Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

introductions Burseen 2010/2011

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Déc 2010, 17:00

introductions Burseen 2010/2011

Un coup d'œil sur le site de Burseen où l'on trouve parmi ses introductions 2010 et 2011 des 'choses' étonnantes. Certains iris aux sépales très ouverts, quelques "choux-fleurs" pas du tout à mon goût, des expériences poussées à la limite, mais aussi quelques très belles réussites qui méritent plus qu'un regard. J'aime bien
'Cranfil's Gap' :
http://interstellargardens.com/photos/2010_iris_introductions/picture847.aspx
'Cursty Queen' (mon préféré) :
http://interstellargardens.com/photos/2010_iris_introductions/picture833.aspx
'Dad Gum Nice'
http://interstellargardens.com/photos/2010_iris_introductions/picture827.aspx
je suis plus réservé pour Quanah, mais le colori est interessant :
http://interstellargardens.com/photos/2010_iris_introductions/picture821.aspx
Dewuk Whatic présente aussi un colori intéressant :
http://interstellargardens.com/photos/2010_iris_introductions/picture815.aspx

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Mar 07 Déc 2010, 23:25; édité 1 fois

Message Anja : : Mar 07 Déc 2010, 21:45

J´aime bien `Cranfils gap`. Les couleurs de cette iris sont étonnant.

Anja (Allemagne/Baden-Wuerttemberg)

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 07 Déc 2010, 23:12

burseen

Quelques jolies choses, beaucoup de nanars... Se méfier...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Déc 2010, 23:24

Il y a effectivement des choses à faire dresser les cheveux sur la tête, mais il y a aussi quelques belles réussites. Voyons le verre à moitié plein!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Déc 2010, 15:29

Merci Gérard, voilà de quoi enchanter nos longues soirées d'hiver!

J'aime bien 'Duce', sa mère 'Stud Book Stuffer' a l'air de donner des belles choses.
Mais quel idiot d'avoir choisi ce nom, pourquoi pas 'Führer'!



J'ai mis les photos du site de Burseen dans un dossier sur Flickr:
USA - Texas - Bursteen

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157625555479662/

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157625555479662/detail/

Sous les photos, j'ai ajouté les parenté des iris enregistrés en 2009.
Certains sont tellement longs, j'ai juste mis 'TOO MUCH', je verrai plus tard pour compléter...

Pour les autres, ils ne sont pas encore enregistrés.

Je rajouterai les parenté qui seront dans le livre des enregistrements 2010 (il devrait arriver debut Février) .

J'espère que cela aidera à comparer plus facilement.


Si jamais quelqu'un a le courage de faie une commande directe, je serais certainement interessé par queLques uns, mais j'attends que les parentés soient publiées avant de me prononcer...!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Mer 08 Déc 2010, 20:08; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 08 Déc 2010, 16:11

Merci Loïc. La consultation sur Flickr est plus rapide que sur le site de Burseen.

Tom Burseen qui a beaucoup produit depuis une vingtaine d'années n'est pas l'hybrideur le plus récompensé de sa génération. Mais il me semble en net progrès depuis quelques années et a déjà obtenu quelques iris reconnus comme Awesome Alex, Ice for Brice.
Ses recherches sont le résultats de croisements assez complexes avec d'incontestables avancées dans le domaine des coloris (voir Exotic notions, Cransfil's gap, Serious sights) des choses intéressantes au niveau des pétaloïdes (Mercy Marcy) mais on n'est pas forcé d'aimer ce type de forme. Il y a aussi (mais il faudrait les voir "en vrai") des iris qui me paraissent la quintessence des erreurs à ne pas commettre (Nth Degree… est-ce un neuvième degré d'humour ou de torture ?): sépales trop ouverts (Blue frosting), frisottis qui donnent le tournis (Craig's list).
N'empêche, je suis tombé amoureux de cet amoena inversé qu'est Curtsy Queen…

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Déc 2010, 18:55

'Nth Degree' n'est pas une erreur, c'est seulement le premier iris 'Flora Pleno', depuis le temps qu'on le prédit, qu'à force de croiser les 'Space Ager' les barbes allaient se transformer en pétales supplémentaires, et bien nous y voilà!
D'accord, ce ne sont plus des iris, ce sont des oeillets, mais pourquoi pas?

'Blue Frosting' ressemble à plein d'iris que j'ai balancés à cause de leurs pétales trop ouverts, et je le regrette, ils étaient simplement "différents".
Il est temps qu'on donne leur chance à certains "déviants", surtout s'ils ont toutes les autres qualités;
Dans le cas des pétales ouverts, cela permet de voir l'"intimité" des iris, et c'est parfois splendide! Peut-être pas pour les TB mais pour les intermédiaires et les petits, c'est tout un champ de possibilités qui s'ouvre.

Dans le cas de 'Craig's List', ce n'est pas vers l'oeillet qu'on va, mais vers la pivoine...
Encore une fois, pourquoi pas?

Depuis que les iris frisés de Blyth sont devenus la coqueluche du moment, j'ai cru que les iris 'tailored', que je trouve si élégants allaient disparaître, mais je suis maintenant certain du contraire:

On va bientôt se trouver avec de nouvelles catégories, je trouve que cette diversification permettra certainement d'élargir le public qui peut s'interesser aux iris.

En tous les cas, Burseen en croisant avec opiniâtrete ses 'Space Agers', est en train de pousser les limites, et je suis bien content!

Mon seul souci, c'est que ses iris poussent au Texas, et je ne sais pas ce que cela donnera dans mon grand Nord...

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Mer 08 Déc 2010, 19:51; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 08 Déc 2010, 19:16

D'accord avec toi Loïc. Ce qu'on trouvait laid il y a 20 ans est devenu commun et apprécié de beaucoup. On a de ce fait, parfois du mal à apprécier aujourd'hui ce qu'on aimait hier, tant certaines variétés apparaissent (injustement ?) dépassées. Effet de mode ou amélioration définitive ? C'est difficile à dire. En tout cas, c'est en cherchant qu'on crée et on ne saurait le reprocher à Burseen dont les créations sont suffisamment diverses pour plaire à beaucoup. C'est pourquoi d'ailleurs j'ai ouvert ce sujet.
Il est assez fascinant de voir (même si l'on n'aime pas toujours le résultat) à quoi des générations d'hybridation peuvent conduire. Et je crois qu'il faut respecter le travail accompli. Ceci dit, pivoine pour pivoine … je préfère celles de Saunders, Itoh et consorts.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Déc 2010, 20:14

Avis à la population:


Qui a des iris de Burseen dans son jardin, et lesquels?

Ont-ils poussé suffisamment pour espérer
1- des envois de pollen
2- des échanges de rhizomes



Ceux que j'ai sont tous arrivés au printemps cette année, si bien que je ne peux rien promettre pour 2011:

AWSOME ALEX
BONNIE DAVENPORT
HOPTOIT
ICE FOR BRICE
JAW DROPPER
OZAY ZANUC
PLASTIC MONEY
POPPA JOHN
STUD BOOK STUFFER
TOBACCO CHEW

Certains étaient gros, certains pas, je vous tiendrai au courant!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 08 Déc 2010, 21:26

Je n'ai qu'Awesome Alex (livré par Filardi et pas très gros …) et il reprend tout doucement.
J'ai aussi Ozone alert qui est de taille à fleurir. A suivre

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Ven 10 Déc 2010, 22:40; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Déc 2010, 22:29

Le mien pareil, minuscule et je ne peux pas le voir sous la neige...

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Déc 2010, 12:20

J'en suis à 116 iris Burseen sur Flick.
J'ai ajouté plein d'enregistrements de 2007 (avec les parentés simplifiées, j'ai enlevé les numéros de semis, ça allège!)

Sur le site de Burseen, si on clique sur HYBRIDIZERS MALL, en haut dans la barre horizontale orange, on a la liste des prix!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Déc 2010, 14:09

Beaucoup d'iris ne figurent pas dans la liste des prix, dont Cursty Queen, Cransfil's Gap,Nth degree etc…
Oubli ou indisponibilité ?

Merci pour ton travail sur Flickr. J'admire l'élégance d'Osay Canuc

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Déc 2010, 19:39

Et cette élégance, elle vient du fait que les sépales sont un peu étroits, cela en fait un iris aéré, léger, il donne l'impression de s'envOler comme un papillon.
Un iris comme Décadence en est incapable, ou comme Montmartre, avec tous ces frou-frou, ils sont lourds, comment s'envoler en crinoline?

Pour la liste des prix, tu penses bien que je n'en sais rien!
Il va peut-être compléter au printemps.
à moins qu'il ne fasse du 'teasing', pour nous appâter, pour qu'on se rabatte finalement sur ce qui reste...

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Déc 2010, 22:18

Voici la liste des iris de chez BURSEEN que j'ai moi aussi depuis cet été :

Abby and Me
ABDUL UNKNOWN
Awesome Alex
Bad Bob’s Judy
Buffalo Gap
Finally Betty
Have a Goodun
HOPTOIT
JEAN QUEEN
NUCLEUR NANCY
Osay Kanuc
Ozone Alert'

mais il me semble peu probable de voir les fleurs cette année, la plupart arrivant de chez Filardi.

Répondre en citant

Dernière édition par Joelle Franjeulle le Lun 13 Déc 2010, 16:39; édité 2 fois

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.