Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

qulles variétés d'iris choisir ?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Caro : Nantes : Ven 20 Juil 2007, 15:21

qulles variétés d'iris choisir ?

Bonjour,
Je vais prochainement emménager dans une maison où je posséderai enfin un petit jardin. Dans ce jardin, un grand mur (5 mètres de long) orienté Est au pied duquel je souhaiterais planter une bordure d'iris dans les tons bleus unis. Est-ce que l'emplacement conviendra au niveau luminosité pour une bonne floraison ? Esthétiquement, me conseillez-vous de ne planter qu'une seule variété pour avoir une uniformité de couleur et de floraison, ou plusieurs variétés dans les mêmes tons, avec des hauteurs, des périodes de floraison différentes ? Dois-je préférer des variétés pas trop hautes pour éviter que les fleurs tombent et cassent, car il n'y aura que ça pour garnir le pied de ce mur qui longe une allée ?
J'ai commencé à regarder en jardinerie (très pauvre en choix et en quantité, il me semblait pourtant que c'était la bonne saison) et sur internet (trop de choix !), mais je suis un peu perdue : les photos aident, la hauteur est généralement indiquée, mais pas si c'est une variété remontante ou non, pas si c'est adapté à la région (Nantes)...
J'ai repéré les variétés suivantes : bel azur, encre bleue, fathom, sapphire gem, open sky, pepita, codicil, mer du sud.
Pouvez-vous me conseiller, car je débute, j'ai un petit jardin et donc peu de plantes à mettre et je voudrais donc faire les bons choix.
Merci

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 21 Juil 2007, 12:06

Dans les catalogues de vente par correspondance et sur les sites des principaux fournisseurs, il est mentionné si les iris sont remontants;
pour ce qui est des variétés, c'est un choix personnel, mais si vous voulez avoir une floraison étalée de mars à juin, il faut prendre differents variétés, une seule variété limiterait la floraison à quelques semaines.
Personnellement j'ai open sky, iris nain tres precoce et tres prolifique pour un debut de printemps en bleu ciel !
Codicil et Mer du sud sont aussi tres beaux mais non remontants.
N'hésitez pas à passer un peu de temps sur les sites des fournisseurs , il y a de nombreuses photos.
Luc

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 21 Juil 2007, 22:23

faire attention à la hauteur des variétés retenues. Si vous mettez un iris nain à côté d'un grand iris, cela ne sera pas joli. Mon conseil, choisissez des grands iris. Ils fleuriront tous ou presque en même temps et la floraison durera environ un mois, mais le spectacle sera grandiose. Devant les grands, vous pouvez placer des nains, qui fleuriront beaucoup plus tôt, mais seront passés quand les grands commenceront, cela prolonge la saison, agréablement.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.