Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Graines et semis d'agapanthes

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Message Lys d'Or : : Sam 18 Aoû 2007, 13:15

Graines et semis d'agapanthes

Bonjour
J'ai repéré des fruits verts pendants sur les agapanthes.
Peut-on récolter des graines pour obtenir de nouvelles plantes et alors quand et comment le faire ? Est-ce long à fleurir ?
Merci bien

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 18 Aoû 2007, 16:27

Bonjour,
On récolte les graines à maturité lorsque les capsules (fruits) sont sèches et commencent à libérer les graines, habituellement en août. On peut aussi cueillir les tiges juste avant maturité complète et les mettre à mûrir au frais pendues la tête en bas et emballées dans un sac en papier.

Le semis peut se faire à l'automne, mais il serait préférable de le faire en janvier-février en serre à 18°C...
Semis en terrine (1/3 de sable, terre, terreau). Germination en 15 jours. Repiquage à 1 mois en godet puis à 6 mois en pot.
Avec de l'engrais régulier, une bonne lumière et chaleur, les plantes peuvent fleurir en 2 ans, parfois moins. Cultivées dehors, compter plutôt 3 ans.

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Oct 2007, 10:40

Mise sur l'eau, à 18-20°C, comme on fait aussi pour les Amaryllidacées à graines plates (Hippeastrum, Cyrtanthus...), les graines d'agapanthe germent en dix jours environ. C'est bien plus rapide qu'en terre. Peut-être ne faut-il pas les laisser trop longtemps sur l'eau une fois germées (d'autres espèces pourrissent alors). Cette méthode sur l'eau peut faire un test de viabilité des graines.
Mais bien sur il faut les faire germer à une saison où on pourra leur donner de la lumière, sans quoi les plantules vont s'étioler.

Répondre en citant

Message dominic77 : : Mer 08 Sep 2010, 15:40

AGAPHANTES

BONJOUR

j'ai récolté cet été en vacances des capsules vertes sur les fleurs d'agaphantes - et je viens de les semer dans du terreau.
Pouvez vous me dire si je peux laisser les capsules en terre qui libéreront les graines, ou dois je sortir ces capsules extraire les graines et resemer à nouveau.
Merci d'avance pour vos réponses

Répondre en citant

Message pascal : : Mer 08 Sep 2010, 16:22

Bonjour,
Que des graines soient dans les capsules n'est pas un problème en soit, on peut les y laisser pour semer.
Le problème est celui de la maturité des graines cueillies vertes... Si cela ne germe pas ce sera certainement parce que les graines n'étaient pas mures.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Bulbes et rhizomes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.