Forum Iris & Bulbes

FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mon TRUC contre les TAUPINS

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 20 Déc 2010, 1:07

Mon TRUC contre les TAUPINS

Au fil de vos post, j'ai pu constater que bon nombre d'entre vous, vous trouvez fort dépourvu, quand le taupin fut venu. Alors aujourd'hui, je vous transmet "mon secret", "mon truc", qui marche super bien, super bio, super pas cher..et que j'utilise dans mes pépinières....Plantez dans le sol, au ras bord des planches de safran, des demi-carottes, tous les 5 à 10 mètres, selon l'importance de l'invasion..(cout environ 1 € /Kg de carottes) , et les changer au bout d'une semaine...les taupins seront piégés dedans , jeter le tout à la poubelle (pas dans votre compost surtout!)...et changer la demi-carottes jusqu'à disparition de l'ennemi!
Ce truc marchera tout aussi bien dans votre potager...Par conséquent, au jardin, ne plantez pas votre safran près de vos carottes.....
Bonne guerre à tous!
Véronique Lazérat

Répondre en citant

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 26 Jan 2011, 11:57

Je me suis rendu compte récemment de leur apparition.
Savez-vous à quelle période il sont le plus nuisible ?
S'attaquent-ils aux bulbes autant qu'aux racines ?
Faut'il enfoncer les demis carotte complètement avec un petit baton pour identifier l'endroit ou peut-on laisser un bout apparaître ?
J'ai aussi entendu parlé des pommes de terre mais j'imagine que ce n'est pas judicieux vis à vis du rhizoctone violet ?

Merci

Répondre en citant

Message veronique lazerat : creuse Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 26 Jan 2011, 23:36

Le taupin est un coléoptère dont la larve, appelée "le vers fil de fer", orange et rigide, se nourrit de racines, de tubercules et de bulbes de safran...
Des printemps longs et chauds favorisent leur prolifération. La larve de Taupin est très polyphage, et se développe particulièrement dans les anciennes prairies... La femelle pond de mai à juillet, 150 à 200 œufs dans les 10 premier cm du sol... d'où l’intérêt de biner régulièrement ! Ces œufs éclosent au bout d'un mois et les larves s'enfouissent dans le sol et s'y nourrissent de racines, bulbes et tubercules durant... 4 ans ! Puis deviennent adultes, et sortent pondre dehors... Le taupin est détruit pas les grands froids... et la sécheresse. ouf, ça débarrasse un peu...
Pour les autres, plantez des demi carottes, dépassant un peu de la surface pour les retrouver.. ils rentreront par le bout cassé qui les attirera... changer toutes les semaines jusqu'à disparition...
Un ancien stagiaire en a capturé, tenez-vous bien : plus de 10 000 taupins en 2 semaines!!!! qui lui ont mangé plus de 10 000 bulbes !
Alors prenez cet ennemi très au sérieux, la guerre est déclarée !

Répondre en citant

Message ECHE Véronique : Aveyron : Ven 28 Jan 2011, 1:05

Un visiteur m'a certifié que le taupin était un papillon alors que je pensais jusqu'à présent comme vous que c'était un coléoptère.

Alors coléoptère ou papillon ?

Répondre en citant

Message azafranerodelsur : : Ven 28 Jan 2011, 1:22

Répondre en citant

Dernière édition par azafranerodelsur le Mar 14 Fév 2012, 14:58; édité 1 fois

Message ECHE Véronique : Aveyron : Ven 28 Jan 2011, 8:16

Merci azafranerodelsur

D'après la photo d'1 adulte, il semble bien s'agir d'1 coléoptère

Répondre en citant

Message lazerat veronique : : Ven 28 Jan 2011, 9:24

oui, le taupin un coléoptère...
Il y a peut-être eu confusion avec le ver gris, qui lui, donne un papillon...Ce ver est en fait une chenille, la chenille terricole (appelée ainsi car elle vit dans la terre) qui s'attaque aux feuilles et jeunes pousses de safran, dès leur sortie en octobre...le feuillage se trouve coupé, comme aux ciseaux, dans les endroits un peu humide de la safranière...En fait, les pousses sont coupées durant la nuit, au ras du sol...Cette chenille sévit lorsqu'apparaît un peu de redoux en octobre et disparaît dès l'arrivée du froid...Son papillon est petit, marron et "poussiéreux"....Les dégâts ne sont généralement pas très importants si bien que je n'ai jamais eu à traiter...mais il existe des appâts vers gris que l'on peut mettre dans les haies autour des safranière...

Répondre en citant

Message azafranerodelsur : : Ven 28 Jan 2011, 12:10

Répondre en citant

Dernière édition par azafranerodelsur le Mar 14 Fév 2012, 15:26; édité 1 fois

Message mlebio : Chemillé (49), Anjou Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Fév 2011, 23:40

J'ai planté mes carrottes il y a deux jours. Résultat dans deux semaines...
Je vous en ferais part.
Merci Véronique

Répondre en citant

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Index du Forum -> Safran (forum actuellement fermé) Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers: