Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Nouveautés CAYEUX.

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Lionel : Var : Mer 02 Fév 2011, 10:53

Nouveautés CAYEUX.

Bonjour,
on peut voir sur le site Cayeux sous forme de Diaporama les nouveautés 2011 (elles sont aussi décrites dans les nouveautés).
J'aime bien "Ciel gris sur Poilly" un Amoena aux couleurs particulières déja apeçu sur les cartes de voeux "Fayence de Gien" et "Magnétisme".
Et vous qu'en pensez-vous?
A bientôt.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 02 Fév 2011, 12:40

Il faudrait avoir le pedigree, mais il me semble que l'on sent l'influence de Blyth et Black & Johnson. Les sépales sont souvent plus larges, avec des spots etc. Dans le genre j'aime bien faïence de Gien et Charlie. Je demande à voir 'Ciel gris sur Poilly' [Je croyais qu'on ne pouvait nommer un iris qu'avec trois mots, est-ce que je me trompe ? Sinon j'appellerai mon dernier semis 'souvenir d'un jour de pluie au pays du matin calme'].
Dans l'ensemble c'est plutôt intéressant, sans être bouleversant. A voir

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Mer 02 Fév 2011, 13:03

Quelques nouveaux iris "étrangers" aussi, bien connus des Amateurs Avertis à savoir entre-autres:
Belgian Princess, Florentine Silk, Midnight Majesty, Paul Black, Prague, Purple Serenade, Tangled Web...

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 02 Fév 2011, 20:02

La règle pour les noms est la suivante :
Pas plus de quatre mots;
Pas plus de 30 lettres;
et plusieurs autres limitations dont j'ai parlé en 2005 dans mon blog.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 02 Fév 2011, 20:37

Mon préféré et de loin est 'Rose De Perse' . Voila enfin pour ce début d'année 2011 une nouveauté qui apporte vraiment quelque chose à l'iris.

J'avoue avoir été déçu par la grande majorité de ce que j'ai vu jusqu'à présent y compris au niveau international et pour une fois je suis très très agréablement surpris par ce rejeton.
De plus la description qui en est faite me conforte dans mon opinion, sacré iris qu'à été 'Chevalier De Malte' et que je qualifierais d'iris de grande classe au même titre que des 'Starring' et autres 'Starship Enterprise', chacun dans leur registre évidemment.

Je me laisserais bien tenté par un 'Ciel Gris Sur Poilly', c'est une nouvelle association de couleur qui ravira je suis sur quelques amoureux de fleurs grises. Il me parait peu florifère et ce doit être son plus gros défaut, à tester !

Pour le reste c'est sympa et c'est dans l'air du temps, des iris que l'on peut aimer ou détester mais finalement assez courants vu la concurrence mondiale actuelle. A voir sur pied je dirais.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 02 Fév 2011, 20:58

Le IB qu'il appelle 'Caraïbe' a été enregistré l'an dernier sous le nom de 'Farceur', avec la même photo.
C'est bizarre.

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 02 Fév 2011, 23:01

Ce que je remarque c'est de nouveau une belle collection d'iris nains et médians; c'est à souligner. En revanche Richard Cayeux n'a toujours pas fait appel aux hybrideurs européens pour renouveler sa collection. Mego, Gôrbitz, Seidl etc. connait pas..

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 03 Fév 2011, 10:08

Bien que ce ne soit pas dans mes couleurs préférées, il faut bien reconnaitre que 'Ciel gris sur Poilly' est de toute beauté. J'aime bien aussi 'Faïence de Gien', 'Eclipse de Mai' et surtout 'Rose de Perse'... magnifique .

Répondre en citant

Message Lucas : Alsace : Ven 08 Avr 2011, 20:41

Il y a une photo magnifique d'éclipse de mai dans le catalogue papier (reçu aujourd'hui). La seule photo visible jusqu'à présent ne donnait pas le même rendu selon moi. La forme, la couleur, les ondulations me semble remarquable en me fiant sur cette dernière photo. A voir en réalité, quelqu'un a déjà eu l'occasion ? Peut être dans quelques semaines plutôt, si l'un d'entre vous l'a acquis l'année passée.

Pour le reste des nouveautés de cette année, je contaste d'après les divers avis lu ici ou ailleurs qu'il n'y a pas vraiment un iris qui se dégage et fait l'unanimité. Il y en a pour tous les goûts visiblement !

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Avr 2011, 19:38

très belles nouveautés cette année, un bon cru Cayeux, mon préféré est "Rose De Perse" mais d'autres sont aussi charmant.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Jeu 03 Nov 2011, 11:50

Bonjour,
quelqu'un connait-il les parentés des intros Cayeux 2011 svp ?
Merci.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 03 Nov 2011, 12:13

Bonne question - dont je n'ai pas la réponse.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 03 Nov 2011, 13:09

Je crois que Sébastien les connait

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Nov 2011, 11:23

Sébastien est très occupé, il m'a chargé de poster les parentés des nouveautés Cayeux.
Vous pouvez les trouver sur l'espace SFIB:
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?p=12208#12208

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Ven 04 Nov 2011, 13:15

Merci beaucoup Loic et merci aussi à Sébastien.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.