Forum Iris & Bulbes
Loic-04 : Alpes de Haute Provence :
Mar 11 Jan 2011, 19:17
Cultivateurs de Bulbes origine Quercy ou Gatinais
Bonjour,
J' habite les Alpes de Haute-Provence et recherche des personnes cultivant des bulbes d'origine Quercy ou Gâtinais sur leurs terres , en AB ou pas, pour un éventuel travail collectif sur la culture de ces bulbes .
Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au 06 28 82 55 15 ou par mail à
terresdaccueil@yahoo.fr
Cordialement.
Cekee : Sud de la France :
Mer 12 Jan 2011, 17:47
Bon courage ....
Jeu 13 Jan 2011, 18:15
Merci, j'espère ne pas être le seul à en cultiver en dehors des départements 45 et 46

ECHE Véronique : Aveyron :
Jeu 20 Jan 2011, 21:18
Loîc
fais-tu partie de la très sympathique et méritante bande à Siciliano (on dirait que je parles de la mafia...) ou fais-tu cavalier seul ?
Je suis partante pour ce travail collectif, contactes moi pour m'en dire plus, si c'est pas trop contraignant et compatible avec mes autres activités...
Ven 21 Jan 2011, 12:04
Bonjour Véronique,
Je ne pense pas qu'il soit bien enrichissant de nos jours de faire "cavalier seul"
Je m'intéresse à ces bulbes " Quercy" et "Gatinais" car ce sont à mon sens des références en matière de culture et d'historique de cette plante en France. Ce sont de plus ceux que je cultive chez moi, il est donc légitime que ce soit sur ceux là que je me penche en premier.
J' essaie pour l'instant de voir s'il est possible d'organiser un travail collectif et participatif avec des personnes ayant accueilli ce genre de souches sur leur terrain , et par la suite de voir s'il est possible de le décliner avec des "safraniers de haute provence" ou d' autres départements.
Je vous donnerai des détails par mail, sachez que je suis plus orienté vers une communication positive et réaliste sur cette culture , qu'autre chose ...
Bonne journée
Ven 21 Jan 2011, 22:05
C'est bien vous pouvez compter sur moi.
Je cultive aussi ces bulbes issus de 2 producteurs différents (identifiables et je pense "fiables") et plantés bien séparemment.
Les résultats sont différents.
A bientôt
chantal : :
Dim 23 Jan 2011, 18:53
Je pense que tu ne peux pas comparer les résultats de deux origines de bulbes l'année d'achat car ils n'ont pas eu le même cycle végétatif les 12 mois précédents (conditions climatiques et sols différents).
Il faudrait que tu sortes et replante tes deux souches de bulbes (enfin une partie) cette année et en même temps et sur des parcelles équivalentes bien-sûr.
Tu pourras alors faire des comparaisons de floraison et de production de bulbes.
Dim 23 Jan 2011, 20:10
J'ai répondu une nouvelle fois une nouvelle fois un peu vite ;
Mes bulbes sont tous du Quercy, mais de 2 producteurs différents (avec des terroirs identiques et différents).
C'est vrai qu'à relire ma réponse on a l'impression que j'ai planté bulbes du quercy et du Gâtinais, ce qui n'est pas le cas...
Mais la composition de la terre sur ma parcelle (côté droit et côté gauche, n'est pas non plus exctement la même..........)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.