Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

bulbille et pépinière

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 22 Jan 2011, 18:09

bulbille et pépinière

Bonjour,

Qui a un retour d'expérience sur la plantation de bulbilles en pépinière en juillet. Certain disent qu'ils grossissent ainsi.
Hors pour moi ils germent, font des feuilles à défaut de fleur, et ont le même cycle que les bulbes de calibre "prêt à fleurir", c'est à dire qu'ils disparraissent au mois de mai suivent pour laisser place à d'autres bulbes, bulbilles... ?

Charles-Olivier

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Dim 23 Jan 2011, 20:18

Pour moi, je pensais que ces bulbes étaient également trop petits pour fleurir mais qu'ils disparaissaient comme les gros en conservant quand m^me la capacité à produire des bulbes plus ou moins nombreux ou gros la saison d'après.

Pourquoi, chétifs auraient t'ils un cycle plus long que les gros ?

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 23 Jan 2011, 20:36

L'objectif de la pépinière est effectivement qu'ils fassent des bulbes plus gros qu'eux même la saison d'après... Planter du 6/7 pour avoir du 8/9... Ma question est celle-là en fait.

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Lun 24 Jan 2011, 15:48

Je pense que vous avez la réponse dans votre question.

Répondre en citant

Message chantal : : Lun 24 Jan 2011, 16:42

quelques chiffres pour vous donnez une idée.

Pour 198 bulbilles plantés (<7, jusqu'à la taille de graine de coriandre), récolte l'année suivante de 189 bulbes et bulbilles répartis comme suit :
5 : > 13
38 : 11 << 13
54 : 9 << 11
37 : 8 << 9
26 : 7 << 8
29 : <7

Autre année pour 42 bulbilles plantés 55 récoltés comme suit :
5 : 11 << 13
10 : 9 << 11
10 : 8 << 9
3 : 7 << 8
27 : bulbilles

j'espère avoir répondu en partie à votre question.

Répondre en citant

Message stel_18 : cher : Mar 15 Fév 2011, 9:33

Bonjour,

je souhaiterais savoir si les bulbilles en pépinières sont plantés avec les mêmes distances que les bulbes en production?
Doit-on les sortir de terre tous les ans pour vérifier leur taille?

Merci

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Mar 15 Fév 2011, 12:15

Les bulbilles font comme les bulbes ; ils meurent tous les ans en pourrissant et donnant naissance à 1 future génération de bulbes plus ou moins gros.

Si tu veux les laisser en place 3 à 5 ans sans les bouger, plantes les commes les autres bulbes entre 15 à 25 cm de profondeur en ligne.

Si tu veux les déterrer assez tôt, c'est pas la peine de t'acharner à les enterrer profond ni les espacer trop les uns des autres.

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: