Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

S.O.S. Forcer un rhizome à émettre des racines

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 03 Jan 2011, 11:12

S.O.S. Forcer un rhizome à émettre des racines

Inspectant les rhizomes reçus cet été des Etats Unis, je constate que l'un d'entre eux 'Amethyst Suncatcher' n'a pas l'air en très grande forme et ne semble pas prêt à "attraper le soleil" !
En grattant autour du rhizome, je note que celui-ci n'a pas l'air particulièrement enraciné. Je le déterre : Bingo : aucune racine nouvelle n'a été émise par le rhizome depuis la plantation. Les 'vieilles' racines, taillées très court, sont desséchées.
J'ai déjà rencontré ce problème par le passé qui s'est terminé par la mort du rhizome après floraison (dans le meilleur des cas). Mais c'est la première fois que je le détecte aussi tôt.
D'où mon appel au secours. Y a-t-il une solution pour aider ou forcer le rhizome à émettre des racines (conditions de culture : en pot ? à l'intérieur ?, produit particulier ?) ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé et réussi ?

Merci de vos réponses et Bonne Année à toutes et tous !

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 03 Jan 2011, 15:56

Salut, mon voisin.

J'ai sauvé des plantes "bloomoutées" et les recouvrant largement de terre, c'est à dire en provoquant une obscurité absolue autour du rhizome. Au bout d'un certain temps, de nouvelles racines avaient été émises et l'iris est reparti. Mais ça ne marche pas à tous les coups !

Une autre méthode héroïque, mais que je n'ai pas essayée, consiste à faire une entaille au couteau dans le rhizome avant de le remettre en terre. Cette blessure le réveillerait !

Bonne Année.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 03 Jan 2011, 17:02

Bonjour,
j'ai sauvé plusieurs en les transférant en pots, dans du terreau le plus neutre possible. C'est d'ailleurs curieux de remarquer que les Iris aiment le terreau de nos Espaces Verts ! Le rhizome de base "crevait" la plupart du temps mais toujours après avoir "bourgeonné"... Ceci en véranda pendant les mois les plus délicats.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 03 Jan 2011, 17:27

merci à vous deux !

Je réserve pour plus tard la méthode radicale de Sylvain (entaille). C'est vrai que ça fonctionne avec les lys puisque c'est une manière utilisée par les professionnels pour la multiplication… Mais avant de la mettre en œuvre sur des variétés récentes et en exemplaire unique, je ferai des essais sur des vieux nanars. (encore que, ceux-ci connaissent rarement le bloom out)

J'ai déjà constaté, notamment pour les rhizomes atteint de pourriture bactérienne, que la mise en pot (avec terreau) après curage et soins, sauvait à tous les coups la plante (là aussi en favorisant les pousses latérales). Cela a donc été mon premier réflexe et comme Sylvain, j'ai recouvert le rhizome.
Il me reste à suivre le conseil de Pégase27, l'abriter du froid.

Encore merci, en espérant que l'année nous sera favorable

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Mar 04 Jan 2011, 14:30; édité 1 fois

Message andré chalancon : loire : Mar 04 Jan 2011, 13:00

Merci à vous deux !
Je profite de vos precieux conseils car je pense aussi avoir besoin de sauver quelques nouveaux plants chétifs de cette année !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 06 Jan 2011, 18:49

Je profite aussi des conseils , j'avais eu l'idée moi aussi de les mettre en pot avec un melange terre de jardin-terreau 50-50 , je n'avais pas pensé à les recouvrir completement , j'avais peur de les voir pourrir ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 07 Jan 2011, 12:07

La croissance des iris recèle de multiples surprises. Il me souvient avoir oublié des rhizomes et fragments de rhizomes dans un sac de terreau, où il y restait un peu de terreau. Ils sont restés ainsi dans l'obscurité pendant plusieurs mois. Quand je les ai "redécouverts", non seulement ils n'avaient pas pourri, mais avaient développé des pousses de 15 cm et de nombreuses racines. J'ai pu les replanter sans aucun problème.
Autre expérience : des rhizomes rejetés au compost et enfouis sous plusieurs cm de déchets ménagers végétaux. Tous ont refait des pousses et des racines. Comme je dois être un peu sentimental, touché par tant d'énergie à ne pas mourir, je les ai replantés.
Bien sûr, ceci va à l'encontre de tout ce qu'on préconise, et n'est pas un conseil de culture. Mais cela s'accorde quand même à ce qu'on sait des conditions de germination des semences (obscurité, humidité, chaleur).
On verra si c'est efficace à 100% contre ce phénomène agaçant qu'est le "bloom out".
On pourrait ici recueillir les expériences de ce type

Répondre en citant

Message botanik26.fr : : Ven 07 Jan 2011, 21:16

problème reprise iris

bonsoir,les rhizomes peuvent être replantés en godets ou pots, dans du BON terreau Mélangé avec du sable et si possible de pouzzolane fine,
proportions :1 sac 70l terreau , 2 seaux de 10l de sable et 2 seaux de 10L de pouzzolane
.Nous sommes actuellement en train de repiquer de nouvelles variétés, achetées en grandes quantités il y a 2 mois, conservées au sec dans des caisses;
une fois replantés sous tunnel froid, ces rhizomes reprennent très bien.
Pour les maladies, il existe des produits spécifiques, quant à l'engrais pour favoriser le racinage, il coûte cher.

cordialement,botanik26.fr

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 07 Jan 2011, 22:27

Ce que dit Gérard me rappelle l'épisode des iris que Jérôme Boulon voulait m'envoyer, qu'il a préparé pour le voyage, mis dans un colis, ... et oublié d'envoyer ! Il est parti en vacances et s'est aperçu de son étourderie en revenant. Il a tout de même expédié le colis. A leur arrivée, après un mois en atmosphère confinée et en plein été, les rhizomes avaient piteuse mine. J'ai tout nettoyé et encore laissé sécher deux ou trois jours, puis j'ai planté. Tout a repris.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Jan 2011, 14:16

Je viens de recevoir le catalogue Baumaux (ne pas laisser tomber sur ses pieds : plus de 600 pages !) qui contient quelques bulbeuses intéressantes, mais peu d'iris (aucun 'iris des jardins', mais 'iris chrysographes).
Mais surtout, et c'est pour cela que j'interviens ici, un produit appelé Mycor décrit comme "un engrais organique azoté à base de racines de plantes mycorhizées, produit naturel pour faciliter la formation des racines et la reprise de jeunes plants".
Quelqu'un connaît-il ce produit ? Quelqu'un l'a-t-il utilisé ? Peut-être est-il susceptible de nous aider dans notre lutte contre le bloom out.
Ceci s'adresse à tous nos amis, amateurs comme professionnels

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 09 Jan 2011, 14:48

je ne comprends pas bien en quoi le fait qu'il soit " à base de racines de plantes mycorhizées" est un plus pour favoriser la pousse de racines ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Jan 2011, 16:53

Justement, je n'en sais rien !
Je ne pense pas qu'en prime, la plante produise des truffes…
Mais peut-être y a-t-il une efficacité sur l'émission de racines ?
J'ai tenté par le passé (il y a très longtemps…) une expérience de culture in vitro à partir de méristème d'orchidée. Je me souviens que le milieu nutrifif était particulier, notamment après division de l'agglomérat de cellules obtenu pour favoriser justement l'émission de racines. Peut-être a-t-on un effet de même type ?
Sinon, bien évidemment c'est une arnaque. De toute façon, il n'est pas dit que ça fonctionne pour les iris puisqu'a priori, c'est destiné à favoriser la croissance de jeunes plants. Mais ça m'intéresserait que ça fonctionne, car j'enrage de voir certaines de mes acquisitions nouvelles ne pas vouloir émettre de racines !

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 09 Jan 2011, 19:43

Le plus direct ne serait-il pas de poser les questions à la maison Baumaux ? Elle est membre de la SFIB.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 09 Jan 2011, 19:48

En effet, je vais le faire dès demain

Merci Sylvain!

Répondre en citant

Message botanik26 : : Sam 15 Jan 2011, 16:45

maladie et pourriture iris

Pour la pourriture des iris, nous utilisons Octave, fongicide des bulbes et des caieux (ails) , 46,1% de prochloraze,sous forme de complexe manganèse, avant plantation.Nous nous en servons quand ns repiquons nos iris en godet, pour limiter la pourriture.
Pour favoriser le racinage : Toniplant, substance de croissance.Fabricant : Nufarm s.a./composition : 0,018% de nad + 0,002% d'Ana.
Ce sont des produits pro, chers, peut-être difficiles à trouver pour les amateurs, nous les indiquons à titre informatif pour essayer de trouver quelque chose d'équivalent
le particulier trouvera + facilement en jardinerie , contre la pourriture et maladie des feuilles : Dithane M-45.
botanik26,Isabelle et Thierry


[message posté le Lun 10 Jan 2011, 21:41 ; disparu par accident de base de données ; republié par admin ; d'autres messages sont perdus]

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.