Forum Iris & Bulbes
Redsnake : Anjou
:
Dim 14 Nov 2010, 14:02
Floraison souterraine
Salut les gens !
Sur une petite planche de 3 rangs de 10 m de long, je constate que les fleurs n'arrivent pas à la surface uniquement sur la rangée du milieu mais que la floraison a bel et bien lieu...sous la terre.
Je crois que c'est ma grande faute car je me suis un peu acharnée sur la pioche cet été et que du coup les bulbes ont 5/7 cm de profondeur de trop ; ce qui donne une profondeur d'environ 25 cm.
La terre d'ici étant un peu lourde, j'en ai déduit que le bulbe ne parvenait pas à pousser sa fleur jusqu'à la surface... Hum !
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ? A quoi l'avez-vous attribué ?
Ce que je remarque aussi, c'est qu'à l'émondage, ces fleurs dégagent un parfum beaucoup plus concentré.
Une idée comme ça : enterrons nos fleurs !!
Et pour terminer : une remarque sur les différences dans le temps de la germination des bulbes. C'est assez dingue : bulbes plantés le même jour, même calibre. Certains en sont déjà à plusieurs fleurs, alors que d'autres n'en sont qu'à sortir de terre...
Quand on dit que la cueillette risque de s'étaler...
Plein de vaillance à tout le monde pour les cueillettes pluvieuses !
chantal : :
Dim 14 Nov 2010, 17:12
Bonjour,
Cela nous arrive régulièrement car notre terrain est composé à 80% de cailloux (et pas du gravier malheureusement).
Certains bulbes après de multiple virage pour contourner les cailloux ne trouvent jamais la sortie. Ils ne meurent pas pour autant, mais ne profitant pas de la photosynthèse, ils se reproduisent uniquement sur les réserves du bulbes mère donnant donc l'année suivante de petit bulbes.
Probablement trop profond dans ton cas effectivement.
ecobiofred : SUD OUEST :
Dim 14 Nov 2010, 19:36
Nous constatons également ce phénomène heureusement pas trop fréquent. Je pense que c'est aussi lié à la battance.
Bien à vous,
Freddy Simon
Safrench : :
Mer 17 Nov 2010, 10:36
x
Dernière édition par Safrench le Ven 21 Jan 2011, 21:18; édité 1 fois
ecobiofred : SUD OUEST :
Mer 17 Nov 2010, 13:17
On ne constate que celles qu'on devine là où on voit la terre se craqueler, se soulever légèrement, on gratte un peu et on se rend compte qu'il y a une fleur qui se développe en-dessous. Elle est souvent un peu recroquevillée mais contient tout ce qu'on attend d'elle. J'aime bien l'image que tu donnes, Safrench, du safran qui en a marre de se faire voler ses fleurs... ou de la fleur qui devine qu'on va la castrer de son bel organe mâle et se réfugie à notre insu à la lumière secrète des dieux chthoniens. Donc, faut-il, si on la découvre, quand même la cueillir? Cette culture est pleine de mystères...
patrice46 : quercy :
Sam 16 Avr 2011, 10:19
Bonjour,
je viens juste de lire ce message sur les fleurs enterrées. En effet, cela m'est déjà arrivé, vu le nombre de cailloux dans le Quercy, c'est normal!
C'est toutefois très rare et bien souvent ces fleurs moisissent à l'intérieur de la tige et certaines fois, cela a même fait moisir le bulbe car l'eau entre dans la tige et descend jusque dans le bulbe.
C'est souvent provoqué par un caillou trop gros pour que la tige le soulève ( je sais, ça peut faire sourire, mais le Quercy étant rempli de tous petits cailloux, heureusement que le safran peut les soulever, sinon aucune fleur n'arriverai jamais à la surface).
Dans d'autre cas, je pense que la fleur "avorte", cela étant un défaut naturel, vu le nombre de fleurs, toutes ne peuvent pas être parfaites.
La battance peut être un problème, la floraison étant favorisée par un sol pas trop tassé mais seulement "rappuyé".
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.