais trés intéressant . Obtenir des fleurs de TB en miniature est une bonne idée .
Existe t'il d'autre iris botanique qui puisse apporter de petites fleurs ??
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 02 Fév 2012, 17:21

Je pense beaucoup à 'Astra Girl', qui est à moitié Astrachanica:

Astra Girl 1989 Varner - MTB RE

et qui, bien que diploide, est je pense, compatible avec les tetraploides.

Comme avec 'Persona', qui est ausi à moitié Astrachanica, et qui, croisé avec des tetraploides m'a donné des semis fertiles, j'espère bien pousser les limites que veulent m'imposer certains fâcheux outre-atlantique qui se sont offusqués que j'ose ne pas les croire quand ils me disent que c'est impossible...et qui ont même mis en doute l'honnêteté de mes résultats lorsqu'ils ont vu ces semis fertiles:

'Persona' 2005 Keppel MTB by Loïc Tasquier

C'est une voie très excitante car nous sommes très peu à l'explorer: Tom Silvers, Ken Fisher et Stéphanie Markham

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Lun 27 Fév 2012, 18:20; édité 4 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 04 Fév 2012, 18:26

J'en ai oublié deux autres, qui poussent aussi chez moi, 'Keirith' (1997, Wit) et 'Psy' (1994, Ransom) et qui sont aussi issus de Astrachanica.
(pas de photos pour l'instant)

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Lun 27 Fév 2012, 18:17; édité 1 fois

Message tromeal : 29N : Mar 07 Fév 2012, 12:35

Bonjour,

Les hasards de la génétique font que l'on arrive parfois à des iris miniatures sans que ce soit le but recherché.

En 2008, après avoir lu le résultat des recherches de Loïc sur les iris intermédiaires (I.B), je me suis intéressé à ce type d'iris, avec deux objectif:
- 1 essayer de faire des croisements à partir des I.B. en suivant les conseils de Loïc ( des conseils complémentaires figurent sur le blog de Sylvain, irisenligne, chronique du 08/07/2011). Les premiers semis devraient fleurir cette année:(Starwoman X Bubble Bubble) et (Alberta Clipper X Dame du Lac). On verra bien le résultat.

-2 Essayer d'obtenir des I.B. remontants à partir de SDB ou MDB pollenisés par des TB remontants. Le premier croisement du genre effectué est : Punk (M.D.B) de Ransom 1997 X Rockstar T.B qui remonte régulièrement chez moi.
Le premier rejeton de ce croisement a fleuri cet automne, ce qui ne garantit pas qu'il sera remontant, et il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un I.B., ni même d'un S.D.B., mais d'un M.D.B.: 18 cm de haut, pas de branchement, mais 3 boutons successifs en partie terminale. Il a donc hérité de la taille de son "pod parent" (C'est vrai que chez celui-ci iris pumila n'est pas très loin), et de ses deux parents il a hérité de cuillères .
http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/6816601427/in/set-72175625593755112
Il reste à voir ce que donneront les autres rejetons de ce croisement, qui fleuriront ce printemps.

C'est rassurant de voir la part d'imprévu dans l'hybridation, ce qui en fait tout le charme.

et je dis comme Loïc: à vos pinces, même en petit nombre.

J.C. Jacob

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 27 Fév 2012, 18:19

Voilà, ça y est, je viens enfin de piger comment mettre les photos dans le texte!
alors voilà la photo du semis de Jean Claude :
- Semis Jacob - Punk X Rockstar

J'ai aussi remplacé tous les liens au dessus par les photos, c'est quand même plus sympa!

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 10 Mar 2012, 15:11

Je viens de voir deux iris qui devraient faire tilt sur ce post : 'aphylliated' et 'tea shop mystery' .
http://wiki.irises.org/bin/view/Main/Spx/SpxAphylliated
http://wiki.irises.org/bin/view/Main/Spx/SpxTeaShopMystery
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 10 Mar 2012, 15:35

Interessant pour ce qu'on peut en voir…
La photo d'"Aphylliated" est un exemple de ce qu'il faut absolument éviter de faire quand on photographie un iris !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 10 Mar 2012, 20:44

Je ne comprends pas bien le ''absolument eviter" Gérard, tu peux développer ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 10 Mar 2012, 23:51

Je ne voudrais pas être trop vache. Mais justement la cocarde fait penser au salon de l'agriculture.
Mais ce n'est pas ce qui cloche le plus dans cette photo. La fleur se trouve avec un double fond (le marron de la table et le gris pisseux de la salle qui éteint complètement la couleur de l'iris). Il aurait fallu se baisser pour photographier la plante de façon à n'avoir qu'un seul fond.
De plus, la photo a été très vraisemblablement prise au flash (mal dosé ou mal orienté [pour éclairer la cocarde ?] car sinon, le fond aurait été obscurci et la fleur mieux éclairée). Il en résulte une ombre forte qui nuit à la lisibilité de l'image.
Voilà Jean-Luc. Cen'est que mon point de vue. Ceci dit, bravo à Cindy Rust, non pour la photo, mais pour son intéressante obtention !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 11 Mar 2012, 9:19

Oui, vraiment c'est magnifique!
Je n'en revenais pas qu'elle ait obtenu quelque chose d'aussi abouti en une géneration, mais quand on voit l' Iris aphylla ‘Ahlburg' utilisé comme POL parent on voit que c'est déjà un hybride de plusieurs générations et pas un Aphylla sauvage.
Ca m'encourage pour mes croisements car j'utilise des iris issus d'Aphylla qui sont aussi très loin des forme sauvages, et les résultats seront certainement rapides. Et comme la patience n'est pas ma qualité principale....
Merci Gabs pour le lien!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.