Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

quel est cet affreux coléoptère mangeur d'iris ? (résolu)

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Mai 2011, 13:11

quel est cet affreux coléoptère mangeur d'iris ? (résolu)

Ce petit coléoptère noir (2 à 3 mm de long) visible sur le pétale à gauche est en train de grignoter la fleur de 'poem of ecstasy' (tout un programme !).
Quel est-il ? et comment s'en débarasser ?


Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Lun 30 Mai 2011, 10:21; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 27 Mai 2011, 16:20

encore et encore

Depuis deux ou trois jours, les coléoptères se multiplient, sur toutes les fleurs de couleur claire (iris, pivoines, rosiers).
En voici quelques spécimens sur une fleur de Helene Dawn :



Parallèlement, les capsules des hybridations présentent de multiples piqûres.

Que faire ? Je ne peux pas les enlever à la main, il y en a des milliers. Je ne vais pas les manger non plus. Alors ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Mai 2011, 17:09

A essayer , le purin de fougère , on me l'a conseillé pour les pommes de terre et autre plantes du potager . Ca eloigne les insectes et renforce les défense des plantes ....
@@@+++

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Mai 2011, 23:27

Un peu de diffculté à bien l'identifier sur les photos mais je pense que cela est un charençon.
Le remède :
'Les herbes à odeurs fortes éloignent les charançons
Mais la meilleure solution est de versez sur les plantes attaquées par les charençons quelques gouttes de liqueur d’absinthe. . Ce moyen est infaillible, et il réussit au delà de toute attente.'
J'ai le bonheur d'avoir moi aussi ces petites bêtes mais n'ai pas essayé.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 28 Mai 2011, 13:51

www.insectes-net.fr/iris/iris2.htm avec description complète des dégats

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 28 Mai 2011, 13:58

mais comme tes photos sont trop petites et que tu trouves cette bestiole sur les rosiers cela peut être la Cétoine grise - Oxythyrea funesta, si elle est couverte de petits points blancs. D'où le nom français de "drap Mortuaire"

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 28 Mai 2011, 15:26

C'est une bestione entièrement noire (2 mm/0,75). Ce n'est pas un charançon.

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 28 Mai 2011, 16:36

Les charançons vont-ils finir comme Toulouse-Lautrec, vaincus par l'absinthe ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Mai 2011, 19:41

Gerard Raffaelli a écrit:
C'est une bestione entièrement noire (2 mm/0,75). Ce n'est pas un charançon.


si, aucun doute c'est bien un charançon, pas une cétoine

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Mai 2011, 22:21

Curculio pyrrhoceras

L'ennemi. Il existe plusieurs sortes de charançons, celui-là est-il le même sur vos iris?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 29 Mai 2011, 0:04

J'ai eu un charançon de ce type sur un iris, et je l'avais d'ailleurs photographié et publié sur ce forum :
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/topic2586.htm
Par contre ceux que je rencontre depuis quelques jours (en très grande quantité) sont très différents : beaucoup plus petits, carapace lisse et noire unie avec des reflets verts, pas de véritable séparation entre la tête et le corps (à peine distingue-t-on une ligne) et pas de rostre.
Peut-être est-ce une variété de charançon, mais laquelle ? Le terme désigne des choses souvent assez différentes…

J'essaierai de faire une photo macro demain.

A défaut d'absinthe, je vais essayer le pastis.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 29 Mai 2011, 16:17

Comme promis voici quelques photos "macro" de ce coleoptère irisophage :







Et en plus, il vole !

Qu'est-ce ?

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 30 Mai 2011, 3:36

Purin d'ortie de 1semaine, pulvérisé.

Mais varie tés plantes, plantes quelques oeilet d'Inde, pour tout les insectes du genre Charensons ,Pucerons,areignier rouge...

L'ail et la ciboulette en plus d'être jolie en fleurs, il protège aussi les iris de ces insecte, qui sont plus inesthétique que dangereux. Le problèmes c'est qu'ils font des petit trous sur tés fleurs?

Aprés les même traitement insecticide que la pomme de terre devrais faire l'affaire.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 30 Mai 2011, 9:45

bestiole identifiée

Merci à Clusiana qui m'indique qu'il s'agit du coleoptère baptisé par les anglo-saxons "Pollen Beetle".
Elle se nourrit principalement de pollen mais peut causer au stade du bouton des dégats sur les pièces florales.
Voir ce lien :
http://www.weedfocus.com/content.output/1543/1551/Crop%20Centre/Overcoming%20Threats/Pollen%20Beetle.mspx

L'insecte se nomme Meligethes aeneus et dans les régions chaudes infeste plutôt les fleurs de colza.
Pour confirmation voir photo sous le lien :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.entomart.be/images/INS-0246.jpg&imgrefurl=http://www.entomart.be/INS-0246.html&h=1073&w=1531&sz=131&tbnid=XptdQy2-E_48mM:&tbnh=105&tbnw=150&prev=/search%3Fq%3Dmeligethes%2Baeneus%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=meligethes+aeneus&hl=fr&usg=__5FoElMKi1ofMIYoCymr_S5PaU1s=&sa=X&ei=eUrjTaq3J8iAhQfS1onsBw&sqi=2&ved=0CDYQ9QEwBg

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.