Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

DESHERBAGE

Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message masafran : 21 : Lun 04 Juil 2011, 10:21

DESHERBAGE

Bonjour à tous,

Gros souci avec les mauvaises herbes, que pensez vous de mettre des bâches jusqu'à mi août pour éviter la pousse et de ce fait faire crever les mauvaises herbes en place ? Nous pratiquons le désherbage thermique et manuel mais cela ne suffit plus !
J'aimerais savoir si des safraniers le font et quelles sont les conséquences, favorables ou défavorables ?
Merci pour vos réponses et bonne journée.

Répondre en citant

Message Jocollins : Ariège (09) : Lun 04 Juil 2011, 12:06

En effet la réponse m'intéresse également car nous avions déjà pensé à cette technique.

Cela dit une question me met le doute, cela ne va t'il pas attirer les mulots?

Répondre en citant

Message Redsnake : Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Juil 2011, 14:09

La question est surtout : une parcelle doit elle être systématiquement desherbée ? Expériences en paillages ? J'ai cru comprendre que certains safraniers ne désherbent plus ou très peu... Peut-être ceux-ci peuvent-ils en dire plus ? S'ils lisent ce post évidemment. Plutôt tritounet ce forum ces derniers mois.

Répondre en citant

Message safran d'Allier : Allier (03) : Ven 29 Juil 2011, 17:05

Bonjour, le desherbage est toujours la grande question. Nous sommes à notre 3ém années et la seule technique ou du moins la plus efficase nous semble être l'huile de coudes. Je pense qu'il est important de travailler la terre pour la faire respirer. Dans les rangs nous travaillons à la main entre nous passons la fraise. Bien sur les terres sont différentes selon les lieux et le climat. Dans l'Allier le desherbage est indispensable même si cette année avec la secheresse le travail fut moins pénible. Nous travaillons sur 15000 bulbes sur environ 3000 m2. La bonne nouvelle, la plantation des 5000 derniers vient de se terminer. Bon courage à vous.

Répondre en citant

Message krokignolle : zone 7 : Dim 31 Juil 2011, 23:12

le ide movai
le baj été tu cui bulp et se moasi de pas respir
le ratounette il vie desou dans nui et se plain le bette peu tout menge
tu fait petit parti por voir et tu me dit resulta
merci

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Aoû 2011, 0:49

Bien qu'installés sur 2 hectares, nous continuons à effectuer un désherbage manuel toute l'année, (5 passages sur la totalité de la surface entre mi-février et aout pour cette année) aidée d'un désherbage thermique (flamme) dans les allées durant l'été...

Répondre en citant

Message l'ilienne : anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Aoû 2011, 8:49

Peut être vaudrait-il mieux se tourner vers des amis de basse-court qui tondent l'herbe mauvaise, plutot que des baches pvc!!!!Non?
Après tout s'ils sont enlevés mi-septembre afin de ne pas gratter l'arrivée des bulbes, c'est pas une bonne idée?

Répondre en citant

Message safran d'Allier : Allier (03) : Jeu 04 Aoû 2011, 11:48

bonjour, l'expérience de Véronique Lazerat est importante et nous confirmons qu'elle a raison. Plus modestement, nous procédons comme elle à savoir 5 à 6 passages manuelles par an. La bache voir la tonte serait, du moins sur des terres comme les notres totalement inadaptées. bien à vous

Répondre en citant

Message Loic-04 : Alpes de Haute Provence : Dim 07 Aoû 2011, 18:59

Bonjour,

Personnellement, mes planches sont absolument "propres" en Février, Mars , Avril et Septembre ( après les orages du mois d'Août ) , et pour préparer la floraison .

Pour les terres sujettes à campagnols ou autres rongeurs, je déconseillerais toute couverture , quelle qu'elle soit, afin d'éviter de mauvaises
surprises ...

Cordialement

Répondre en citant

Message aude : revermont : Dim 25 Sep 2011, 11:02

aïe aïe aïe, les liserons refont leur apparition...quelqu'un a une technique pour les éliminer? les racines sont profondes, et j'ai peur de déranger les bulbes en grattant pour les enlever...

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 25 Sep 2011, 13:15

Les 1ères gelées le feront disparaître, mais ses raçines longues de + 50 cm survivront à l'hiver. Il aime la chaleur et il a eu son compte cette annéee. J'an ais partout.

On parle du désherbage thermique, mais j'ai envie de garder mes petites bestioles vivantes (vers et insectes).

Je cherche aussi 1 déherbant peu toxique à appliquer localement, j'ai pas encore trouvé. Si quelqu'un à 1 tuyau

Répondre en citant

Message ecobiofred : SUD OUEST : Dim 02 Oct 2011, 13:05

Comme le disait un collègue, les adventices ne s'éradiquent pas, ils se gèrent.
Il n'y a pas de désherbant peu toxique. Ou alors vous faites le jeu de Mon Santo et du Round Up... Un désastre pour la nature et le sol. Le système thermique est en effet à éviter car il tue la micro-faune. L'eau chaude, pareil. L'eau salée, pas bon pour le sol.
Tout dépend aussi de la nature de votre sol, du climat, humidité, etc.
Dès la venue du printemps, les adventices s'en donnent à cœur joie. On peut commencer à enlever ces concurrents à la main si l'on est courageux ou si l'on a du personnel. En fait, dans la plupart des régions qui ne font pas partie du sud de la France, c'est probablement la seule alternative... Eh oui! le métier n'est pas de tout repos!
En Pyrénées orientales, je laisse faire jusqu'en juin. De cette manière je ne dérange pas les crocus qui sont toujours verts tout en permettant le jeu des bactéries et micro-faune et flore d'entretenir ma couche argilo-humique en toute harmonie.
Personnellement, sur terrain hyper meuble et drainant (araine granitique mais quand même humique) je passe le motoculteur à la mi-juin (dormance végétale) à 8-10 cm de profondeur (mes bulbes sont plantés entre 15 et 25 cm ) et j'enlève les adventices au croc et au râteau. Ensuite j'entretiens au sarcloir. A ne pas faire si vos bulbes ne sont pas assez profonds!!! Avant la récolte, mes planches sont ainsi super propres et mes bulbes se sont bien développés. Mais à chaque terre la meilleure façon de procéder. En tout cas, abandonnez l'idée du désherbant. Les bulbes ne le supporteraient pas et cela n'est pas très écologique. Merci.

Conseils offerts par l'association des safraniers de France. Pour devenir membre, visitez www.safraniers-de-france.org.

Répondre en citant

Message dirtdive : 84 : Dim 02 Oct 2011, 15:16

bonjour à toutes et tous,

En bio, le purin d'ortie pur désherbe bien.
Voir maintenant si cet apport massif d'azote n'est pas néfaste pour nos cultures?

Cordialement

Répondre en citant

Message ecobiofred : SUD OUEST : Dim 02 Oct 2011, 20:18

dirtdive a écrit:
bonjour à toutes et tous,

En bio, le purin d'ortie pur désherbe bien.
Voir maintenant si cet apport massif d'azote n'est pas néfaste pour nos cultures?

Cordialement

Pur, c'est dangereux. Il risque d'affecter les auxiliaires...Son usage est surtout conseillé comme insecticide et engrais azoté (plus d'azote que dans le consoude) sans compter les oligo éléments minéraux. Mais attention de ne pas le répandre en période de floraison. Il favoriserait la feuillaison plus que la floraison. Pour ma part, j'en répandrait au printemps comme engrais et comme renfort immunitaire.

Répondre en citant

Message Safran Della Roma : Catalogne : Sahorre (P.O. - 66) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 06 Oct 2011, 9:23

Bien qu'installés seulement sur une trentaine d'ares (pour 150K bulbes plantés), ce sont les moutons qui effectuent le désherbage du printemps (fin mai) avant de partir en estive, et le second désherbage a lieu fin août/début septembre (après re-plantation) à la déb', suivi d'un passage de fraise.

SAFRAN BIO CATALAN

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: